sabato

Cure de bien-être 100% nature en Islande

©Kat De Baerdemaeker

Il existe une île où les spa sont hot, au sens propre comme au sens figuré, car, sous la mince croûte terrestre de l’île volcanique, c’est un chaudron! La vapeur souterraine et les sources chaudes riches en minéraux font du pays de Björk l’un des meilleurs endroits au monde pour s’offrir une séance de wellness naturel.

Qui dit Islande dit situation isolée, climat rude, nature inhospitalière et capricieuse, mais aussi volcans imprévisibles, sources chaudes, bouillonnantes piscines de boue et fumerolles. Des phénomènes naturels exceptionnels qui sont les ingrédients parfaits pour un plongeon 100% naturel et bienfaisant dans les entrailles de Gaïa.

Avec 800 sources chaudes, l'Islande ne manque pas vraiment de vapeur ni d'eau chaude. Sans ces deux éléments, la vie y aurait vraisemblablement été beaucoup moins agréable, voire impossible. Aujourd'hui, presque toute l'île tire son électricité et son chauffage de ses sources géothermiques.

Blue Lagoon. ©Kat De Baerdemaeker

Bien avant l'invention du lave-linge, les femmes de la capitale, Reykjavík, se rendaient dans le quartier de Laugardalur où la source d'eau chaude faisait office de salon-lavoir, mais aussi de centrale électrique: elle alimentait la capitale en vapeur et en chaleur. Aujourd'hui encore, la plus grande piscine extérieure de Reykjavík est alimentée par la vapeur de Laugardalur.

Délicieuse baignade

Le sud de l'île, en particulier, est géothermiquement très actif et parsemé de geysers, de sources chaudes et de volcans, comme l'Eyjafjallajökull et le Grimsvötn. En sortant de l'aéroport, je monte dans une voiture de location et roule vers l'ouest: en moins de trois quarts d'heure, je suis dans les collines de Reykjadalur, la région de sources chaudes la plus active d'Islande. Le ciel bleu est parfois marqué par des panaches de fumée blanche. Entre les geysers et les bouillonnantes piscines de boue coule la Varmà, une petite rivière où, après une randonnée, je plonge avec délice dans ses eaux chaudes. Et je ne suis pas la seule: les habitants considèrent la Varmà comme leur centre de wellness privé. À juste titre: où bénéficier d'un tel décor tout en profitant agréablement de l'eau et de la chaleur?

Les eaux à 38° de la Varmà. ©Kat De Baerdemaeker

C'est précisément parce qu'elle est si abondamment présente qu'ici toutes les piscines sont remplies d'eau chaude naturellement riche en minéraux. Un de ces joyaux est Laugakard, près de Hveragerði: grâce à son architecture parabolique années quarante et à la généreuse réflexion de la lumière du soleil, on peut venir en toute saison prendre un bain de soleil en maillot, même si le pays est en proie au vent et aux températures glaciales.

Pain cuit dans le sol

En pratique

Voyage Icelandair relie plusieurs fois par semaine Bruxelles à Reykjavík. Durée du vol: trois heures. IJslandreizen-Zuiderhuis est une agence spécialisée dans l'organisation de voyages individuels sur mesure et de voyages en groupes.

Hôtel Nous avons séjourné à l'hôtel Vatnshot, près de Solfoss. Également recommandé: le 101 Hôtel à Hverfisgata, juste hors du centre de Reykjavík: belle déco contemporaine et impressionnante collection d'art. 

Le lendemain, après avoir passé la nuit dans une ferme typiquement islandaise, je quitte Sellfoss pour Geysir. Les nuages sont bas et le vent, glacial. Il ne faut pas venir sur cette île pour la stabilité de sa météo: il est pratiquement impossible de savoir à l'avance le temps qu'il fera. La région vallonnée au nord de la capitale est parfois appelée le 'Triangle d'or'. Ceci est dû à trois phénomènes naturels remarquables: le Parc national de Þingvellir, les chutes d'eau de Sellfoss et Geysir, le plus grand geyser et principale attraction touristique d'Islande. Hélas, le puissant geyser qui projetait de l'eau à 60 mètres de haut à intervalles réguliers n'est plus en activité, ce à quoi on a remédié en ajoutant du savon. Seulement, les Islandais semblent avoir versé un peu trop d'eau savonneuse dans leur célèbre geyser... Heureusement, un tremblement de terre dans la région a activé le Strokkur, un plus petit geyser qui crache un énorme jet d'eau toutes les huit minutes avec une belle puissance.

Je vais prendre un bain au Laugarvatn Fontana, un complexe balnéaire moderne en bois et granit bâti sur les rives du pittoresque lac éponyme. Les salles de vapeur sont construites au-dessus d'une source chaude et j'entends l'eau chaude bouillonner sous le sol. Pour se rafraîchir, on plonge dans l'eau glacée du lac. Après le soin wellness, on est invité à déguster un morceau du pain cuit dans le sol. Concrètement, on dépose une casserole remplie de pâte à pain dans un trou pratiqué dans le sol pour qu'il cuise grâce à la géothermie.

Les bains Laugarvatn Fontana, au bord du lac du même nom. ©Kat De Baerdemaeker

Bleu irréel

Pour mon dernier jour sur place, les nuages bas tamisent les environs d'une lumière irréelle et mystérieuse. Ce n'est pas un temps idéal pour faire une randonnée. Par contre, il est parfait pour un plongeon dans la station thermale la plus célèbre d'Islande, le Blue Lagoon, l'un des dix meilleurs spas au monde. Un épais panache de fumée blanche provenant de la centrale géothermique monte des champs de lave qui s'étendent à perte de vue. L'eau à 160°C (!) est pompée à 2.000 mètres de profondeur et refroidie au moyen d'un système de canalisations avant d'être acheminée dans le lagon.

Un ruisseau longe la route. Sa couleur bleue iridescente et laiteuse, presque irréelle, est le résultat de la combinaison de minéraux, silicates et micro-algues bleu-vert. Une eau qui a des propriétés non seulement curatives, mais aussi cosmétiques et c'est elle qui fait du Blue Lagoon une expérience unique.

Les meilleures piscines naturelles d'Islande

1- Blue LagoonCe spa géothermique naturel est l'un des meilleurs au monde. L'eau saline contient de nombreux minéraux, en particulier du dioxyde de silicium (silices ou poussières de quartz), d'où sa couleur bleue irréelle. Température de 38°C garantie!

2- Laugarvatn FontanaCe complexe wellness moderne en bois et granit des environs de Geysir est idéalement situé au bord du lac Laugarvatn. 

3- Hofsos Thermal Bath. Une piscine à débordement construite dans un ensemble architectural contemporain, avec une vue imprenable sur le fjord Ksagafjördur.

4- Krossanes. Éloigné et idyllique, situé sur la plage rocheuse éponyme près de Norðurfjörður, dans les fjords de l'ouest de l'île.

5- Laugardalur. La plus grande piscine géothermique de Reykjavík est dans un parc de loisirs particulièrement apprécié par les habitants. www.laugarspa.is

6- Laugaskard. Pittoresque piscine des années 40 avec alimentation continue en eau chaude et en vapeur en direct des entrailles de la terre. Laugaskard se trouve dans la ville de Hveragerði, à 45 kilomètres de Reykjavík.

7- Nauthólsvík. Une petite plage blanche où les amateurs de bains de soleil se donnent rendez-vous par beau temps. Le secret de son succès? Deux hot tubs à 38°C et une longue piscine peu profonde d'eau de mer chauffée par géothermie sur la plage.

8- Reykjadalur. À moins d'une heure de route de Reykjavík, on peut se baigner dans l'eau de la rivière chauffée par des sources chaudes. Apprécié des locaux.

9. Myvatn Nature BathUn centre wellness moderne alimenté par de l'eau riche en minéraux. Comme il se trouve dans le nord-est de l'île, loin de toute pollution lumineuse, on a de grandes chances de pouvoir assister à une sublime aurore boréale en hiver. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité