Publicité
sabato

Nos bons plans pour un shopping trip à Londres

©AFP

Pour une virée shopping ultime, Sabato vous guide au fil des meilleures adresses de la capitale britannique.

Ganni

©Klaus L Moeller

Le danois Ganni est sans doute un des labels de mode les plus désirables du moment. Il aligne 22 points de vente au Danemark, Norvège, Suède et Londres, bientôt suivis par New York et L.A., avant la fin de l’année.

Les architectes de l’agence Stamuli, basée à Copenhague, ont doté la boutique londonienne d’un intérieur pastel inspiré de la maison des fondateurs, le couple formé par Ditte et Nicolaj Reffstrup.

Ganni, 36 Beak Street

Glossier

Le label de cosmétiques le plus branché des États-Unis débarque à Londres. Glossier a été fondé en 2010 par Emily Weiss, auteur du blog beauté ‘Into the Gloss'. Dans l’intervalle, c’est devenu une marque culte pour tout ce qui est sérums, crèmes de jour, masques et sprays. Jusqu’au 9 février, le pop-up de Glossier, sur Floral Street, sera entièrement placé sous le thème des fleurs.

De plus, c’est ici (et seulement ici) qu’il sera possible d’acheter un parapluie Glossier.

©rv

Glossier, 13 Floral Street.

We Built This City

Quand on a envie de ramener un souvenirs de Londres, on n’a le choix qu’entre une boîte de sablés, une boîte de thé, un T-shirt ‘I Love London’ ou un porte-clés Big Ben. Pour celles et ceux qui cherchent plus d’originalité, un passage par la boutique We Built This City s’impose. Établie depuis des années dans la légendaire Carnaby Street, elle vient de s’installer dans un autre bâtiment, toujours dans la même rue.

On y trouve des pin’s reine Elizabeth, des joujoux pour le chien en forme de Nigel Farage ou un poster de ‘Belton’ John, le chanteur qui vous rappelle de boucler votre ceinture de sécurité en voiture. Absurde, n’est-il pas?

©rv

We Built This City, 57 Carnaby Street

Adidas

Comment combiner les clics et les briques? En d’autres termes: comment convaincre les acheteurs en ligne de se déplacer dans un point de vente?

Tel est l’exercice auquel se livre Adidas avec son tout nouveau magasin sur Oxford Street. Il compte plus d’une centaine de ‘digitale touch points’, des endroits spécifiques où l’on peut demander des informations via l’app Adidas: couleurs supplémentaires, stock du magasin, collaborations spéciales prévues...

Le magasin dispose également d’un MakerLab qui vous permet de personnaliser les produits à votre goût. Afin de le distinguer des autres flagship stores Adidas dans le monde, la marque de sport propose les éditions londoniennes exclusives d’un très grand nombre de chaussures et de vêtements de sport.

©rv

Adidas, 415-419 Oxford Street

Blue Mountain School

Blue Mountain School est un concept store contemplatif situé à deux pas de l'agréable Arnold Circus Square. Vous déambulez dans une maison minimaliste où sont exposés vêtements et accessoires, ainsi que des objets de design en édition limitée, pour une expérience totale. Le bâtiment de six étages abrite également le restaurant Maos, étoilé au Michelin, ainsi que l'espace d'exposition Blue Projects.

Blue Mountain School

9 Chance St, Shoreditch, Londres

Daunt Books

Vous ne savez toujours pas que penser du Brexit? Quelques livres spécialisés vous apporteront (peut-être) des éclaircissements! Si la librairie la plus connue de Londres est celle de Notting Hill (qui a inspiré celle du film éponyme), la plus belle se trouve à Marylebone.

Le flagship store de Daunt Books est installé dans un magnifique édifice édouardien, qui abritait déjà une librairie en 1910. La grandeur de la littérature et de la poésie anglaises s’incarne ici dans un décor de galeries en chêne et de superbes vitraux. L’endroit idéal pour faire le plein de littérature anglaise, dont vous profiterez encore longtemps après le Brexit!

Sla hier snel uw voorraad Britse boeken in voor Brexit. ©In Pictures via Getty Images

Daunt Books, 84 Marylebone High Street

Samsung King's Cross

Ne vous laissez pas décourager par le slogan ‘This is not a shop’ qui s’allume au moment où vous entrez dans la nouvelle boutique Samsung de King’s Cross. Vous pouvez bien évidemment faire du shopping (comme si quelqu’un allait vous l’interdire!), mais les spécialistes du marketing du géant coréen ne souhaitent exercer aucune pression sur ceux qui souhaitent découvrir leur tout nouvel ‘experience center’. En effet, ici, tester est plus important qu’acheter. Et que peut-on tester? Le nouveau Galaxy Note 10, bien sûr, mais aussi la réalité virtuelle et les graffitis numériques que l’on peut vaporiser sur les murs avant d’appuyer sur ... delete.

©rv

Samsung KX, Coal Drops Yard (à l’endroit où les deux toits se rejoignent).

Harrods

Le grand magasin légendaire de Londres, Harrods, a prévu de rénover en profondeur tous ses départements, sur une période de dix ans. Premiers visés: les food halls qui, ces deux dernières années, ont été pris en main par une imposante équipe de décorateurs et de restaurateurs.

Et, pour commencer, le fabuleux Dining Hall, qui a rouvert ses portes il y a quelques mois. Cette superbe salle ornée de carreaux Art déco abrite aujourd’hui un restaurant de sea food, un bar à sushis, un gril, un bar à pâtes et, en son centre, un vaste comptoir à vin.

©© Ed Reeve/VIEW

Harrods, 87-135 Brompton Road

Alex Eagle

Alex Eagle ©Genevieve Lutkin

Alex Eagle incarne mieux que personne la manière dont nous avons évolué vers un monde où tout, physiquement et en ligne, est identifiable et achetable. Elle vend tout ce qui relève du luxe et du lifestyle dans sa première boutique éponyme de Londres, qu’elle a aménagé comme un appartement, et il n’est pas rare qu’elle y place des objets qui se trouvent dans son appartement, et vice versa.

Elle estime que la distinction entre espaces commerciaux et non commerciaux s’estompe. "Sur mon compte Instagram, je vends la chemise que je porte et les lunettes qui sont déposées sur ma table", explique-t-elle.

Alex Eagle Studio, : 6-10 Lexington St, Soho, London.

Boutique REDValentino

Chez Valentino, on se plaît à décliner le charme latin. La maison italienne compte pas moins de quatre "petites" marques, dont REDValentino. Cette 'sister brand' plus trendy a été fondée en 2004 pour la jeune clientèle. Le nom de 'Red' fait d'ailleurs référence à la couleur signature du créateur, Valentino Garavani.

Boutique RedValentino ©Gestalten

133 Sloane Street, Chelsea, Londres

Kerry Taylor Auctions, Londen

Conseillé par Karolien De Clippel, directrice de la musée de la mode à Hasselt.

©AFP

"La meilleure maison de vente aux enchères de mode vintage du monde, réputée pour ses vente d’exception et ses garde-robes de célébrités. Tous les six mois, ‘Passion for Fashion’ propose des pièces de qualité muséale, tant historiques que contemp.oraines de Rei Kawakubo, John Galliano et bien d’autres. Évidemment, les prix sont conséquents."

Long Lane Bermondsey 249-253, Londen

William Vintage

Marie Blanchet, CEO de la boutique londonienne William Vintage (qui compte Meghan Markle, Amal Clooney et Suzy Menkes parmi ses clientes), affirme que le shopping de vintage et de deuxième main de grands créateurs est le nouveau shopping de luxe.

Marylebone St 2, Marylebone, London

Beyond Retro

À lui seul, le bâtiment du paradis du vintage Beyond Retro vaut le coup d'œil, d'autant plus depuis qu’il a servi de fabrique de cigares cubains dans une scène du film de James Bond ‘Meurs un autre jour’, en 2002. À l'origine, l'ancien dépôt servait de fabrique de costumes, mais il abrite aujourd'hui des milliers d'articles de seconde main, parmi lesquels de nombreuses pièces uniques de créateurs, que vous pouvez acquérir à un prix avantageux.

Beyond Retro

92-100 Stoke Newington Rd, Hackney Downs, Londres. Autres adresses dans Soho et Cheshire Street.

Aro Archive, Londen

"C’est l’adresse parfaite pour les pièces vintage de créateurs. Une offre intéressante, mais beaucoup plus chère que des enseignes comparables en Belgique. Dans notre pays, les boutiques Rosier 41 et Labels Inc, toutes les deux à Anvers, restent mes favorites." Ada street 2, Londres, sur rendez-vous.

Ada Street 2, Londen

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité