Le nouvel album Axelle Red célèbre 30 chansons des 30 dernières années

Le samedi de la chanteuse et musicienne Axelle Red: imaginer des règles universelles, oublier qu'elle donne un concert et farfouiller dans 35 ans de mode.

Axelle Red (55 ans)

  • Douze albums, plus de cinq millions de disques vendus.
  • Nouvel opus "AR 30".
  • Commandeur de l'Ordre de la Couronne (B), Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (F).

"Je lis tous les jours, mais encore plus le samedi." Sur "AR 30", Axelle Red (55 ans) réunit trente chansons des trente dernières années, plus un nouveau single, "C'est My Life, C'est Ma Vie". Elle est en tournée en Belgique, en France et au Luxembourg. "Le plus beau, c'est de partager une nouvelle chanson avec mes musiciens. Ces dernières décennies, je me suis offert le privilège de travailler avec des gens incroyables: de Lester Snell, l'arrangeur d'Isaac Hayes, à Mark Plati, qui produisait Bowie, mais aussi des Belges comme Daniel Romeo, Wouter Van Belle et Wigbert Van Lierde. Je continue à me permettre ce luxe."

Publicité

En 1989 sort "Kennedy Boulevard" et c'est son premier tube. En 1993, elle achève ses études de droit et sort "Sans Plus Attendre", son premier album studio. Le succès est là: en France, elle décroche une Victoire de la Musique, un NRJ Music Award et est élevée au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Le nouvel album d'Axelle Red, AR 30, est une compilation de trente chansons composées pendant trente ans.
©Charlie De Keersmaecker

6h00 | "Je me lève tôt, avec mes trois chats et le chien. Le reste de la famille dort encore. Nous vivons dans une ferme en périphérie bruxelloise: en pleine nature et proche de la ville."

6h15 | "Je m'arme pour la journée, ce qui signifie chasser les pensées négatives. J'essaie de comprendre et de mettre en perspective les choses dont je sais déjà qu'elles vont me tracasser. L'injustice, par exemple, y compris celle que j'ai infligée. J'imagine des règles universelles qui me permettront de faire face à la situation. 'Ne pas juger' ou 'Tout est perception'. Ce sont sans doute des règles que d'autres ont déjà imaginées, mais j'aime bien les découvrir par moi-même. Et je les mets dans mes chansons."

Publicité
Publicité

7h00 | "Je bois une tasse de café, deux maximum, car le café me rend très enthousiaste et j'envoie trop de messages aux enfants. Ce n'est pas bien!" (rires)

8h00 | "Je ne mange plus de mammifères, mais seulement des œufs, des pommes de terre et des légumes. Le samedi, chacun suit son rythme, mais le nombre de filles présentes dans la maison varie. La plus jeune a dix-huit ans et vit ici. Elle sort et se réveille plus tard: c'est parfait. Mon mari commence à se lever de plus en plus tôt, ce qui est moins bien pour moi: sans un peu de temps pour moi le matin, je suis désorientée."

Un samedi avec le chorégraphe de Madonna, Sidi Larbi Cherkaoui

9h00 | "Je lis tous les jours, mais le samedi, j'ai plus de temps. J'aime lire des trucs sur le cerveau, la bonté ou la méchanceté. Je recherche les articles par mots-clés sur le site ScienceDirect."

10h00 | "Je joue du piano pendant une demi-heure. Quand l'aînée appelle, je laisse tout tomber pour aller la chercher à la gare. Janelle a 24 ans et se débrouille toute seule, mais j'adore jouer au taxi pour mes filles."

11h00 | "Filip, mon mari et manager, me signale qu'il y a un concert ce soir; je connais rarement mon emploi du temps à l'avance, ça m'évite le stress. Et même si je dois me produire, je tiens à faire un maximum de choses en famille ce jour-là."

15h30 | "Je plonge dans ma garde-robe. J'ai plus de 35 ans de mode: j'ai fait installer des placards supplémentaires pour mes vêtements. Je choisis un pantalon Ann Demeulemeester que ma fille Billie a abîmé, car elle le porte avec des sneakers alors que moi, avec des talons."

Comment une nouvelle princesse passe ses week-ends

16h00 | "Il est temps de partir pour le concert. Je suis joyeuse, car mes musiciens sont mes copains. Les filles sont souvent de la partie. Mon travail a toujours été une affaire de famille."

19h00 | "S'il n'y a pas de concert, nous voyons des amis ou allons voir un opéra à La Monnaie. En février, je serai la narratrice de 'Pierre et le Loup'. J'ai hâte. Travailler, lire, écrire ou ne rien faire le samedi soir: tout cela me fait du bien."

21h30 | "Je ne vais pas gâcher la soirée, mais, si c'est possible, je me couche tôt. Parce que j'adore le matin."

1h00 | "Après un concert, ou bien si nous sortons danser, ce qui est exceptionnel, je me couche plus tard. Mais, même dans ce cas, je me lève à 7 heures ou, très rarement, à 8 heures."

En concert à Torhout (7/12), Bruges (17/12), Hasselt (19/12), Louvain (20/12), Anvers (23/12) et Bruxelles (28/12).

Publicité