sabato

Car crush: vos collections d'oldtimers et motos favorites

©Thomas Vanhaute

Pour se laisser glisser doucement vers l'été: collections d'oldtimers et motos revisitées.

34 voitures en 4 ans: le garage de Chris Dooms

©Thomas Vanhaute

"Non, je ne suis pas commerçant!" C'est pourtant l'impression que nous avons en mettant les pieds dans le garage de Chris Dooms (44 ans), où sont garées 34 voitures. Et dire qu'il n'a commencé sa collection qu'à la fin de l'année 2015...

"J'ai acheté pas moins de 240 motos"

©Thomas Vanhaute

"J'avais quinze ans quand j'ai assemblé une vieille moto pour la première fois, une Gillet 400 Comfort de 1938. Je suis directement tombé sous le charme. J'avais les parents les plus adorables du monde et j'étais assez gâté, mais pas question d'avoir une moto."

"Une Ferrari au quotidien, ça ne va pas: ne va-t-on pas rester coincé sur un casse-vitesse?"

©Thomas Vanhaute

"On ne va pas chez le boulanger en Ferrari 328 GTS (1989)!", s'amuse-t-il. "C'était mon rêve d'enfant, mais je relativise. Oui, elle est bien plus belle, mais ne soutient pas la comparaison avec une Porsche. La Ferrari est meilleure en première et deuxième vitesse, mais dès qu'il y a un virage, il faut s'accrocher!"

"Dans mon garage, il y a aussi la Cadillac du roi Léopold III"

©Thomas Vanhaute

"Difficile d’expliquer l’amour des voitures en deux mots", lance Olivier Dejong (49 ans). "Il y a tant de choses: la sensation de conduite, la beauté, les vacances, la liberté, les défis techniques, les étincelles dans les yeux des admirateurs...

J’ai remarqué qu’une voiture est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec les autres, car les gens aiment en parler. Aussi, je conduis une décapotable du 1er janvier au 31 décembre, même s’il m’arrive de me retrouver sous une drache. Mais on n’est mouillé qu’à l’arrêt!"

"La BMW a quasi le double de mon âge"

©Thomas Vanhaute

"Mes parents n'ont rien à voir avec les voitures. J'ai suivi l'enseignement secondaire général, mais j'ai toujours aimé la technique. Ma passion pour la mécanique automobile m'est venue par l'intermédiaire d'amis. Mon ex-petit ami s'y consacrait énormément, lui aussi. C'est comme ça que tout a commencé: j'avais 17 ans."

Lire également

Publicité
Publicité