sabato

A la recherche de la peau parfaite: le tour du monde des soins dermatologiques

©Folio Id - Antonio Terron

On voyage pour découvrir le monde, les cultures, les temples et les palais. Et puis, il y a notre journaliste qui se définit comme une accro à l’esthétique et qui voyage à la recherche de la peau parfaite. Voici son best of.

Avez-vous déjà fait “tapoter” votre visage du front au menton pour libérer son énergie intérieure? Essayé de passer votre peau à -30°C pour stimuler la production de collagène et raffermir les contours du visage? Ou alors, avez-vous été enduite avec votre propre plasma? Eh bien, moi oui!

J’avoue, je suis accro aux soins du visage. Rien ne me rend plus heureuse que la sensation d’une peau fraîchement nettoyée et nourrie. J’ai été traitée dans des cliniques d’une blancheur immaculée sur Harley Street, dans des lounges d’aéroport, des spas d’hôtel, chez moi et dans des cabanes en bois à Goa. Un ami a calculé que, l’an dernier, j’ai bénéficié en moyenne d’un soin du visage toutes les deux semaines. Oui, c’est une obsession, mais pourquoi?

"Un ami a calculé que, l’an dernier, j’ai bénéficié en moyenne d’un soin du visage toutes les deux semaines. Oui, c’est une obsession."

Comme beaucoup d’adeptes des soins de la peau, tout a commencé par un problème banal, l’acné. Je souffre du syndrome des ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal qui fait que ma peau s’enflamme sans rime ni raison: je peux avoir une peau nette pendant des mois et puis, un beau matin, me réveiller avec une grappe d’acné douloureuse sur les pommettes.

Il y a un certain plaisir à s’adresser à un spécialiste des soins dermatologiques. Non seulement on peut se débarrasser de ses problèmes de peau et avoir la sensation d’opérer un changement efficace, mais on apprend également une foule d’informations cruciales. J’ai ainsi découvert combien il existe de types de peau, quels sont les produits de la meilleure qualité, comment masser correctement son visage pour garder une peau repulpée et régénérée mais, plus important encore, j’apprécie les résultats.

Au fil des ans, j’ai trouvé des soins du visage efficaces, non seulement pour moi, mais aussi pour les autres. Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a pas de solution miracle et qu’un soin du visage ne métamorphosera pas la peau. Après des années d’essais et, parfois, de tribulations, j’ai sélectionné les meilleurs soins non invasifs du monde, pour tous les types de peau. Les voici.

©© Albert Vecerka/Esto

1. ‘Flouter les ridules’

Triad Facial, New York

Je suis accro à ce soin du visage. Même si le Dr Costas Papageorgiou, fondateur de la marque de cosmétiques New York Dermatology Group, m’a dit qu’il me restait “cinq ans de visage symétrique”. Chaque traitement commence par un scan 3D pour évaluer les zones à cibler: le dermatologue a ainsi pu me dire que je dormais sur le côté gauche, ce qui fait que ce côté-là de mon visage vieillit plus rapidement. Le soin commence toujours par une microdermabrasion, un processus resurfaçant non invasif qui recourt à de minuscules cristaux pour éliminer les cellules mortes. Ensuite, le laser toning uniformise la pigmentation (la lumière laser est apaisante et donne l’impression d’avoir des gouttelettes d’eau tiède sur le visage). Il contribue également à améliorer la texture de la peau et à stimuler la production de collagène. La troisième et dernière étape est un peeling doux pour illuminer les teints en berne, auquel on ajoute un traitement personnalisé. Bien que le protocole semble intense, il est très simple et aide à réduire les ridules, améliorer la texture et rehausser l’éclat de la peau. Conseil important: réalisez votre Triad Facial la semaine précédant un événement important. En effet, comme il élimine les impuretés, il peut provoquer des taches.

À partir de 800 dollars, NYDG Integral Health & Wellness Clinic.

2. ‘Un shot d’oxygène’

111SKIN Cryo facial, Londres

Depuis que j’ai découvert la cryothérapie, il y a deux ans, impossible de m’en passer. Que l’on souffre d’acné hormonale ou souhaite juste avoir une peau rayonnante au mariage de sa fille, ce soin du visage donne toujours d’excellents résultats. À l’aide d’un appareil qui ressemble à un tuyau miniature, un mélange contrôlé d’air et d’oxygène pur est soufflé sur le visage à -30°C, ou encore plus froid. Ce jet d’air froid est dirigé à la main sur les contours du visage pour donner un coup de fouet à l’oxygénation et à la microcirculation. Cependant, l’astuce est que l’air glacé incite la peau à produire plus de collagène et d’élastine. Résultat? Un teint repulpé et en belle santé, naturellement. Pour des résultats plus durables, au moins trois traitements toutes les six semaines sont recommandés.

À partir de 250 livres, Harrods Wellness Clinic & Harvey Nichols

©rv

3. ‘Un réel gamechanger’

Facial Rejunevation, Paris

L’acupuncture m’a toujours donné la chair de poule. Mais depuis que je l’ai essayée, au début de l’année, j’ai découvert qu’elle était une véritable révolution pour ma peau. L’acupuncture est un traitement traditionnel chinois pour retrouver l’équilibre naturel et qui, pour cela, recourt à des aiguilles extrêmement fines que l’on plante dans certaines parties du corps. L’acupuncture faciale peut aider à résoudre un certain nombre de problèmes cutanés comme diminuer les rides et les ridules, réduire les cernes et gommer l’aspect terne de la peau. La spécialiste des soins du visage Elaine Huntzinger combine l’acupuncture faciale avec la technique du gua sha (qui recourt à des petits outils en pierre pour réduire les poches, lifter et remodeler le visage), les ventouses pour le drainage lymphatique et les rouleaux de jade pour rafraîchir et apaiser. Chaque traitement d’acupuncture est entièrement personnalisé et se renouvelle à chaque visite. Courage indispensable!

À partir de 100 euros, www.elainehuntzinger.com

4. ‘Une peau rayonnante’

Facial LightStim, Londres

Ce traitement dermatologique à la lumière LED est hautement addictif. Relaxant, indolore et bon pour la peau, que demander de plus? La clinique de Kate Somerville à Los Angeles est le hotspot des célébrités et de toutes celles qui sont à la recherche de l’éclat parfait. On y pratique le soin du visage LightStim qui combine un ensemble de traitements tels qu’exfoliation et extraction avant de se terminer par un module de trois types de lumières LED différentes: ambre, rouge et infrarouge. Cette combinaison pénètre profondément sous la surface de la peau pour stimuler le collagène, réduire les rougeurs ou les inflammations et favoriser la circulation. Résultat: une peau rayonnante et éclatante, sans douleur. Le soin est parfait pour tous les types de peau et constitue un excellent moyen de calmer et apaiser la peau, ce qui est une bonne nouvelle pour celles qui trouvent que leur visage est un peu trop rouge le jour d’une réunion ou d’une soirée. C’est tellement relaxant que l’on finit par s’endormir…

À partir de 260 dollars, www.katesomerville.com

©Albert Vecerka

5. ‘Or 24 carats et microbotox’

AquaGold facial, Londres

Ce soin du visage convient à différents diagnostics. Si on a les pores dilatés, une mauvaise pigmentation ou, comme moi, des cicatrices d’acné et des imperfections à éliminer, ce traitement est hautement recommandé! On commence par faire une petite prise de sang. L’éprouvette passe à la centrifugeuse pour isoler le plasma. Je vous rassure tout de suite: ce n’est bien évidemment pas un soin “vampire”, car pas une seule goutte de sang ne sera utilisée sur le visage. Ensuite, on ajoute au plasma ainsi obtenu une petite dose de micro-Botox, d’acide hyaluronique, de vitamines, de composés bioactifs et d’or 24 carats pour son effet conducteur. Cette concoction est alors injectée à la main dans l’épiderme à l’aide de ‘micro-aiguilles’ (les aiguilles, plus fines qu’un cheveu en plaqué or 24 carats) pour garantir la précision.

Ce soin du visage peut être légèrement inconfortable et une période de récupération de 24 heures s’avérer nécessaire si vous avez la peau sensible. Je recommande de faire un essai quelques jours avant. Pour les meilleurs résultats et une amélioration visible de la peau, on compte trois traitements à un mois d’intervalle chacun.

À partir de 800 ou 2.100 livres pour le package de trois, Mallucci, Londres.

6. ‘Six soins en un’

hydrafacial, Bruxelles & Anvers

Vous voulez que votre peau paraisse aussi hydratée que si vous sortiez de la piscine? Ne cherchez pas plus loin: ce protocole unique combine six étapes, toutes destinées à hydrater en profondeur. Le soin commence par un drainage lymphatique, une technique de massage qui permet de “soulever” les muscles du visage et d’ainsi déplacer les toxines de la peau. Il est suivi d’une exfoliation, d’un léger peeling glycolique pour redonner de l’éclat et d’une extraction indolore des comédons par aspiration. La partie hydratation consiste à faire pénétrer un mélange d’acide hyaluronique, de peptides et d’antioxydants, qui donne à la peau un effet repulpé. Le soin se termine par une luminothérapie LED et peut être répété régulièrement ou juste pour une occasion spéciale. Cerise sur le gâteau, il ne nécessite aucune récupération: on sort du salon avec un teint lumineux et frais.

À partir de 110 euros dans différents instituts à Bruxelles. Liste disponible sur www.hydrafacial.be

©rv

7. ‘Personnalisé et holistique’

Aesop, Tokyo

"Nous sommes en train de courir d’un endroit à l’autre comme des poules sans tête alors que nous avons besoin de ralentir", s’inquiète Suzanne Santos, responsable clientèle chez Aesop. "Notre dernière crème hydratante a demandé trois ans de recherche et développement. Ici, la vitesse ne compte pas et il en va de même pour les soins du visage." Les nouveaux salons de Aesop (dans certains points de vente du label comme à Tokyo et Hambourg) sont conçus pour offrir une approche holistique et personnalisée. Les soins commencent toujours par une consultation individuelle donnée par un spécialiste des soins du visage en sirotant une tisane Aesop. Une fois la qualité de la peau définie (mes problèmes étaient l’hydratation, la luminosité et la restauration de l’équilibre), le spécialiste conçoit un traitement complet sur mesure, du massage axé sur le drainage lymphatique au brossage facial à sec. La nature fait bien les choses.

À partir de 50 livres, boutiques Aesop

Lire également

Publicité
Publicité