sabato

De Bruxelles à Namur: six cinémas en plein air

Le coronavirus ayant barré l’accès aux projections de films, l'heure est donc aux alternatives. ©AFP

Comment profiter d'une belle soirée d'été en mode nostalgie et surtout "Coronaproof"? Le cinéma en plein air fait son come-back en Belgique. Demandez le programme!

Bruxelles

La crise sanitaire a permis la renaissance des drive-in, ces cinémas en plein air de l'Amérique des années cinquante. Mais depuis la réouverture officielle des salles de cinéma, la plupart de ces initiatives cinéphiles ont déclaré forfait, à l'exception, entre autres, du Movie Drive sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Ses organisateurs ont choisi de réserver la majorité du terrain aux voitures (200 places de parking), et les 200 places restantes au public venu sans voiture.

L'écran, de la taille d'un terrain de basket, serait le plus grand d'Europe. À l'affiche au cours des prochaines semaines, un savant mix de classiques et de nouveautés, dont "1917", "A Star is Born", "La La La Land" et "Slumdog Millionaire".

Prix: 25 euros par voiture avec 4 personnes, 10 euros par piéton. Jusqu'à la fin du mois de septembre.

Movie Drive sur le site de Tour & Taxis. ©Movie Drive

Bruxelles, Bruges et Machelen

Cet été, Kinepolis propose aussi un drive-in, cette fois avec "le plus grand écran LED du monde". La caravane Kinepolis fera le tour du pays au cours des prochaines semaines, avec des étapes à Bruxelles (16-20 juillet), Bruges (27 juillet-2 août) et Machelen (14 -16 août).

À l'affiche, des blockbusters comme “1917” et “Bad Boys for Life", mais aussi des productions belges de haut vol.

Prix: 25 euros par voiture, indépendamment du nombre de personnes. Jusqu'au 16 août.

Kinepolis On Tour.

Namur

Le concept du drive-in a aussi conquis Namur. Chaque soir, un public réuni dans 160 voitures aura le choix entre deux représentations, dont des comédies romantiques ("Pretty Woman") ou des films cultes ("Jumanji"). Pour bénéficier d'une qualité sonore optimale, les spectateurs pourront streamer la bande-son via leur autoradio. Les boissons seront commandées via une application.

Prix: 25 euros par voiture, via Eventbrite. Jusqu'au 19 juillet sur le site actuel, et du 25 juillet au 15 août au niveau du centre d’accueil du lac de la Plate Taille (au bord de l’eau).

Drive-in cinéma à Namur.

Paris

Le come-back des cinémas drive-in a été fort critiqué, notamment en raison de l'empreinte écologique qu'implique un tel exemple de promotion de la culture de l'automobile. L'événement "Paris Plages" propose une alternative originale: les cinéphiles pourront assister à une séance de cinéma depuis un des 38 bateaux électriques amarrés sur le bassin de la Villette. Le film d'ouverture est raccord: “Le grand bain” de Gilles Lellouche, programmé le 18 juillet.

Entrée gratuite sous réservation via ce formulaire (à remplir au plus tard le 15 juillet). Les spectateurs seront tirés au sort.

Paris Plages.

Gand

Au mois de juillet, le jardin intérieur du site Bijloke sera transformé en cinéma en plein air, la programmation étant assurée par l'équipe du Festival du Film de Gand. L'équipe du festival testera ainsi son édition "coronaproof" prévue pour la rentrée. Des films signés des grands maîtres du cinéma seront au programme de ce "Hot Summer" : Alfred Hitchcock, Wes Anderson et George Miller.

"Hot Summer" du Film Fest Gent, du 22 au 26 juillet, sur le site Bijloke. Places gratuites sur réservation via filmfestival.be.

Le site Bijloke à Gand. ©Stad Gent

Anvers

Depuis quelques années, les Anversois profitent du cinéma en plein air grâce à Cinema Urbana, et cet été ne fera pas exception. La programmation est pointue: on pourra y voir, entre autres, le film d'animation "J’ai perdu mon corps", qui raconte l'histoire d'une main qui cherche son corps, ou "Hors Normes", le film "feel good" qui a clôturé le festival de Cannes 2019. Rendez-vous dans le hangar accueillant le long du Scheldekaai.

Prix: gratuit. Jusqu'au 29 août.

Cinema Urbana à Anvers.

Lire également

Publicité
Publicité