Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

"Nous apprenons du passé pour nous préparer à affronter l'avenir"

“Tout d’abord, nous nous imposons sans cesse le challenge de conserver nos traditions tout en les réécrivant”, précise Michael Friedman, Head of Complications.

Au début de l’an dernier, Audemars Piguet a lancé sa nouvelle collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Une gamme exclusive régulièrement enrichie de nouveaux modèles et qui reflète l’ADN unique de la marque d’horlogerie suisse.

Audemars Piguet peut se reposer sur une longue tradition qui remonte jusqu’en 1875. Ce qui n’empêche pas cette entreprise familiale indépendante basée au Brassus, en Suisse, d’inaugurer une nouvelle ère avec la Code 11.59 by Audemars Piguet. Son seul nom raconte toute l’histoire de la collection.

La première partie – Code – renvoie à l’ADN de la marque, puisqu’il s’agit de l’acronyme de challenge, own, dare et evolve. “Tout d’abord, nous nous imposons sans cesse le challenge de conserver nos traditions tout en les réécrivant”, précise Michael Friedman, Head of Complications. “Ensuite, we own the future: nous sommes les dépositaires de notre futur, ce que nous devons à notre esprit farouchement indépendant. Dare (‘oser’) désigne notre audace de toujours aller plus loin, tandis qu’evolve souligne également cette volonté constante d’évoluer. Celle-ci s’exprime dans tous les domaines: le design, la technique, les matériaux et les complications.”

“11.59 renvoie à l’importance d’anticiper, de ne jamais s’arrêter.”
Michael Friedman
Head of Complications

“La deuxième partie du nom – 11.59 – renvoie à la dernière minute avant le début d’un nouveau jour, la veille du lendemain”, poursuit Michael Friedman. “11.59 fait référence à l’importance d’anticiper, de ne jamais s’arrêter. Nous embrassons le moment présent avec un concept contemporain. Un concept qui apprend du passé tout en étant prêt à affronter l’avenir. Par son dessin contemporain, la Code 11.59 by Audemars Piguet représente, à mes yeux, le meilleur de notre génération.”

Authentiquement fait main

Audemars Piguet est connue pour l’authenticité de son travail manuel et son savoir-faire inégalé. Chaque modèle Code 11.59 by Audemars Piguet est caractérisé par un design exclusif et une finition exceptionnelle. On note des exécutions en or rose 18 carats, en or blanc ou, pour les nouveaux modèles de 2020, une combinaison des deux. Les multiples couches de laque appliquées sur le cadran lui offrent un effet miroir et une profondeur uniques. Le logo en croissance galvanique surélevé et la glace saphir doublement courbée contribuent à la personnalité de cette montre.

“Tous ces détails ne prennent réellement vie que lorsque l’on porte la Code 11.59 by Audemars Piguet”, s’enthousiasme Michael Friedman. “Ce chef-d’œuvre révèle de nouvelles merveilles à chaque fois que l’on change de perspective.” Ce New-Yorkais de naissance aime évoquer le pont de Brooklyn pour traduire ce sentiment: “Lorsqu’on traverse le pont, on ressent la magnifique architecture de l’œuvre. Mais depuis le pont de Manhattan en parallèle, la vue est totalement différente.” Audemars Piguet a d’ailleurs opté pour un modèle unique pour les dames et les hommes. “Le boîtier ergonomique incurvé est adapté à chaque poignet.”

"Pour que nous restions pertinents, chaque génération doit laisser son empreinte."
Michael Friedman
Head of Complications

Le boîtier de la Code 11.59 by Audemars Piguet renferme des complications étourdissantes. Outre le modèle Automatique, la collection comprend un Chronographe Automatique, un Tourbillon Volant Chronographe Automatique, un Quantième Perpétuel, un Tourbillon Squelette et un Répétition Minutes Supersonnerie. Et l’assortiment s’est encore étendu cette année. Dans ce domaine aussi, Audemars Piguet manifeste une symbiose parfaite entre le passé et le futur. Si le quantième perpétuel a par exemple été inventé voici un siècle, le maître horloger n’a cessé de le perfectionner depuis. “Car, pour que nous restions pertinents, chaque génération doit laisser sa marque”, conclut Michael Friedman.

Nouveaux modèles

Audemars Piguet a récemment enrichi sa gamme Code 11.59 by Audemars Piguet de 11 nouveaux modèles: cinq Automatiques et cinq Chronographes Automatiques, ainsi qu’un Chronographe Tourbillon Volant. Tous sont pourvus d’un cadran laqué complexe en coloris fumés qui se déclinent en gris clair et gris foncé, bleu, bordeaux et violet. La glace saphir doublement courbée est sublimée par une lunette extrafine. Jouant avec la lumière et la profondeur, la glace met ainsi en évidence le travail minutieux du cadran, et notamment la signature Audemars Piguet en or poli.

Esthétique et fonctionnalité

Audemars Piguet a présenté sa collection Code 11.59 by Audemars Piguet dans le Musée Atelier avant son inauguration en 2019. Ce joyau architectural en forme de spirale futuriste raconte la riche histoire de l’horlogerie en exposant quelque 300 montres exceptionnelles. “Tant le Musée Atelier que la Code 11.59 by Audemars Piguet démontrent qu’esthétique et fonctionnalité vont de pair: c’est pourquoi nous avons choisi cet emplacement pour présenter notre collection”, commente Michael Friedman, Head of Complications. “En outre, nos montres comme ce bâtiment unique incarnent à merveille la symbiose entre le passé et le futur.”

Lire également

Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.