sabato

Nos meilleures adresses gourmandes à Lille

©Getty Images

La cuisine du nord est généreuse, raffinée et variée. Voici les adresses où se régaler.

Lunch

Aoyama

Aoyama ©Aoyama

Aoyama est une exception bienvenue dans la rue de Gand, une artère touristique regorgeant d’estaminets plutôt moyens. Le restaurant et salon de thé, dans la tradition de Tokyo, propose bento, ramens et cookies matcha maison.

La sérénité japonaise est également présente, avec des tons neutres et beaucoup de bois.

70 Rue de Gand, www.aoyamarestaurant.com

La clairière – vegan

La clairière ©La Clairière

Pour les végétariens, bien manger en France n’est pas une mince affaire, à des rares exceptions, dont Clairière, à Lille.

Cette adresse chaleureuse joue la carte santé, bio, local, sans huile de palme, vegan et savoureux. Un brunch copieux est également servi le dimanche.

75 Boulevard de la Liberté, la-clairiere.com

Boyster – oesterbar

Boyster, sacré "meilleur bar à huîtres de France", est dissimulé dans une ruelle médiévale. Le propriétaire sert sa sélection d’huîtres premium (de la Bretagne à la Méditerranée) sans prétention. À déguster avec un bon verre de vin en jouissant de la vue sur le jardin de la ville.

61/63 Rue Léonard Danel

Dîner

Bloempot

Bloempot ©Bloempot

Le chef Florent Ladeyn s’est fait connaître grâce à TopChef, mais ne le qualifiez surtout pas de "chef télévisé"! À Lille, il a ouvert une "cantine flamande" dans laquelle il travaille des produits locaux dans un menu surprenant –inspiré des Flemish Foodies.

Le cadre, dans une ancienne menuiserie, est très réussi: tables faites de planches récupérées dans les wagons, et beaucoup de verdure. Réservez longtemps à l’avance.

22 Rue des Bouchers, www.bloempot.fr

La Bellezza

La Bellezza

Big Mamma est un concept qui cartonne à Paris et peut faire mouche ailleurs, ainsi qu’en témoignent les files d’attente qui se sont formées lorsque l’équipe a également ouvert une "osteria tradizionale" à Lille, fin 2018.

En cuisine, une équipe 100% italienne prépare des plats 100% italiens. Pasta al nero di seppia ou pizza napolitaine à la truffe?

126 Rue Esquermoise, www.bigmammagroup.com

Coke

Coke

La cuisine française n’est plus ce qu’elle était, affirme-t-on un peu vite. Coke est la preuve du contraire: au menu, noix de Saint-Jacques rôties et escargots au beurre.

Le restaurant est situé dans l’ancien siège de la compagnie minière de Lens, aujourd’hui classé au patrimoine.

30 Rue Thiers, brasseriecokelille.fr

Babe

Babe

"Bonnes viandes, bonnes bières" – telle est la signature de ce temple pour carnivores. Du steak de wagyu japonais au gigot d’agneau marocain fumé, chaque morceau de viande arrive accompagné d’une histoire, racontée en détail sur le menu.

De la viande top classe à déguster sous les imposants plafonds en béton d’un bâtiment industriel.

48 Rue de l’Hôpital Militaire, www.babe-lille.fr

Bierbuik

Bierbuik

Florent Ladeyn, le chef du Bloempot, a ouvert à Lille sa version du "café brun" traditionnel, avec des bières maison et des repas copieux pour apaiser les faims de loup des noctambules.

Vous avez tout de même envie d’un bon repas? Montez d’un étage au néo-bistro Bloemeke, connu pour ses succulents plats à partager (éventuellement avec les voisins, car ici, les tables sont communes).

19 Rue Royale, www.bierbuik.fr

Dégustation

L’Ogre de Carrouselberg

L’Ogre de Carrouselberg ©L’Ogre de Carrouselberg

Tout le monde connaît la Maison Méert, une pâtisserie historique située dans le Vieux Lille et où la file peut être longue comme un jour sans pain.

L’Ogre de Carouselberg est une nouvelle venue: moins traditionnelle et tout aussi esthétique. Les pâtisseries sont en elles-mêmes un superbe échantillon de design.

17 Rue des Vieux Murs,  ogre-de-carrouselberg.com

Epicerie Madame

Epicerie Madame ©Epicerie Madame

Amateurs de produits de qualité: l’Épicerie Madame a été élue meilleure épicerie fine de France en 2018. Aux commandes, Juliette Graux parle avec passion de ses produits artisanaux, du caviar aux tartinades à la truffe. Les dégustations valent à elles seules le détour.

33 Rue Lepelletier, www.epiceriemadame.fr

Wally’s

C’est dans un grand bâtiment industriel que se trouve le très animé Wally’s. Attendez-vous à des créations spéciales comme le chocahuète (aux noix de cajou) ou le golden latte (au curcuma et à la cardamome), mais aussi à un espresso parfaitement préparé.

133 Rue du Molinel, ww.wallyscoffee.fr

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité