sabato

Après les crèmes, place aux compléments alimentaires pour raffermir la peau

La beauté vient de l’intérieur, dit-on. Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit... ©We Are Oskar

De plus en plus de labels de cosmétiques promettent une peau ferme et éclatante de santé grâce aux compléments alimentaires. Mais attention, il faut s'armer de patience...

À 52 ans, le top model Elle Macpherson a toujours l’air d’en avoir 25. Un bel argument de vente pour Welleco, sa marque de compléments alimentaires qui promet de raffermir la peau. Comment? En améliorant la flore intestinale, par exemple, car un métabolisme optimal serait bénéfique pour la digestion, mais aussi pour l’apparence.

Ainsi, la routine de soins de la marque allemande Dr. Barbara Sturm ne commence pas par une lotion ni un sérum pour le visage: la première étape vers le "Sturm glow", ce sont des compléments alimentaires comme "Brightening Skin", qui contient du zinc et de la vitamine C, entre autres.

Le collagène est le Graal de l’hydratation de la peau, car cette protéine représente jusqu’à 80% du poids des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs si recherché qu’on le trouve aujourd’hui non seulement sous forme de comprimés, mais aussi dans des limonades et friandises (surtout aux États-Unis et en Asie).

Slow beauty

Est-il insensé de croire qu’un supplément de vitamines, de collagène et de minéraux peut faire la différence? Barbara Geusens, dermatologue, ne le pense pas: "Plus vous en savez sur votre corps, plus vous pouvez agir de manière ciblée." Comme l’illustre sa ligne de soins, Nomige, basée sur l’ADN. Et la science de la nutrition évolue aussi vers les analyses individualisées: il est devenu plus facile d’en savoir davantage sur son alimentation et les carences auxquelles on peut remédier.

Les compléments alimentaires ne sont ni une solution rapide, ni ultra ciblée.

Trois actions ont une influence, précise Barbara Geusens. "La première est une régulation automatique de la peau, de la régénération cutanée à la production d’antioxydants protecteurs; la deuxième est une influence extérieure à la peau, comme des soins ciblés; et, la troisième, une influence intérieure, comme l’alimentation et les compléments alimentaires."

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain: c’est de la "slow beauty". Les crèmes agissent là où on les applique alors que les compléments alimentaires suivent un long parcours intestinal et on n’a aucune influence sur leur destination. "Les compléments alimentaires sont d’abord raflés par les organes qui en ont le plus besoin. La peau, les cheveux et les ongles ne sont pas toujours les premiers servis", ajoute Barbara Geusens. Oui, là aussi, la patience est une vertu.

4 versions de beauté sur ordonnance

Advanced Nutrition Programme

Le starter pack de cette marque britannique est "Skin Ultimate", un cocktail pour les cheveux, la peau et les ongles. Il peut être complété par les probiotiques de "Skin Youth Biome", pour la flore intestinale et le métabolisme ou par un anti-âge, "Colostrum-C", qui combine colostrum (le lait produit dans les 24 heures suivant une naissance) et vitamine C. 

Skincare Ultimate, Skin Youth Biome et Collostrum-C, Advanced Nutrition Programme, 86 euros, 66 euros et 48 euros. www.happyskinkafe.com.

She+ by Fisher

Avant, pendant ou après une grossesse, à la ménopause, lors des périodes de stress professionnel... Chaque situation dans la vie d’une femme nécessite un complément alimentaire ciblé. Voilà pourquoi la société bruxelloise Fisher développe des cocktails de compléments alimentaires qui le sont tout autant. "She+ Omega 3" aux antioxydants est bon pour la peau. "She+ Sport" est idéal pour les sportives.

She+ Sport, She+ Omega 3, 64,95 euros, Fisher, she-plus.eu.

RainPharma 

RainPharma a bâti sa réputation sur les soins de la peau à base de plantes et les shakes protéinés, auxquels, depuis 2010, cette société belge a ajouté les compléments alimentaires. Mighty Night (6) le soir et Daily Boost (7) le matin, c’est le binôme de vitamines et de minéraux recommandé pour la peau et les cheveux.

Daily Boost et Mighty Night, Rainpharma. 39,05 euros et 29,95 euros. 

WHC Labs

O’Hisa est l’acronyme d’Omega Hair Immunity Skin-Antiaging. Des cheveux et des ongles sains: c’est la promesse de ces "softgels" rouges aux acides gras, minéraux et vitamines. Autre promesse: le maintien de l’élasticité de la peau et, grâce aux antioxydants, la protection contre le stress oxydatif, responsable d’un moins bon fonctionnement des cellules.

O’Hisa SkinNutraceuticals Antioxidants, WHC. 99,95 euros.

Lire également

Publicité
Publicité