sabato

Les acquéreurs d'un penthouse dans les Aston Martin Residences recevront aussi une voiture de sport

©Aston Martin

Not your average carport! Aston Martin lance un service d’architecture sur mesure, avec les salutations de James Bond.

Il y a cent ans exactement, Le Corbusier commençait à travailler sur le projet ‘Maison Citrohan’, prononcer ‘Citroën’. En effet, le rêve de l’architecte était de rendre les maisons tellement efficaces et standardisées qu’elles auraient pu sortir d’une chaîne de montage.

Ce passionné de voitures considérait les maisons comme des machines à habiter et tenait à ce que tous ses projets soient photographiés avec une voiture devant leur porte. Et, très important, il attachait beaucoup d’importance au lien entre le garage et la maison.

Comme le garage est aussi important que la maison pour un passionné de voitures, Aston Martin se propose de faire construire celui qui abritera une Aston, voire toute la maison. ©Aston Martin

Man cave

Un siècle plus tard, Aston Martin pousse un cran plus loin les idées de Le Corbusier: lors du concours automobile américain de Pebble Beach, la marque automobile préférée de James Bond a lancé un service de conception de maisons autour d’une (collection de) voiture(s).

Le carport parfait pour une Aston Martin ressemble à ce projet futuriste du cabinet d’architecture autrichien Obermoser Arch-Omo. ©Aston Martin

Une ‘Maison Aston’ ne se limite pas à un garage de luxe: l’architecture de toute la maison peut être conçue en fonction de la voiture. "Pour un passionné de voitures, le garage est aussi important que le reste de sa maison", estime Marek Reichman, chief creative officer chez Aston Martin. Pour l’instant, il s’agit encore de rendus futuristes de “garages automobiles” relevant fortement de la ‘man cave’, mais étonnamment, le design d’Obermoser Arch-Omo évoque aussi James Bond.

Ce qui n’est que logique, car le bureau d’architecture autrichien a signé 007 Elements, un musée consacré à l’agent secret installé à 3.000 mètres d’altitude, dans les montagnes tyroliennes, qui ont servi de décor à ‘007 Spectre’. Si on n’aime pas le style d’Obermoser (ce que nous pouvons admettre), Aston Martin font savoir que l’on peut également collaborer avec d’autres cabinets d’architectes.

©Aston Martin

Penthouse à Miami

À Miami, le constructeur britannique de voitures a conçu les Aston Martin Residences, un projet immobilier qui sera achevé d’ici 2022. ©Aston Martin

De toutes les marques de voitures de luxe, Aston Martin est celle qui a le plus ouvert son offre. Si les pantoufles Aston ne sont pas encore d’actualité, la marque automobile britannique ne ménage pas son équipe de Recherche & Développement en la faisant plancher sur des jets privés électriques qui seront commercialisés sous le nom de Volante.

D’autre part, Aston Martin est aussi très active dans le secteur immobilier. Son aventure immobilière la plus avancée se situe au centre de Miami, où les Aston Martin Residences, un complexe de 66 étages des bureaux d’architectes américain Revuelta Architecture et argentin Bodas Miani Anger, ouvriront leurs portes en 2022.

Non seulement les acquéreurs d’un penthouse dans ce complexe de 66 étages pourront profiter du ‘spinning studio’, du ‘virtual golf room’ ou de deux cinémas dans le bâtiment: ils recevront une Aston Martin.

Des marques de luxe comme Armani, Fendi, Missoni et Porsche construisent actuellement des ‘branded residences’ dans la même baie de Miami. Était-ce bien là l’idée de ‘Maison Citrohan’ telle que l’avait imaginée Le Corbusier? 

Lire également

Publicité
Publicité