sabato

To visit: six idées sympas hors des sentiers battus à Milan

Fondazione Prada Torre ©Bas Princen

Que vous préfériez vous relaxer au vert ou réviser vos connaissances en art italien, ces lieux méritent une visite lors de votre week-end à Milan.

Museo del Design Italiano

Bien que Milan accueille depuis des années le Salone del Mobile, le plus important salon du design d'intérieur d'Europe, la capitale de l'esthétique n'a toujours pas son propre musée du design. Si les grands musées d'art comme le MoMa ont constitué une vaste collection de maîtres italiens, aucune initiative de ce type n'avait jamais été entreprise en Italie. Jusqu'en 2019, lorsque le Museo del Design Italiano a été créé au sein de la Triennale. Les ambitions sont grandes: la collection permanente vise à devenir la référence mondiale du design italien et compte déjà près de deux mille objets. 

©Gianluca di Ioia

Viale Emilio Alemagna 6, Milan

Fondazione Prada

La Fondation Prada joue le rôle de wake-up call pour le sud de Milan, une région polluée où se trouvent beaucoup de bâtiments industriels. Koolhaas et OMA ont brillamment réhabilité une ancienne distillerie de gin à moitié délabrée construite en 1910 etsituée du mauvais côté d'une gare de triage, pour en faire un complexe de sept bâtiments rénovés et de trois nouvellements construits. Sur plus de 19.000 mètres carrés, la Fondation accueille des espaces d'exposition, une Maison Hantée entièrement dorée à la feuille, un auditorium ainsi qu'un bar rétro conçu par le réalisateur Wes Anderson. Koolhaas qualifie le campus "d'ensemble de fragments": il est tellement hétérogène qu'il permet une variation infinie de confrontations possibles entre les oeuvres et les espaces.

Fondazione Prada ©Bas Princen

La Maison Hantée et le bar Wes Anderson attiraient déjà les visiteurs comme des aimants, mais maintenant que le site comporte également un restaurant et un rooftop bar, la Fondation devient une destination à part entière. Tous deux s'installent aux étages supérieurs de la Torre, tel un phare blanc de 2.000 mètres carrés qui domine la skyline de la capitale lombarde.

Largo Isarco 2, Milan

Associazione del Naviglio Grande

Le quartier des Navigli est également surnommé ‘la plus belle passeggiata d'Italie’. Non seulement les terrasses le long du canal sont le lieu privilégié pour prendre une ‘apericena’ (si vous commandez une boisson au bar, vous pouvez prendre gratuitement une assiette au buffet), mais c'est aussi un quartier où de nombreux artistes ont installé leurs ateliers. À l’arrière d’une cour intérieure verdoyante, vous trouverez l’Associazione del Naviglio Grande, un collectif d'artistes qui, le dimanche, organise également le ‘Mercatone dell'Antiquariato’, ou marché des antiquités.

Alzaia Naviglio Grande 4, Milan

Pinacoteca di Brera

Le Palazzo di Brera (1776) abrite la  Pinacoteca di Brera, le musée national où l’on peut admirer des maîtres italiens anciens et modernes, de Caravage à Modigliani, ainsi que d’autres artistes internationaux.

©Alberto Bernasconi

Via Brera 28, Milan.  Pinacoteca di Brera est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 8h30-19h15. 

Orto Botanico di Brera

Situé derrière le Palazzo Brera, le jardin botanique Orto Botanico di Brera est un lieu secret: il n'y a pratiquement pas de touristes et beaucoup de nature. 

Via Brera 28, Milan. De botanische tuin is dagelijks open, behalve op zondag, van 10u-18u.

Piazza del Carmine

Un endroit cosy pas loin du restaurant Carminio. Idéal pour se reposer au soleil sur l’une des terrasses avec vue sur la Santa Maria del Carmine, une église construite en 1446. 

Piazza del Carmine ©Alberto Bernasconi

Piazza del Carmine, Via del Carmine 3, Milan

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité