Le 4x4 électrique est là, mais qu'en est-il de l'autonomie?

Le 4x4 électrique est à nos portes, mais quelle distance sera-t-il possible de parcourir après le passage à la dernière borne de recharge?

Affronter des pentes effrayantes, escalader des rochers qui font froid dans le dos et traverser d'importantes profondeurs d'eau… En raison de leur poids considérable et de leur autonomie limitée, les 4x4 électriques à part entière se sont longtemps fait attendre. Cependant, non seulement les véritables véhicules tout-terrain électriques arrivent, mais les amateurs peuvent même s'attendre à des catégories totalement inédites.

Le Tesla Cybertruck est non seulement adapté au tout-terrain, mais offre également un mode pataugeoire. Grâce à une tente spéciale, on peut également transformer le véhicule en petit camp de base. Le pack de batteries supplémentaire offre une autonomie atteignant 700 kilomètres. Spoiler: il n'est pas encore certain que le Cybertruck soit commercialisé en Europe.

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Quant à la Callum Skye, il s'agit d'un magnifique joujou pour aventuriers développé par l'Écossais Ian Callum, un des designers automobiles parmi les plus en vue de ces dernières décennies, connu notamment pour la Jaguar F-Type. L'engin pourrait entrer en production cette année. Une liste d'attente existe déjà.

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21 minutes

Une voiture électrique présente également des avantages notables pour le camping autonome. Un pack de batterie de taille moyenne peut fournir de l'énergie à une maison familiale typique pendant près d'une semaine. Ainsi, votre batterie ne se déchargera pas si vous l'utilisez pour recharger votre téléphone, ordinateur portable, bouilloire et même vos plaques à induction into the wild. Ceci, grâce à la technologie V2L, ou "vehicle to load". Les nouveaux 4x4 robustes promettent une capacité encore accrue et, à l'instar de toutes les voitures, pourront se recharger de plus en plus rapidement.

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Mercedes EQG
©Mercedes-Benz AG

Porsche a innové en la matière en équipant ses modèles électriques d'une architecture 800V, permettant ainsi à la Macan de se recharger de 10 à 90 pour cent en seulement 21 minutes, ou d'augmenter son autonomie de cent kilomètres en à peine cinq minutes. Bien entendu, cela nécessite un superchargeur. Ceux-ci sont souvent situés le long des grands axes routiers, mais grâce à l'autonomie réelle d'environ cinq cents kilomètres de la Macan, de nombreux hidden spots dans la nature sont déjà accessibles.

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D'ouest en est

Bien que l'infrastructure de recharge se développe rapidement en Europe, de grandes disparités subsistent entre pays. Les Pays-Bas sont les champions incontestés des bornes de recharge. L'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la Suède disposent également d'un réseau dense.

La Norvège se présente comme un véritable eldorado tant pour les e-roadtrippers que les campeurs. La France a déjà considérablement rattrapé son retard, même si les régions reculées nécessitent encore une certaine organisation préalable. Le Portugal avance également à grands pas dans le développement de son infrastructure de recharge et propose des milliers de kilomètres de pistes autorisées. L'Espagne et l'Italie sont praticables.

Land Rover Defender
©Nick Dimbleby

Ensuite, plus on va vers l'est, moins il y a de bornes de recharge. Les pays baltes sont le paradis du hors-piste, mais ils sont encore peu pourvus en bornes de recharge, tout comme la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, les pays des Balkans et la Grèce.

Les cartes de recharge pouvant parfois poser problème, il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les cartes acceptées dans le pays de destination et d'en emporter plusieurs afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Into the wild

Autre mise en garde: dans de nombreux pays, il n'est pas possible de rouler dans la nature sauvage. Il existe de belles pistes en Lorraine et dans les Ardennes françaises, tout comme dans les Vosges occidentales et les Pyrénées françaises et espagnoles, mais renseignez-vous préalablement sur ce qu'il est possible de faire exactement, et où. Pour les amateurs de tout-terrain hardcore, il existe généralement des pistes fermées, comme l'Offroad am Nürburgring dans l'Eifel et le Spielberg Red Bull Ring en Autriche. Ceux qui ne veulent pas être pris au dépourvu peuvent faire appel à une agence de voyage spécialisée pour planifier un itinéraire à la hauteur du défi.

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