Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le coefficient Quooker: plus de place pour faire mieux

La demande de solutions peu énergivores, économes en eau et produisant peu de déchets explose. En 1970 déjà, Quooker créait un robinet fournissant de l’eau bouillante, devenu “le robinet qui fait tout”. L’entreprise néerlandaise mise sur la production locale, la qualité du service à la clientèle et la formation de professionnels fiers de leur métier, y compris en Belgique.

Quooker a certes commencé modestement dans notre pays, mais l’entreprise a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Un déménagement s’imposait donc pour disposer de suffisamment de capacité de production et de confort. Quooker Belgium a acquis un plus grand bâtiment à proximité de son ancien siège. Après une rénovation en profondeur, l’entreprise dispose aujourd’hui de plus d’espace pour ses bureaux, d’un plus vaste entrepôt et – pour accueillir le nombre sans cesse croissant de ses clients – d’une salle d’exposition suffisamment large pour présenter tous les modèles et finitions. L’agréable espace de démonstration pour des formations en groupe a entre-temps démontré sa valeur ajoutée.

Nous considérons qu’il est essentiel d’apporter un soutien pratique pour la formation technique de nos installateurs et cuisinistes.

Steven Van Tichelen
Managing Director de Quooker Belgium
Publicité

Tout un chacun peut facilement prendre possession de sa commande ou rapporter des produits à l’accueil. Qu’il s’agisse de particuliers qui cherchent une pièce de rechange ou de professionnels qui ont une demande urgente. Pour les cartouches de gaz carbonique et les filtres, le webshop reste le canal le plus rapide. “Nous considérons qu’il est essentiel d’apporter un soutien pratique pour la formation technique de nos installateurs et cuisinistes”, confie Steven Van Tichelen, Managing Director de Quooker Belgium. “Nous comptons d’ailleurs renforcer encore notre collaboration avec nos clients et partenaires. Ce doit être du gagnant-gagnant pour tout le monde.”

Évoluer en permanence

L’invention légendaire du physicien néerlandais Henri Peteri remonte à 1970, mais elle est plus actuelle que jamais. En plus de fournir de l’eau bouillante, le robinet Quooker peut distribuer de l’eau potable pétillante, filtrée et fraîche. “Nous sommes heureux lorsque nous dépassons les attentes des clients”, ajoute Emma Meerkerk, Sustainability Manager de Quooker. “Nos produits sont à la fois pratiques et bons pour la société et l’environnement.”

Nos voisins du Nord sont depuis longtemps fans de ce robinet. D’autres pays, dont la Belgique, ont amorcé un solide mouvement de rattrapage. Concrètement, un robinet Quooker trouve acquéreur toutes les 60 secondes. Les estimations de chiffre d’affaires pour 2030 avancent un montant de 1 milliard d’euros. Conséquence: le siège social aux Pays-Bas doit être agrandi. Pendant plus de 25 années fastes à Ridderkerk (Pays-Bas), Quooker a bâti une communauté de 450 collaborateurs motivés. L’entreprise a procédé à plus de 10 acquisitions de terrains supplémentaires pour faciliter sa croissance. En 2020, le siège social a été complété par la location d’un gigantesque centre de distribution à Rotterdam.

Publicité

Usine dernier cri

En mars dernier, Quooker a franchi le pas et acheté 9,14 hectares de terrain à quelques kilomètres de son siège actuel. L’entreprise compte construire d’ici à 2025 un complexe à la fois esthétique et intelligent pour rapprocher ses départements, augmenter l’efficacité et la flexibilité, miser sur les nouveaux développements. Le nouveau siège devrait accueillir plus de 1.000 personnes d’horizons et formations variés.

Nous sommes heureux lorsque nous dépassons les attentes des clients. Nos produits sont à la fois pratiques et bons pour la société et l’environnement.

Emma Meerkerk
Sustainability Manager chez Quooker

La construction de ce siège devrait permettre à Quooker de réaliser ses ambitions sur le plan de l’innovation et de la durabilité, à tous les niveaux et pour toutes les facettes de son activité. Des vélos seront bienvenus au vu de la superficie du site, multipliée par dix.

ADN écologique et social

Dès le début du projet, traiter les personnes et l’environnement avec soin a été une priorité pour Quooker, qui en a tenu compte dans les plans de sa nouvelle usine future-proof. Choix de matériaux, économies d’énergie, panneaux solaires, dispositifs intelligents, récupération de chaleur et mobilité intelligente: rien n’a été négligé. Les concepteurs se sont concentrés en particulier sur l’intégration de concepts innovants en matière de circularité et d’économies d’eau.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.