sabato

Cappuccino ou aperitivo: où boire un verre à Venise?

Hotel Monaco & Grand Canal ©Wikipedia Commons

Où peut-on se faire servir le meilleur Spritz, un Bellini ou un cappuccino en admirant la plus belle vue de Venise? Nous avons la réponse…

Hotel Monaco & Grand Canal

Le bon plan de Caroline Bourgeois.

La Punta della Dogana. La grandeur du calcaire blanc de la basilique de Santa Maria della Salute. Les îles de San Giorgio et Giudecca… De la terrasse du bar de l’Hotel Monaco & Grand Canal, on a une vue imprenable sur la Sérénissime. "Une superbe vue sur Punta della Dogana", déclare Bourgeois. "Ils font aussi un excellent Bellini. Et il y a une zone fumeurs." Parfait.

©Hotel Monaco & Grand Canal

Terrasse du bar de l’Hotel Monaco & Grand Canal, piazza San Marco 1332 à 30124 Venise.

Caffè Florian

Le bon plan de Julie Peeters.

©rv

"Bien que pour l’aperitivo, j’aie une prédilection pour les petits établissements typiquement vénitiens, comme l’Adriatico Mar (vins naturels) et La Bottiglia (bon vin, délicieux cichetti), je retourne toujours au Caffè Florian, place Saint-Marc." Les visiteurs y suivent les traces de Goethe, Casanova et Lord Byron, également clients de ce café fondé en 1720, ce qui en fait le plus ancien café au monde ouvert sans interruption.

Les prix sont en rapport avec l’emplacement et, même si la terrasse est touristique, cela n’empêche pas le plaisir d’y siroter un negroni. "Le service et l’anbiance à l’ancienne m’incitent à y revenir. Je préfère m’asseoir à l’intérieur, au petit bar."

Caffè Florian, piazza San Marco 57 à 30124 Venise. Ouvert tous les jours. 

Gelateria Paolin

Le bon plan de Martin Bethenod.

C’est vrai, ils ont aussi de délicieux cappuccinos et des glaces artisanales, mais grâce à sa situation centrale, la Gelateria Paolin est un point de rencontre idéal pendant la Biennale. Ne manquez pas d’y siroter un Spritz en observant les gens sur le campo Santo Stefano. "L’apéritivo est un rituel important à Venise, et cette gelateria est l’endroit idéal pour profiter de la terrasse", conseille Bethenod.

Gelateria Paolin, campo Santo Stefano 2962 à 30124 Venise.

Pasticceria Tonolo 

On n’est pas en Italie tant qu’on n’a pas été dans une pâtisserie animée. À la Pasticceria Tonolo, Christine Nagel hésite devant le comptoir de cannoli, des biscuits fourrés à la ricotta. "Rien de très original, mais j’aime les monuments et c’en est un. C’est si difficile de choisir! Et j’adore les cannoli. Je ne repars pas sans mes pâtes à l’encre de seiche et ma sauce à l’huile de truffe."

©Alamy Stock Photo

Pasticceria Tonolo, calle S. Pantalon 3764 à 30123 Venise. Fermé le lundi.

Bar Al Timon

Dès que sonne l'heure de l'apéritif, les étudiants et autres jeunes Vénitiens se précipitent à la Fondamenta dei Ormesini, où se trouvent les rares derniers bars locaux de Venise. Situé le long d'un des plus beaux canaux de Cannaregio, où alternent petits ponts et palais, c'est presque un miracle qu'Al Timon ait été épargné par la foule des touristes. La carte propose principalement des vins régionaux et un assortiment de cichetti (les tapas de la région, généralement de petits sandwichs avec pecorini, prosciutto ou courgettes grillées), que vous pouvez déguster sur le bateau en bois en face de la terrasse. Des concerts de jazz y sont régulièrement organisés.

Fondamenta dei Ormesini 2754, Venise

Caffè Quadri

Tout comme le Café Florian, le Quadri, sous les arcades de la place Saint-Marc, est une institution depuis le 18e siècle. Au cours des dernières décennies, l'ancien café, richement orné de décorations murales florales, de stucs baroques et de lustres décadents, s'était quelque peu endormi. Du pain bénit pour le designer Philippe Starck, lui-même établi sur l'île voisine de Burano depuis plusieurs années. Début 2018, Starck a restauré l'illustre grandeur d'antan tout en faisant entrer le café dans le 21e siècle – grâce à des coussins cubistes bien pensés.

Piazza San Marco 121, Venise

Experimental Cocktail Club

Début 2019, un élégant bar à cocktails a ouvert ses portes à côté du lobby du Palazzo Experimental, un nouvel hôtel-boutique dont les racines remontent à la Renaissance. La talentueuse Cristina Celestino, qui a elle-même étudié à Venise et a grandi à deux pas de la ville, était la designer de service. Avec des textures en terrazzo, des fenêtres en arc et des miroirs conçus par des artistes de Murano, l'intérieur de l’Experimental Cocktail Club se lit comme une lettre d'amour à la culture vénitienne. Un décor rose marbré parfait pour un Bellini rose pêche tout aussi parfait.

Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo 1410, Venise

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité