Bart Willaert (34) a participé aux 24h02 des 2CV - les 24 Heures de Spa Francorchamps pour 2CV - avec une de ses 35 2CV stationnées dans son hangar. "J'en ai 5 autres ailleurs", explique-t-il. "Je suis en train de construire un nouveau hangar, je manque d'espace, même si je n'ai gardé que les séries spéciales."
"Tout a commencé en 1990, j'avais 10 ans. L'institutrice de ma soeur avait une 2CV que mon père trouvait tellement chouette qu'il a acheté la même, juste pour la garer dans le jardin. Un peu plus tard, le voisin a vendu la sienne. Et voilà !"
"J'ai la plus vieille 2CV de Belgique, elle date de octobre 1950. Je l'ai achetée en 1996 pour 500 francs français - environ 75 euros. La plus récente est une Charleston gris-noir de 1990." Entre ces deux modèles, il y a eu une infinité de variantes, dont une Citroën Bijou, un petit coupé en polyester construit à Slough, en Angleterre. Le passionné a aussi une des 694 Sahara construites par Citroën, une 2CV à deux moteurs. "Récemment, un modèle similaire a été vendu aux enchères pour 100.000 euros, aux États-Unis. J'ai acheté celle-ci il y a 15 ans, en Finlande, pour 12.500 euros. Elle était restaurée. Il y a 10 ans, les prix ont commencé à exploser. Une 2CV ordinaire en bon état coûte aujourd'hui entre 8.000 et 12.000 euros. Regardez, une Azam avec 123 kilomètres au compteur - la version de luxe - a été vendue aux enchères pour 60.000 euros. Ce ne sont plus des prix normaux."
"Voici un véhicule amphibie de l'armée française, basé sur une 2CV." Il est également fier de la Mehari 4x4, actrice à part entière des films 'Le Gendarme' avec Louis de Funès. Et de son UMAP en polyester. "Ce modèle a été fabriqué à moins de cinquante exemplaires." Il a aussi un pick-up avec un toit en toile sur mesure, une édition Perrier avec petit frigo intégré, une AMI, d'une Acadiane, une 2CV Cabrio construite par ses soins...
Voiture de tous les jours: Land Rover Defender.
La première: Citroën 2CV. La meilleure : Land Rover Defender 90.
La pire: Citroën bleue Acadiane.
Le rêve: Citroën 2CV Sahara.
"Oui, il y a encore beaucoup de modèles que je voudrais posséder, j'adore cette chasse au trésor, c'est génial ! Ce que j'aime dans la 2CV, c'est la simplicité. Les autres ancêtres ne m'intéressent pas."