Un ouvrage dédié à l'icône de la photo automobile Rainer W. Schlegelmilch

La maison d'édition Taschen publie un ouvrage consacré au photographe automobile Rainer W. Schlegelmilch. Une pièce de collection de 356 pages iconiques.

Rainer W. Schlegelmilch est un genre de chroniqueur automobile. Depuis que le photographe allemand a shooté les 1.000 kilomètres du Nürburgring, en 1962, dans le cadre de son projet de fin d’études, il voue une passion aux crissements des pneus et aux rugissements des moteurs.

Il est devenu une icône de la photo automobile, car il a conçu une image signature: un "zoom shot" où seul le casque du pilote est net, le reste étant un flou qu’il appelle de la "coloured speed".

Publicité

La maison d’édition Taschen rend hommage au photographe octogénaire en lui consacrant un ouvrage dans sa série XXL. Comme le suggère le titre, "Porsche Racing Moments", seules des photos de Porsche ont été sélectionnées. Un ouvrage de près de 6 kilos qui nous ramène entre 1963 et 1988, à la période des courses d’endurance au cours desquelles les pilotes devaient parcourir la plus grande distance possible en 6, 8 ou 24 heures.

Les images de Schlegelmilch capturent non seulement la vitesse, mais aussi l’endurance des pilotes et les mains sales des mécaniciens. On pourrait presque sentir l’odeur de l’huile en tournant les pages tellement elles en saisissent l’ambiance.

Le photographe Rainer W. Schlegelmilch voue une passion aux courses automobiles.
©Rainer Schlegelmilch / Motorsport Images
Publicité
Publicité

"Porsche Racing Moments"

356 pages, 5,8 kg. 850 euros (avec un présentoir en acrylique gravé compris). 962 exemplaires signés et numérotés. www.taschen.com

Publicité