Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Une plateforme unique dédiée à l'art et au whisky

Eltipo, designer, artiste et artisan belge

Glenfiddich, le whisky single malt le plus primé* au monde, lance The Grande Composition. Via cette plateforme dédiée à l’art, des artistes du monde entier présentent leurs projets de bouteille pour le dernier-né de la gamme, Grande Couronne.

Chez Glenfiddich, les amateurs de whisky de luxe single malt sont à la bonne adresse. Les Grand Series révolutionnaires (lire l’encadré) de la marque premium écossaise ont récemment accueilli un petit frère remarquable: le Grande Couronne. La base de ce whisky 26 ans d’âge est formée par une très longue maturation en fûts de chêne américains et européens. Cette étape est suivie d’une finition de deux ans en fûts de cognac français. Ce processus de production non conventionnel reflète à nouveau le maverick spirit – en d’autres termes, l’anticonformisme – qui fait la réputation de Glenfiddich.

Les Grand Series de Glenfiddich

Les Grand Series de Glenfiddich sont une gamme révolutionnaire de whiskies single malt qui respirent le luxe. Elle a été spécialement créée pour célébrer les plus beaux moments de la vie. Le Glenfiddich Grand Cru en fait partie. Ce whisky exclusif mûrit 23 ans en fûts de chêne américains et européens, pour être ensuite élégamment fini dans des fûts de célèbres cuvées françaises.

Le Glenfiddich Gran Reserva 21 ans d’âge fait lui aussi partie de la prestigieuse Grand Series. Après une maturation de plus de 20 ans dans des fûts de chêne traditionnels, ce magistral single malt est fini dans des tonneaux à rhum importés des Caraïbes. Ici aussi, l’art de l’expérimentation a donné naissance à une sensation gustative inédite et novatrice. Il n’en va pas autrement pour le Grande Couronne, dernier-né de la gamme Glenfiddich Grand Series.

Glenfiddich Grande Couronne

L’association des univers écossais et français se traduit par une sensation inédite et innovante. De couleur dorée, ce single malt se caractérise par un nez vif, avec une abondance de douceur de chêne grillé, qui fait penser à la pâtisserie française, à une tarte Tatin fraîche ou à une pâte à choux au beurre. Des saveurs profondes et veloutées envahissent immédiatement la bouche, tandis que des notes de bonbon, de café crème, de sucre brun et d’épices se complètent à la perfection pour mener à une longue et douce finale. On y retrouve clairement les parfums du bois de chêne.

Tout pour l’art

Inspiré par la finition unique au cognac du Grande Couronne, Glenfiddich a collaboré avec l’artiste français Jean-Charles Desevre pour créer une bouteille unique. Cette collaboration a donné naissance à un motif en filigrane doré des plus luxueux. Seule une centaine de ces bouteilles spéciales sont vendues en Belgique.

La galerie d’art numérique The Grande Composition rassemble des artistes anticonformistes du monde entier.
Claudia Falcone
Global Brand Director de Glenfiddich

Via la plateforme artistique The Grande Composition lancée en 2021, la marque écossaise souhaite offrir à d’autres artistes la possibilité de proposer leurs propres créations. “Grâce à sa finition dans des fûts de cognac, le whisky Grande Couronne est un modèle d’innovation et de créativité”, explique Claudia Falcone, Global Brand Director de Glenfiddich. “Avec The Grande Composition, nous allons un peu plus loin encore: cette galerie d’art numérique rassemble des artistes anticonformistes du monde entier, qui peuvent ainsi présenter leur interprétation du Grande Couronne.”

Design belge

Cette année, l’initiative a attiré des artistes de 19 pays, dont l’Afrique du Sud, le Nigéria, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, Israël et les Émirats arabes unis. Parmi les participants, on compte également l’artiste belge Eltipo. Il a grandi dans l’atelier de carrosserie de son père, où il faisait preuve d’une grande curiosité pour les techniques et les matériaux. Depuis 2016, il travaille en tant que designer, artiste et artisan indépendant avec un fort penchant pour les lettres, la typographie et l’illustration.

Eltipo, designer, artiste et artisan belge : “Les artistes et les producteurs de whisky croient à leur propre vision et y investissent leur temps, leur passion et leurs connaissances. C’est la seule façon de faire naître une touche réellement personnelle.”

Pour son projet de bouteille Grande Couronne, Eltipo a travaillé avec un crayon et du papier, avant de peaufiner ses projets sur ordinateur. “Les artistes et les producteurs de whisky ont beaucoup de choses en commun”, estime-t-il. “Tout comme Glenfiddich, je me sens comme un franc-tireur qui souhaite incarner la meilleure version de lui-même. Nous allions tous deux artisanat traditionnel et techniques contemporaines. Nous croyons à notre propre vision et y investissons notre temps, notre passion et nos connaissances. C’est la seule façon de faire naître une touche réellement personnelle.”

Glenfiddich Grande Couronne

Icône triangulaire

Les affinités de Glenfiddich avec l’art et le design remontent aux années 1960, lorsque la marque écossaise a confié à l’artiste pionnier et moderniste Hans Schleger la mission de concevoir une nouvelle forme de bouteille apte à marquer les esprits. C’est ainsi qu’est née l’iconique bouteille triangulaire, qui évoque les trois piliers de la production de whisky: eau, air et orge maltée. Elle fut la première du genre dans l’industrie du whisky distillé. Et cet élément distinctif se retrouve toujours chez Glenfiddich.

Entreprise familiale innovante

Le whisky Glenfiddich est distillé depuis près de 135 ans dans la ville écossaise de Dufftown. C’est là que le fondateur et innovateur, William Grant, a présenté son premier whisky single malt le 25 décembre 1887. Grant était entre autres major dans la milice volontaire locale et chantre dans l’église locale, mais ce sont surtout ses méthodes de production révolutionnaires et son esprit franc-tireur qui ont rendu ses spiritueux mondialement célèbres. Glenfiddich fut également le premier whisky single malt commercialisé en dehors de l’Écosse. Cette marque de luxe se vend désormais dans plus de 180 pays.

Malgré son succès mondial, William Grant & Sons est l’une des rares distilleries de single malt encore entièrement détenues par un actionnariat familial. Le whisky est toujours produit dans la distillerie construite de leurs propres mains par William Grant et ses enfants. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est gérée par la cinquième génération, dans le respect des valeurs traditionnelles mais avec la volonté de Grant d’innover et de défier le marché. C’est peut-être la raison pour laquelle Glenfiddich est depuis longtemps le single malt le plus vendu et le plus primé au monde.

En 2021, la marque écossaise célèbre par ailleurs le 20e anniversaire de son programme Artists in Residence. Cette initiative soutient la collaboration entre des artistes révolutionnaires physiquement présents dans la distillerie de Glenfiddich. Les idylliques Highlands constituent la source d’inspiration idéale pour leurs peintures, sculptures et créations communes. Ces dernières sont ensuite exposées dans la galerie d’art située dans la distillerie.

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

Le Glenfiddich Grande Couronne est exclusivement disponible en Sabatoshop.be


*DEPUIS 2000, LA GAMME GLENFIDDICH A RECU PLUS DE RÉCOMPENSES QUE TOUT AUTRE WHISKY SINGLE MALT LORS DE DEUX DES PLUS PRESTIGIEUSES COMPÉTITIONS AU MONDE, “THE INTERNATIONAL WINE AND SPIRITS COMPETITION” ET “THE INTERNATIONAL SPIRITS CHALLENGE”.

Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.