Publicité
sabato

Le samedi de Lotte Kopecky: "Cuisiner est une perte de temps"

©Karel Duerinckx

Le samedi de la championne cycliste Lotte Kopecky: faire un aller-retour Belgique-Pays-Bas, regarder "Grey’s Anatomy" et jouer une partie de poker.

Lotte Kopecky (26 ans)

  • Cycliste professionnelle
  • Membre de l’équipe SD Works
  • A remporté le Tour de Flandre 2022
  • Championne d’Europe et du monde à la course aux points

Le 18 septembre 2022, Lotte Kopecky (26 ans) participera aux Championnats du monde de contre-la-montre à Wollongong, en Australie. Les courses sur route se dérouleront le week-end suivant. En août, elle a été sacrée championne d’Europe pour la course à l’élimination des Championnats européens de cyclisme sur piste, discipline dans laquelle elle est vice-championne du monde en titre.

Le lendemain, elle a décroché le titre européen de la course aux points, pour laquelle elle est championne du monde. Au début de l’année, elle a remporté les Strade Bianche et le Tour de Flandre. Elle est aussi devenue championne de Belgique du contre-la-montre pour la quatrième fois consécutive. Un beau palmarès...

"Je pense que le Tour est plus important que les Championnats d’Europe. Cet hiver, j’ai travaillé ma condition physique dans cette optique. Mais, mentalement aussi, il faut être capable de souffrir deux fois plus ce jour-là", explique-t-elle. Parfois, elle se repose... "Le samedi, faire une petite sieste entre deux entraînements, c’est divin!"

©Karel Duerinckx

08h00

"Si je suis chez moi et qu’il n’y a pas de compétition au programme, je me lève assez tôt. S’il y a une compétition, je reste au lit le plus longtemps possible et je prends mon petit déjeuner environ trois heures avant le départ. Ce que je mange dépend du buffet ou de l’hôtel: du pain, un œuf, de la confiture, du riz... Parfois, Shara Marche, la nutritionniste de l’équipe SD Works, m’accompagne et alors, il y a des crêpes!"

08h45

"Je fais des exercices de stabilisation et de mobilisation. Aujourd’hui, je vais rouler pendant une heure et demie, de préférence sur la piste du Championnat du monde."

Monika Grabkowska / Unsplash

09h00

"S’il n’y a pas de compétition, je quitte la maison, à Assenede, pour le premier entraînement en direction des Pays-Bas, où les routes sont plus agréables. Hoofdplaat, Breskens, et retour en passant par Bruges. Souvent les gens me reconnaissent: c’est sympa."

"Mon mantra: ‘It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed’, que j’ai emprunté au président américain Theodore Roosevelt."

11h00

Je prends une douche et je mange quelque chose. Je n’ai pas de rituels, mais faire une petite sieste en attendant le deuxième entraînement, c’est divin!"

13h00

"Je regarde une série. Récemment, j’ai commencé 'Grey’s Anatomy'. Il y a 18 saisons: ça va m’occuper un bon moment!"

©Karel Duerinckx

14h30

"Ce qui me rend heureuse? Mon compagnon Kieran (De Fauw, NDLR), mon vélo et mon chien. Je suis également attachée à mes trois chats. Comme j’ai grandi avec le vélo, je n’ai pas vraiment d’autres hobbys. Mes amis aussi s’intéressent principalement au cyclisme, comme Jeroen Braekevelt, le kiné que j’ai rencontré dans l’équipe cycliste Lotto Soudal."

15h30

"Je pars à l’entraînement le plus tard possible: je roule vers Anvers en passant par Saint-Nicolas et Termonde, le long de l’eau. En général, je roule seule. Depuis deux ans, Kieran est également mon entraîneur. Nous sommes ensemble 24 heures sur 24 et il me connaît bien."

17h30

"Les compétitions sont généralement suivies d’un massage, mais j’emporte toujours mon rouleau en mousse Triggerpoint pour me masser les jambes."

Shutterstock

"Mon jeu de société préféré: Jungle Speed, mais j’aime aussi jouer aux cartes et au poker."

18h30

"Lorsqu’elle m’accompagne en déplacement, Shara prépare de délicieux plats: des pâtes, des quiches et des desserts à base de flocons d’avoine, de fruits et de yaourt. À la maison, nous cuisinons à tour de rôle, Kieran et moi. En général, je trouve que c’est une perte de temps: on passe une heure à cuisiner ce qui est mangé en cinq minutes. Je cuisine donc le plus efficacement possible: des pâtes avec du poulet ou du saumon et des légumes, ou une salade. Ça dépend de l’intensité de mes entraînements. Et pour le fils de mon compagnon, je fais de la saucisse de poulet avec de la purée de pommes de terre: il adore!"

20h30

"Nous jouons à un jeu de société: Jungle Speed, mais j’aime aussi jouer aux cartes ou au poker. Mon activité sur les réseaux sociaux est variable: il m’arrive ne pas y toucher pendant une semaine."

22h15

"Je vais dormir: le samedi soir, pas question de sortir. C’est possible hors saison, mais, même dans ce cas, je préfère juste aller prendre un verre avec des amis."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité