sabato

5x art contemporain à Berlin

Sammlung Boros ©Sammlung Boros

Nulle part la scène artistique n'est aussi dynamique qu'à Berlin. Rendez-vous dans cinq galeries d'art originales dirigées par un jeune curateur.

Julia Stoschek Collection

Julia Stoschek Collection ©Getty Images

La Julia Stoschek Collection axée sur l’image en mouvement et les installations, est depuis 2016 l’une des plus importantes collections d’art privées d’Allemagne: elle possède plus de 850 œuvres de 255 artistes. La collection est ouverte au grand public le week-end et sur rendez-vous en semaine.

Leipziger Straße 60, Berlin

The Feuerle Collection

The Feuerle Collection ©The Feuerle Collection

Cette collection privée se love dans un bunker de télécoms de la Seconde Guerre mondiale rénové par John Pawson en 2016. Ici, l’accent est mis sur des pièces de qualité muséale de la Chine impériale. La visite, qui peut être réservée très facilement en ligne, revient à 18 euros.

Hallesches Ufer 70, Berlin

Fluentum

Fluentum ©Moritz Hirsch - Courtesy of Fluentum Collection

De l’art moderne indépendant des musées et galeries d’art et principalement axé sur la vidéo et le cinéma. Fluentum, une collection appartenant à Markus Hannebauer, entrepreneur dans le numérique, se cache dans une ancienne base militaire de la Luftwaffe, au sud-ouest de Berlin. Entrée libre tous les samedis, sans réservation. La collection Fluentum est présentée dans une ancienne base de la Luftwaffe.

Clayallee 174, Berlin

Sammlung Hoffmann

Sammlung Hoffmann ©Sammlung Hoffman

Chaque samedi, Erika Hoffmann donne accès à sa collection privée d’art moderne présentée dans une ancienne fabrique de machines à coudre de 1.500 m². La visite dure 90 minutes et permet de découvrir les œuvres qu’elle collectionne et expose depuis 1997 (à voir les samedis donc ou sur rendez-vous).

Sophienstraße 21, Berlin

Sammlung Boros

Sammlung Boros ©Getty Images

Ce bunker de la Seconde Guerre mondiale a été un entrepôt de tissus et de bananes avant d’abriter une boîte techno pour soirées fétichistes dans les années 1990. En 2003, Christian Boros acquiet ce bâtiment pour y présenter une collection privée d’art contemporain très intéressante. Visite du jeudi au dimanche sur réservation en ligne, 18 euros.

Reinhardt Straße 20, Berlin

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité