sabato

Zénitude assurée: les boissons qui font dormir

À essayer: une boisson apaisante qui équivaudrait à 25 mugs de thé vert. ©Shutterstock

De la L-théanine pour améliorer le sommeil et aider à faire de beaux rêves. Voici le nouvel ingrédient des boissons apaisantes, l'antithèse des boissons énergisantes.

Où est donc passée l’époque où nous placions la barre toujours plus haut, avec des agendas toujours plus chargés? Où nous faisions la fête toute la nuit et où il était de bon ton d’annoncer qu’on était absolument débordé(e)! À partir du milieu des années 90, les boissons énergisantes ont été plébiscitées pour répondre à cet air du temps hyper actif.

Le luxe en 2021, c’est de pouvoir se détendre.

Aujourd’hui, le monde a changé. En raison de l’angoisse et du stress dus à la pandémie, nous ne voulons pas "plus", mais "moins". Le luxe, c’est de pouvoir se détendre.

"Le secteur agroalimentaire cherche les moyens de s’inscrire dans la tendance du yoga méditatif, de la couverture chaude et de la tisane à la camomille", analyse, dans le New York Times, Jenny Zegler, qui dirige le cabinet d’études de marché mondial Mintel, basé à Londres.

Il y a quelques mois, Pepsico, l’entreprise américaine qui produit Pepsi, Lay’s et Looza, a lancé Driftwell, une boisson à base d’eau enrichie en magnésium, cassis, lavande et L-théanine, un acide aminé qui se trouve dans les feuilles de thé vert et de thé blanc et qui aurait des vertus relaxantes. Il est donc recommandé d’en boire juste avant d’aller se coucher.

Zenify et Som, des eaux gazeuses riches en antioxydants, sont comparables. En effet, une cannette de Zenify équivaudrait à 25 tasses de thé vert. À la différence près que Zenify ne vous oblige pas à vous lever 25 fois la nuit!

Si vous êtes plutôt du genre à grignoter avant d’aller dormir, vous trouverez également de quoi vous relaxer au rayon snacks: Goodnight, une start-up du groupe Nestlé, produit des pralines riches en magnésium et L-théanine, des composants relaxants.

L’étiquette est claire: ce "Bedtime Snack" relaxe et apaise. Autre guilty pleasure, Nightfood est une glace qui favorise le sommeil: elle contient moins de sucre et de matières grasses et plus de fibres, d’enzymes, de calcium, de zinc et de   magnésium, atout zen s’il en est.

Ces nouveautés ne sont évidemment pas des somnifères: leurs ingrédients sont comparables à la petite camomille de mamie. Si vous souffrez de réels problèmes de sommeil, ces boissons et douceurs ne vous soulageront pas. Mais, si vous souhaitez commencer la nuit de manière plus détendue, allez-y: elles ne peuvent pas vous faire de mal. Et ne sous-estimez pas l’effet placebo d’un emballage qui promet de favoriser le sommeil...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité