Publicité
sabato

5 galeries d'art audacieuses qu'il faut visiter à Paris

La Fab ©AFP

Paris est le paradis de l'art: des grands musées, comme le Centre Pompidou et le Louvre, aux galeries d'art, en passant par les quartiers des antiquaires.

1. High Art

High Art ©DR

En octobre 2013, Romain Chenais (commissaire parisien), Jason Hwang (artiste/commissaire de LA) et Philippe Joppin (ex-directeur artistique de la galerie d'art Perrotin) ont commencé à travailler ensemble à High Art, une galerie d'art contemporain. Un geste atypique, car ils sont à la fois commissaire, artiste et galeriste et pourtant, ça marche. Ils se consacrent surtout aux très jeunes artistes américains et ont déjà exposé à Art Basel Miami et Frieze. Chenais et Hwang ont fondé ensemble le project space parisien Shanaynay en 2011.

1, rue Fromentin, Paris

3. Galerie Desplans

Galerie Desplans

Présente à Paris comme à Stockholm, la galerie Desplans est spécialisée dans les dessins d'architecture et de design. En effet, 5 % seulement de toute l'architecture produite est réellement construite.

Desplans permet au visiteur de découvrir les 95 % restants, et surtout, de sauver ces dessins des tiroirs des archives. Dans ces croquis, on peut en effet lire la ville de demain. Des œuvres d'art qui se suffisent à elles-mêmes, sans qu’une construction finale ne soit impérative.

51 Rue des Vinaigriers, Paris

La Fab

Agnès b. ©AFP

La Fab, c’est le nom du tout nouveau musée de la créatrice agnès b. à Paris. Depuis 1984, elle expose de jeunes artistes dans sa Galerie du Jour, qui va s’installer à La Fab. Trois ou quatre expositions thématiques seront organisées chaque année dans le nouveau bâtiment de 1.400m².

À découvrir, les œuvres de sa collection privée -qui en compte 5.000- signées Gilbert & George, Andy Warhol, Louise Bourgeois, Tracey Emin, Jean-Michel Basquiat, Diane Arbus, Nan Goldin, Robert Mapplethorpe et Henri Cartier-Bresson.

Place Jean-Michel Basquiat, Paris

4. 0fr

©DR

À la fois maison d'édition, librairie et galerie, 0fr est une adresse unique à Paris. Alexandre et Marie Thumerelle sont frère et soeur: ce sont eux qui ont ouvert cette adresse spécialisée en août 1996, bien avant que le Marais ne devienne aussi recherché. Chez 0fr (un acronyme pour Open, Free and Ready) on trouve ouvrages et magazines (environ 400 titres) introuvables, sauf peut-être à New York et Tokyo. C'est aussi une galerie qui représente de jeunes artistes et organise des expositions et des concerts.

20, rue Dupetit-Thouars. Instagram: @ofrparis

Galerie Léo Arte

Après avoir délaissé la déco, il y a quatre ans, Christian Liaigre revient sur le devant de la scène Rive gauche, où il ouvre une galerie d’art, Léo Arte. L’exposition inaugurale est consacrée au sculpteur Mathieu Nab. Avec ses lignes pures et son amour du bois, le Néerlandais est proche de la sobriété des créations de Liaigre.

Galerie Léo Arte, quai Voltaire 17 à 75007 Paris

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité