Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Des boîtiers qui sortent de l'ordinaire

Cartier Tank Asymmetric

Il y a bien longtemps que les boîtiers des montres ne sont plus exclusivement fabriqués en or, en argent ou en acier. Si les marques multiplient les expériences avec divers métaux précieux, plastiques et couleurs, leur forme varie peu, cependant. Les boîtiers ronds demeurent largement majoritaires, les rectangulaires ne sont pas rares… mais les trois modèles ci-dessous manifestent une originalité absolue.

La légendaire Tank de Cartier était initialement une montre de soldat. C’est en effet à l’intention des officiers français qui perdaient trop souvent leur montre de poche dans les tranchées, que Louis Cartier a sorti en 1917 une montre-bracelet rectangulaire, plus petite que la Santos dessinée précédemment pour les pilotes d’avion. Après la Première Guerre mondiale, la Tank est devenue un symbole d’héroïsme, tant pour les hommes que pour les dames.

Des Tanks de dimensions variées ont été commercialisées au fil du temps. En 1936, Cartier présente néanmoins une Tank Asymétrique. Le rectangle iconique s’est transformé en carreau: tous les éléments du cadran ont été décalés de 30° vers la droite. Cartier a décidé de ressusciter ce modèle exceptionnel – aussi connu sous le nom de Parallélogramme ou Losange – cette année.

Convertible

Rebellion Timepieces va encore plus loin avec la futuriste Weap-One. Cette Weap-One Diamond Asymmetrical Flying Tourbillon ne propose pas un boîtier plat mais un cylindre effilé en diamant synthétique. Les heures et les minutes sont représentées par deux rouleaux disposés aux extrémités. Deux couronnes ferment ce superbe tube. Celle de droite permet de remonter la montre; celle de gauche, de régler l’heure. Entre les indications de l’heure et des minutes tourne un tourbillon volant asymétrique à une vitesse de 60 secondes par cycle.  

Bovet, Virtuoso III

Les montres de poche sont généralement rondes, et il n’en va pas autrement pour la Bovet Virtuoso VII, une montre de poche équipée d’un boîtier convertible que l’on peut également porter au poignet et utiliser comme élégante pendulette de bureau. Cette version est dotée d’un calendrier perpétuel rétrograde, une complication qui ravira les collectionneurs les plus pointus. Le modèle est disponible en édition limitée en or rouge ou blanc et arborant un somptueux guilloché vert.

Lire également

Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.