5 nouveaux 4x4 électriques | De la Mercedes EQG à la Ford F-150 Lightning

Le 4x4 électrique est à nos portes. De la Mercedes EQG à la Ford F-150 Lightning en passant par trois modèles électriques de Jeep, voici cinq modèles de premier plan.

1 | Mercedes EQG

Le "Geländewagen" du 21ème siècle

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La Mercedes EQG, la version électrique de la Classe G, qui s'est imposée au cours des 45 dernières années comme un des véhicules tout-terrain les plus performants, devrait faire son apparition avant l'été. Heureusement, elle garde son design anguleux. Cependant, elle ne sera pas une championne de l'aérodynamisme.

La Mercedes EQG, la variante électrique de la Classe G, devrait faire son apparition avant l'été.
©Mercedes-Benz AG
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2 | Range Rover électrique

Une bête de luxe

Le Range Rover électrique, quintessence du 4x4 de luxe, est attendu dans le courant de l'année. Il embarquera lui aussi une architecture 800V pour une recharge ultrarapide et offrira une profondeur de pataugeoire maximale de 85 centimètres, ce qui le différencie des SUV "lifestyle". Il est déjà possible de s'inscrire sur une liste d'attente, mais les commandes formelles ne sont pas encore ouvertes.

Le Land Rover Defender électrique est prévu pour 2026.
©Nick Dimbleby

3 | Ford F-150 Lightning

Le roi des pick-up

La Ford F-150 Lightning est la version électrique du pick-up le plus vendu au monde et l'iPhone des pick-up tout-terrain. Avec l'option "autonomie étendue", la capacité de la batterie atteint pas moins de 131 kWh (ce qui correspond à la consommation domestique d'au moins dix jours d'une famille moyenne). Pour l'instant, ce véhicule est commercialisé uniquement aux États-Unis et en Norvège, mais il est également disponible dans notre pays via une importation parallèle.

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La Ford F-150 Lightning est la version électrique du pick-up le plus vendu au monde.
©Courtesy of Ford

4 | M170 et M280 de Munro Vehicles

L'antithèse du luxe

La start-up Munro Vehicles construit déjà le Defender électrique rival à petite échelle en Écosse, où le tout-terrain est une seconde nature et le camping sauvage est autorisé, mais où l'infrastructure de recharge reste quelque peu insuffisante. Ce pur "véhicule utilitaire" basique ambitionne d'être et de rester le meilleur 4x4 électrique du marché. Le M170 est disponible à partir de 90 574 euros, le M280 coûte 107 259 euros.

La start-up Munro Vehicles construit déjà le Defender électrique rival à petite échelle en Écosse.
©Munro Vehicles

5 | Jeep Avenger, Recon et Wagoneer S

Puissance tout-terrain américaine

Jeep se réinvente et s'oriente vers des motorisations entièrement électriques disponibles d'ici la fin 2025. L'Avenger, déjà en vente, offre une autonomie de 400 kilomètres et, grâce à sa transmission intégrale, ne démérite pas en tout-terrain. Cependant, elle demeure un petit SUV et ne constitue pas un véritable offroader.

Inspirée de la Wrangler, la Recon qui devrait sortir cette année sera quant à elle une véritable bête de terrain. Selon Jim Morrison, l'ancien directeur de Jeep North America, elle peut parcourir sans problème le Rubicon Trail dans la Sierra Nevada, en Californie, tout en conservant une autonomie suffisante pour le trajet retour sur route.

La Wagoneer S, un imposant offroader de luxe offrant une autonomie de 640 kilomètres, une puissance pouvant atteindre 600 chevaux et un temps d'accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, sera également disponible en Europe début 2025. Un quatrième modèle, encore non dévoilé, viendra ensuite compléter la gamme.

Jeep se réinvente et s'oriente vers des motorisations purement électriques d'ici fin 2025. L'Avenger est déjà en vente.
©Stellantis
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