sabato

"Je collectionne tout de John Deere. J'ai même un tatouage!"

Peter Goeman et son John Deere de 1936. "Les tracteurs anciens prennent de la valeur, tout comme les voitures." ©Thomas Vanhaute

"John Deere, c'est ma deuxième vie. Je suis fan depuis que j'ai cinq ans!", s'exclame en riant Peter Goeman (42). Ce passionné vit près de Wetteren, au coeur de la région de l'horticulture: "Enfant, je voyais ces tracteurs à la maison, à la ferme. Mon travail a galvanisé cette passion: je conduis les nouveaux modèles tous les jours. Et pendant mon temps libre, je fais des démos chez l'importateur. Il n'y a que le dernier modèle, le 610 ch, que je n'aie pas encore conduit. En voyage, quand je vois un John Deere, je le prends en photo!"

"Le mien, c'est ma femme qui me l'a offert il y a deux ans: il est top! C'est un Model B qui date de février 1936. L'année prochaine, il fêtera ses 80 ans. Aux rassemblements de tracteurs, il est souvent le plus ancien. Le moteur est un 2,4 litres 2 cylindres développant 12 chevaux. Il a coûté 7.000 euros mais, à mon avis, il vaut le double aujourd'hui. Cela peut sembler bizarre, mais les tracteurs anciens prennent de la valeur, tout comme les voitures."

Le modèle B miniature: "il est fantastique." ©Thomas Vanhaute

"Comme il n'a pas été utilisé pendant quelques années, l'allumage magnéto était mort. Je l'ai réparé avec un copain qui, lui aussi, est fou de ces machines. Quelques années plus tôt, il avait déjà été restauré aux Pays-Bas, après une très longue première vie de labeur dans le Midwest américain. Le gros avantage, c'est que toutes les pièces sont encore disponibles chez le concessionnaire, tout simplement."

Il démarre en beauté avec un bruit de crécelle. "Le démarrage, le débrayage et l'accélération sont des commandes manuelles", explique-t-il. "Seul le freinage se fait du pied. Je l'utilise pour faucher notre prairie, apporter à boire aux chevaux, etc. Et de temps en temps, je me promène dans les environs, en longeant les champs de roses. Ce matin, je suis allé faire un tour. En général, j'essaie d'éviter la boue et même la pluie, je n'aime pas ça! Je sais bien qu'il a été conçu pour affronter les éléments, mais tout de même. Quand je l'ai conduit le dimanche, mon premier travail du lundi c'est de le nettoyer, ce que je fais à la main, pas au karcher. Je participe aussi à des circuits. Une fois, nous avons parcouru 80 kilomètres en une journée, à 14 kilomètres à l'heure. Mon épouse et les enfants nous suivaient dans une calèche. Mais si le rendez-vous est fixé trop loin de chez nous, nous mettons le tracteur sur la remorque couverte de stickers John Deere.

Voitures de tous les jours: BMW 420d Cabriolet, Mitsubishi Pajero
La première: "La Ford Taunus années 70 de mon oncle."
La meilleure: BMW 316i
La pire: Toyota Hilux
Le rêve: Aston Martin

"Un John Deere est toujours jaune et vert. J'ai entendu parler de quelqu'un qui en voulait un doré: refusé. Il y a beaucoup de spéculations sur l'origine de ces couleurs. Le vert représenterait les tiges de maïs et le jaune, l'épi. John Deere a commencé à travailler en 1836, dans sa forge. Un an plus tard, il créait une charrue révolutionnaire en acier coulé pour les agriculteurs et les chercheurs d'or du Midwest. Puis il est passé à la production de masse en usine et d'autres machines agricoles ont suivi."

"Ce n'est que quand la société Deere & Company a repris Waterloo Gasoline Engine Company, en 1918, qu'elle est devenue un grand constructeur de tracteurs. Il y a même des voyages John Deere! J'ai visité les usines de Waterloo, aux États-Unis, et de Mannheim, en Allemagne. C'est gigantesque! On peut également visiter la forge d'origine et sa maison à Moline, dans l'Illinois."

"Pour moi, John Deere est le meilleur. Je collectionne tout de cette marque: j'ai pas moins de 500 modèles réduits, du matériel promotionnel d'avant-guerre, je porte des chaussures et des montres John Deere et j'ai même un tatouage John Deere! En matière de tracteurs, celui-ci est l'ancêtre ultime pour moi. J'aimerais bien avoir un Model M, c'est un petit tracteur pour femme. Mais mon épouse préfèrerait conduire une Porsche..."

Peter Goeman a une collection de 500 modèles réduits John Deere. "Je possède tous ceux qui sont à l’échelle 1/16." ©Thomas Vanhaute

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité