sabato

Nos hot spots pour les amateurs de design à Milan

Raimondo Garau ©Alberto Bernasconi

Grâce à leurs compositions sans cesse renouvelées, ces showrooms regorgent d'objets de design uniques, même hors Salone del Mobile.

Dimore Gallery

Une halte incontournable pour les amateurs de design, en plein cœur du Brera Design District historique. La Dimore Gallery est située dans un palais du 18e siècle, avec balcons baroques et une cour intérieure verdoyante. Plus maison que boutique, chaque pièce se caractérise par son parfum, sa bande son et son émotion. Avec ses compositions toujours changeantes, le showroom réserve de nombreuses surprises, même en dehors de la saison du Salone del Mobile. Où trouver sinon un salon arabe jouxtant une suite inspirée de la route de la soie?

Dimore Gallery

Via Solferino 11, Milan

Nilufar Depot

Pendant longtemps, ce théâtre de béton n’était que l'espace de stockage de la Nilufar Gallery, Via della Spiga, autant dire la Bond Street de Milan. Jusqu'à ce que la propriétaire Nina Yashar décide, fin 2015, de rénover les 1500 mètres carrés d'histoire de décoration intérieure entreposée, et de les ouvrir au grand public. Ce faisant, les architectes se sont inspirés du Teatro alla Scala de Milan pour créer un atrium en béton avec des balcons en acier, des rideaux rouges et des lumières théâtrales. Tels les personnages d'un spectacle de marionnettes, les cabinets anciens de Giò Ponti et les meubles originaux de Fornasetti y prennent vie.

Nilufar Depot

Viale Vincenzo Lancetti 34, Milan

Rossana Orlandi

Situé dans une ancienne usine et bénéficiant d’un luxuriant jardin intérieur, le Spazio Rossana Orlandi est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de design d'intérieur. Exposer chez la grande dame du design italien est un rite de passage pour de nombreux aspirants designers, à l’instar des très jeunes et glorieux pionniers Piet Hein Eek et Maarten Baas. Mais même ceux qui s'intéressent peu à ce morceau d'histoire ne s'ennuieront pas dans le monde magique des merveilles d'Orlandi. Chaque recoin abrite une nouvelle caverne d'Ali Baba, sans parler d'un calendrier d'événements bien rempli. Au coin de la galerie, des surprises culinaires vous attendent au bistro Aimo e Nadia, une collaboration entre Orlandi et le restaurant Il Luogo di Aimo e Nadia, deux étoiles au Michelin.

Rossana Orlandi ©Rossana Orlandi Gallery

Via Matteo Bandello 14, Milan

Fornasetti

Le nom de Fornasetti vous dit quelque chose? Vous vous rappelez sans doute son travail satirique, avec le portrait récurrent de la soprano Lina Cavalieri. 

Fornasetti ©© Courtesy Fornasetti

Né et élevé à Milan, le peintre, sculpteur et décorateur a étudié à l'Académie de Brera dans les années 1930, avant d’en être expulsé. Fornasetti n’en est pas moins devenu l'un des plus grands designers italiens. Dans le quartier de la mode de Milan, un gigantesque bâtiment de trois étages lui est dédié. La visite de la maison vous fera découvrir non seulement des pièces authentiques du maître lui-même, mais aussi des créations de son fils ainsi que de splendides constructions de verre d'amis artistes.  

Corso Venezia 21A, Milan

Raimondo Garau

Conseillé par Diego Rossetti, CEO de la marque de mode Frattelli Rosetti:

Le must absolu de Dario, directeur artistique de Fratelli Rossetti, est une visite à la boutique de Raimondo Garau qui collectionne et vend des meubles du XXème siècle, principalement venus de France et d'Italie.

Raimondo Garau ©Alberto Bernasconi

Peu importe les noms, du moment que c'est beau. "Raimondo est l’un de mes bons amis, et il a un goût incroyable. Il a aménagé toute ma maison."

Viale Francesco Crispi 5b, Milan

Robertaebasta

Conseillé par Diego Rossetti, CEO de la marque de mode Frattelli Rosetti:

Le lieu de prédilection de Diego, le président de Fratelli Rossetti, est Robertaebasta, un magasin d'antiquités proposant surtout des meubles français et italiens de l'entre-deux-guerres, mais aussi beaucoup de design vintage. "Des trois magasins, le plus petit est mon préféré."

Robertaebasta ©Alberto Bernasconi

Via Solferino 3, Milan

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité