Hedi Slimane à découvert son amour pour la mode grâce à ses héros, David Bowie et les Rolling Stones. Vingt ans plus tard, il crée leurs tenues de scène. Aujourd'hui, ils posent devant son objectif. "Tout commence par la musique."
Il n'est pas musicien, mais avec sa veste en cuir, son jeans skinny noir et ses sourcils levés avec ironie, il en a tout l'air. Hedi Slimane (46), le designer de Saint Laurent, affirme avoir appris à s'habiller grâce à son panthéon rock. En effet, le jeune adolescent parisien qu'il était adorait David Bowie et les Rolling Stones. Quelques années plus tard, le jeune fan français créait leurs tenues de scène.
Slimane est un talent multifacettes. Autodidacte, il a commencé à prendre des photos à l'âge de onze ans et n'a cessé depuis. En 2000, quand il quitte la maison de couture Yves Saint Laurent (pour y revenir en 2012 en tant que directeur artistique), il se retire au KunstWerke à Berlin, un institut d'art contemporain. En tant qu'artiste, il y a fait des photos en noir et blanc de la scène berlinoise, images sobres et sombres qui ont été réunies dans un livre tout simplement intitulé Berlin. D'autres allaient suivre, ainsi qu'une exposition au Musée d'art contemporain de Los Angeles, des shootings pour Vogue, un blog très suivi et des photos pour la couverture de l'EP de Lady Gaga The Fame Monster.
À Paris, les photos des grands noms du rock signées Hedi Slimane font actuellement l'objet d'une rétrospective. L'exposition, intitulée Sonic, se concentre sur quinze ans de photographie musicale à Berlin, à Londres et en Californie, où il vit et travaille depuis 2007. Outre une installation vidéo au sujet de deux générations de musiciens à Londres et en Californie, la vision du monde du rock du designer se focalise principalement sur des portraits studio en noir et blanc. Les gros plans de visages d'artistes qui n'ont pas encore sorti leur premier single alternent avec ceux des divinités du rock, comme Keith Richards, Amy Winehouse et Lou Reed. Il a photographié ce dernier quatre mois avant sa mort, il y a environ un an. " Il y avait en lui quelque chose qui résistait, comme s'il voulait montrer qu'il était bien vivant.
"Tout commence par la musique", déclare Slimane. Bien qu'il ait étudié l'histoire de l'art à la très classique École du Louvre à Paris, les pochettes d'albums font partie de son bagage culturel, affirme le designer. Comment qualifie-t-il ses photos ? " Ni rock, ni edgy, ni crues. Elles sont intimes. Le noir et blanc est ma couleur parce que c'est ce que je connais. La perspective temporelle du noir et blanc est différente. Il y a là quelque chose d'éternel."
Sonic, jusqu'au 11 janvier 2015 à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, rue Léonce Reynaud 3, 75116 Paris. www.fondation-pb-ysl.net