Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Les arômes particuliers du malbec de haute altitude

Le vin argentin gagne en qualité. Et Doña Paula, situé dans la célèbre région viticole de Mendoza, compte parmi les principaux établissements qui exportent cette excellence. Martin Kaiser y est viticulteur en chef et directeur de la viticulture et de l'œnologie. En 2020, le Master of Wine britannique et journaliste renommé spécialisé en vin Tim Atkin lui a décerné le titre de “Viticulteur de l'année”.

Pour nous mettre dans l'ambiance avant l'entrevue, nous dégustons l'Estate Malbec de Doña Paula. Ce vin, issu de raisins provenant des meilleures parcelles de la maison, présente une couleur violette intense. Il est légèrement minéral, moelleux, frais, et il possède un grand équilibre avec des tanins doux et une belle finale. Nous détectons des arômes de fruits noirs, un peu de violette et beaucoup d'épices. De quoi attiser notre curiosité.

Publicité

“Nos vignobles sont situés dans la vallée d'Uco, entre 1.000 et 1.500 mètres d'altitude, au pied de la cordillère des Andes”, indique le viticulteur. “Le climat y est plus froid, tandis que la lumière du soleil et les rayons UV se font plus forts. Ce sont des conditions de cultures uniques! Le malbec des régions d’altitude affiche un profil fruité distinct de celui des régions plus basses. La combinaison de la fraîcheur et de la texture des tanins procurent une intéressante sensation moelleuse sur la langue. Très particulier et complètement différent des zones inférieures de Mendoza.”

“Le cépage est cultivé ici depuis plus de 150 ans”, reprend Martin Kaiser. “Le président argentin de l'époque a engagé un Français pour introduire des variétés principalement bordelaises. Par la suite, le malbec a prospéré dans toutes les vallées viticoles d'Argentine. Ceci dit, la région la plus traditionnelle pour cette culture est Luján de Cuyo, près de ma ville, Mendoza. Au cours des 20 ou 30 dernières années, une nouvelle vallée viticole s'est développée et est en train de gagner en notoriété: la vallée d'Uco. Le résultat de ce malbec de haute altitude est dans votre verre.”

Approche artisanale

L'Argentine exporte du vin  depuis trois décennies: elle n'est pas encore vraiment connue pour cela. “Nous devons montrer au monde que nous sommes capables de produire de grands vins, y compris des bouteilles iconiques – et chères – d'excellentes qualités”, admet Martin Kaiser.

Nous devons encore montrer au monde entier que nous pouvons produire de grands vins en Argentine, y compris des bouteilles iconiques d'excellente qualité.

Martin Kaiser
Doña Paula

“Beaucoup pensent que les grands vins ne peuvent provenir que des régions européennes traditionnelles.” La cave de Doña Paula a elle-même été créée en 1997. “On trouve de plus grandes maisons vinicoles dans la région, c’est vrai, mais nous produisons entièrement à partir de nos 700 hectares de vignobles, ce qui nous permet de sortir environ 6 millions de bouteilles par an.”

Martin Kaiser a fait ses débuts chez Doña Paula voici 16 ans. Sa première mission fut de planter deux vignobles dans de nouvelles zones de la vallée d'Uco, au pied des Andes. “Un travail passionnant. À l'époque, nous n'avions pas assez d'eau: nous devions l'emprunter à un voisin, à l'aide d'une canalisation de fortune de 2 kilomètres de long… Je n'ai jamais cessé d'apprendre.”

Récompense prestigieuse

Martin Kaiser provient d'une famille de vignerons. Son grand-père a cultivé du raisin toute sa vie. “Mon père est lui aussi devenu viticulteur; il est désormais à la retraite. Quant à moi, j’ai suivi des études d'ingénieur agronome à Montpellier et, à mon retour, j'ai perpétué la tradition familiale. Je m'occupe du raisin, de la terre à la bouteille.”

Le viticulteur est également responsable du programme de recherche Terroir in Focus, grâce auquel Doña Paula veut élargir la connaissance des terroirs argentins. L'amour de Martin Kaiser pour la région et son dévouement au vin lui ont valu une précieuse reconnaissance en 2020: le titre envié de “Viticulteur de l'année”, décerné par l'expert britannique en vins Tim Atkin.

“Il a particulièrement apprécié le fait que nous n'étudions pas seulement les vins de la région de Mendoza. Pour l'ensemble du pays, nous analysons de quelle façon les caractéristiques géographiques telles que l'altitude, la latitude et le sol influencent la qualité du vin argentin.”

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse

Lire également
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.