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Audemars Piguet et Ralph & Russo unissent leurs forces

“Comme chez Audemars Piguet, le savoir-faire, la qualité et l’innovation occupent une place centrale chez nous”, souligne Tamara Ralph.

La célèbre marque horlogère suisse Audemars Piguet s’associe à la jeune maison de haute couture britannique Ralph & Russo. Une collaboration qui peut surprendre à première vue mais qui, au vu des résultats, se révèle comme une évidence.

Meghan Markle, Angelina Jolie, Beyoncé: têtes couronnées et stars hollywoodiennes sont nombreuses à s’habiller chez Ralph & Russo, la marque de luxe britannique spécialisée dans la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires pour les femmes modernes aimant les tenues romantiques et élégantes. C’est d’autant plus remarquable quand on sait que l’enseigne n’existe que depuis une décennie.

“En tant que créatrice, je souhaite toujours repousser les limites, innover et inciter le secteur à évoluer." - Tamara Ralph

Le conte de fées de Ralph & Russo a commencé à Londres en 2010 avec un employé, une couturière, un ordinateur et une machine à coudre. Dix ans plus tard, la marque est devenue une valeur sûre, avec son atelier de 2.700 m², plus de 400 collaborateurs et des boutiques entre autres à Paris, Monaco, Londres et Dubaï.

Un rêve devenu réalité

La figure de proue et créatrice de cette marque novatrice est l’Australienne Tamara Ralph. Avec quatre générations de couturiers dans la famille, c’est tout naturellement qu’elle s’est lancée dans le secteur de la mode. Elle a appris les ficelles du métier avec sa mère et sa grand-mère. “J’ai conçu mes premières créations lorsque j’avais 10 ans. À la main, bien entendu, car j’ai dû attendre d’avoir 13 ans pour que ma grand-mère m’autorise à utiliser la machine à coudre (elle rit). Même si j’étais encore très jeune, je savais que je consacrerais ma vie à la mode. Lorsqu’en 2010, j’ai créé la marque Ralph & Russo pour le grand public avec Michael Russo, c’était pour moi la réalisation d’un rêve de jeunesse.”

Royal Oak Automatique

Royal Oak Automatique

Les nouveaux modèles Royal Oak Automatique, avec leur diamètre de 34 millimètres, sont conçus pour les poignets plus fins. Cette nouvelle ligne comprend quatre modèles en acier inoxydable et/ou en or rose 18 carats.

Les deux modèles en acier possèdent un cadran “Grande Tapisserie” dans les tons argentés ou bleu-gris. À noter que la montre bleu-gris présente une lunette ornée de diamants, tout comme le modèle en or rose 18 carats qui est lui complété par un cadran “Grande Tapisserie” argenté. Enfin, la gamme comprend un élégant modèle bicolore combinant une boîte et un bracelet en acier inoxydable doté d’une lunette et des maillons en or rose 18 carats. Ce modèle s’accompagne d’un cadran “Grande Tapisserie” aux tons argentés.

Ces quatre références sont équipées d’un nouveau mouvement automatique, le calibre 5800, doté d’une masse oscillante spécialement développée pour ce modèle de 34 mm.

Manager de terrain

Tamara Ralph est une manager de terrain qui tient solidement les rênes de l’entreprise. Avec ses modèles raffinés, elle souhaite faire honneur à la femme indépendante et moderne. Ralph & Russo se distingue des autres marques de luxe en misant sur la qualité, la compétence et l’excellence du service à la clientèle. “En tant que créatrice, je souhaite toujours repousser les limites, innover et inciter le secteur à évoluer. Et oui, c’est assez fatigant (elle rit)! Je n’ai pas beaucoup de temps libre. Mon existence tout entière tourne autour de Ralph & Russo. Mais je suis tellement contente de pouvoir faire ce que j’aime que je n’ai aucune envie que cela change. Ce qui me pousse en avant, c’est de pouvoir collaborer avec d’autres esprits créatifs, des entrepreneurs passionnés et des personnes partageant ma vision.”

Collaboration évidente

La collaboration entamée en septembre avec la manufacture horlogère suisse Audemars Piguet s’inscrit donc parfaitement dans cette philosophie. “Dès notre première rencontre à Londres, ce fut un véritable coup de foudre entre nos deux marques”, se souvient Tamara Ralph. “Nos valeurs fondamentales et notre philosophie sont si proches qu’il est rapidement devenu évident que nous allions travailler ensemble. Soit dit en passant, j’étais fan de la marque Audemars Piguet bien avant qu’il soit question de collaboration. J’adore leurs designs modernes et féminins. Je peux difficilement dire quel modèle je préfère, car il y en a trop. J’apprécie particulièrement les modèles en or rose.”

Royal Oak Concept Tourbillon Volant

Royal Oak Concept Tourbillon Volant

La nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon Volant est disponible en or rose ou gris 18 carats. Elle associe la finition scintillante Frosted Gold de la boîte à un cadran moderne aux multiples niveaux en dégradé de bleu, émanant de la cage de tourbillon volant à 6 heures, dans un motif soleillé du plus bel effet. Le cadran ne comporte ni chiffres ni indexes afin d’alléger le design. La montre est dotée de la complication “tourbillon volant”, une prouesse technique qui compense l’effet de la gravité sur la montre et que seuls les meilleurs horlogers maîtrisent.

 

Âmes sœurs

Les deux marques, au vu du nombre de traits communs qu’elles partagent, étaient faites pour s’entendre. À part leur âge, peut-être – comparée à Audemars Piguet, Ralph & Russo est en effet très jeune. La manufacture suisse est implantée depuis 1875 au Brassus, dans la vallée de Joux, et se trouve toujours dans les mains des familles fondatrices Audemars et Piguet. Des générations d’artisans de talent ont mis au point de nouvelles compétences et techniques pour rester à la pointe du design de la haute horlogerie.

“Comme chez Audemars Piguet, le savoir-faire, la qualité et l’innovation occupent une place centrale chez nous”, souligne Tamara Ralph. “Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Nous créons en permanence des produits soignés jusque dans le moindre détail. Pour vous donner une idée, certaines de nos robes exigent 300 heures de travail. C’est logique si vous songez qu’il faut coudre à la main des milliers de cristaux, de perles ou de fleurs en dentelle.”

Relation durable

Pour célébrer le début de leur collaboration, les derniers modèles d’Audemars Piguet – la Royal Oak Automatique 34 mm et la Royal Oak Concept Tourbillon Volant – seront présentés sur les catwalks avec la collection de prêt-à-porter du printemps 2021. “Les deux collections se font parfaitement écho. Dans les couleurs et les détails comme dans l’énergie déployée. En cette période étrange où toutes les maisons de mode s’auto-évaluent et cherchent leur voie, les partenariats comme celui que nous avons conclu avec Audemars Piguet sont très importants pour l’avenir des marques de luxe. Ce lancement n’est que le début d’une relation durable.”

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