Le samedi de Mouche Van Hool, l’hôtelière à la tête des hôtels Julien et August à Anvers

Le samedi de Mouche Van Hool, l’hôtelière à la tête des hôtels Julien et August à Anvers: séance de yoga avec Cassandra, balade en Alfa Romeo et envie d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

"Non, non, ce n’est vraiment pas exagéré", insiste Mouche Van Hool. Même le week-end, elle fait toujours un saut à l’hôtel August, dans le Groen Kwartier à Anvers. "Un hôtel, ça ne s’arrête jamais, et encore moins le week-end", précise l’entrepreneuse. "Et bien sûr, je donne un coup de main."

En 2004, cette descendante de la famille de constructeurs d’autobus Van Hool a redéfini les standards en inaugurant l’hôtel-boutique Julien, dans le cœur historique d’Anvers. En 2019, elle métamorphose un ancien couvent en hôtel, August, un projet signé Vincent Van Duysen. "Transformer quelque chose en adresse conviviale dont tout le monde peut profiter, c’est ce que j’aime par-dessus tout", confie-t-elle. "Et aussi voyager."

Publicité
Publicité
Exclusif: premières images de la rénovation du Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels
Mouche Van Hool a un beau jardin où il y a toujours quelque chose à cueillir pour faire un bouquet, des roses ou des hortensias.
©Alexander D'Hiet

8h00 - "Mon époux et mes fils, deux vingtenaires, dorment encore quand je me lève. J’adore ce moment, savoir que tout le monde est à la maison et profiter du calme qui y règne."

8h30 - "C’est l’heure de mon yoga avec Cassandra, une prof de yoga que j’ai découverte sur YouTube pendant la pandémie. Hatha, vinyasa, stretching: je les pratique tous."

Publicité
Publicité
Publicité

9h30 - "Je vais cueillir des fleurs dans mon jardin. Nous vivons entourés de verdure, et il y a toujours quelque chose à mettre dans un vase, que ce soit des roses ou des hortensias, qui sont magnifiques en ce moment."

Mouche Van Hool possède une Alfa Romeo GT Junior, un ancêtre de 1972.

10h00 - "Le petit-déjeuner, c’est sacré. C’est le premier moment de la semaine où nous sommes ensemble tous les quatre. Mon époux est passé chez Domestic, notre boulanger, et il a aussi préparé des œufs. C’est notre moment."

11h00 - "Il est temps de faire un saut à l’August. Par la piste cyclable, il n’est qu’à 7 kilomètres et avec le soleil sur le visage et de la musique dans les oreilles (Studio Brussel ou The National), faire du vélo est une bouffée d’air frais. Juste avant d’arriver à l’hôtel, je m’arrête chez Polly, un nouveau bar à café: un matcha latte, s’il vous plaît!"

Isabelle Vermeersch | 'Mon boulot: voyager pour raconter des histoires à travers mon objectif'
Mouche Van Hool: "Je profite rarement du sauna et du spa de l’August, mais je prends le temps de m’offrir un soin."
©Alexander D'Hiet
Publicité

12h00 - "Je profite rarement du sauna et du spa de l’August, mais je prends le temps de m’offrir un soin. Mon préféré? Un mini-soin du visage ou un massage du dos, de la nuque et des épaules. Nous utilisons une ligne de soins que le beauty label anversois Maiwe a développée pour nous: un pur plaisir."

13h00 - "Le chef, Gerd, est en train d’élaborer les plats de saison de la nouvelle carte: nous sommes en pleine dégustation - et mes papilles ont leur mot à dire! Ensuite, je fais rapidement le point avec la directrice générale, Hanne, au sujet du scénario des festivités prévues ce jour, ce sont souvent des fêtes ou des mariages."

"Avec mon époux, nous avons déjà parcouru plus de 2.300 kilomètres à vélo à travers les États-Unis."
Mouche Van Hool

14h30 - "C’est l’heure de faire les courses, et j’ai mes adresses préférées: The Butcher et Cru à Anvers, la poissonnerie Clatervis à Hove, et le primeur du coin."

16h00 - "Mon plus jeune fils et moi partons pour une petite virée à bord de notre Alfa Romeo GT Junior, un ancêtre de 1972. Ayant grandi au milieu des voitures, j’ai toujours adoré la liberté et les sensations que procure la conduite. C’est mon filleul, qui venait d’ouvrir un garage spécialisé en voitures vintage, qui me l’a dénichée il y a quatre ans. Un beau jour, il m’a annoncé qu’il avait trouvé quelque chose pour moi et je n’ai pas pu résister, évidemment."

Style Not Com | Qui est l'influenceur dont tout le monde de la mode parle?
Publicité
Issue de la famille des constructeurs d’autobus Van Hool, l'Anversoise dirige les hôtels Julien et August.
©Alexander D'Hiet

17h00 - "Je passe une heure devant mon ordinateur à planifier des voyages, chercher des hôtels et parcourir des magazines spécialisés. C’est mon moment de détente. Notre prochaine destination sera Lanzarote, mais mon grand rêve, c’est un périple à vélo en Nouvelle-Zélande. Avec mon époux, nous avons déjà parcouru plus de 2.300 kilomètres à vélo à travers les États-Unis, et cela nous a donné envie de recommencer."

18h00 - "Les préparatifs du dîner commencent: ce soir, nous recevons des amis. Je ne suis pas une grande cuisinière, mais j’adore les recettes végétariennes d’Ottolenghi. Mon plat favori? Les aubergines au curry, curcuma et yaourt grec."

20h00 - "Nos amis s’installent au jardin et nous échangeons des souvenirs de vacances autour d’une bonne bouteille de vin. Ne vous attendez pas à une table digne d’un restaurant: chez nous, c’est plutôt à la bonne franquette."

1h00 - "Quand nous recevons, je me couche tard. Une fois au lit, je dors comme un bébé: normal, je dors dans un lit d’hôtel!" (rires)

Trois bons plans de Mouche Van Hool

1 | Le Nouvel Essor de Simone Biles

"Ce documentaire Netflix sur la gymnaste multimédaillée et icône du sport Simone Biles est incroyablement inspirant."

2 | Une exposition de Harry Gruyaert

"Un photographe belge qui fait partie de la célébrissime agence de presse Magnum expose à la Gallery Fifty One. J’y vais sans hésiter!"

Adresse | Galerie Fifty One, Zirkstraat 20 à Anvers

Publicité

3 | Grand Bikepacking Journeys

"Un merveilleux livre de voyage, c’est exactement ça qui me fait rêver."

| Disponible aux éditions Gestalten |

Publicité