Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.

Quand la nature se fait thérapeute à Tenerife

Soleil radieux, eau de mer, sable chaud volcanique et légère brise imprégnée de sels minéraux et d’ions négatifs se conjuguent pour créer une immense atmosphère de bien-être: dans les nombreux centres de wellness et spas qui parsèment Tenerife, une mer de rituels bienfaisants et de traitements efficaces à base de produits naturels vous attend. Pour une relaxation encore plus profonde, séance de yoga à l’aube et méditation de pleine conscience au coucher du soleil. Il ne vous reste qu’à choisir et profiter.

Lorsque Tenerife était encore uniquement habitée par sa population autochtone – les Guanches –, l’île comptait neuf royaumes. Au cours de mes visites dans deux centres de wellness inspirés, je me suis sentie renaître dans la peau d’une princesse.

L’ayurveda dans toute son harmonie

Publicité

Le mot sanskrit pour “no toxins” est Nirama. C’est aussi le premier endroit où des mains expertes et de délicieux produits naturels me ramènent au moment présent, à mon moi le plus intérieur. Ce sympathique centre de bien-être est situé au rez-de-chaussée des Baobab Suites, la destination laidback luxury par excellence, qui propose des appartements design pour vacanciers avec service hôtelier 5 étoiles, dans le prestigieux village d’Adeje.

De taille certes modeste, Nirama excelle lorsqu’il s’agit de donner tout ce dont on a besoin. La Lituanienne Julija Kasko et l’Espagnole Mary Melendez mettent un point d’honneur à prodiguer des soins professionnels et déstressants, qui font disparaître les douleurs et revitalisent votre être. En plus de traitements corporels ayurvédiques et de soins du visage à base des merveilleux produits de Jeevan Ayurveda, des conseils en diététique et des infusions d’herbes, elles proposent des séances de Pilates. “Je conseille à tout le monde de suivre au moins une fois par an un programme ayurvédique, car il permet de rééquilibrer tout l’organisme”, confie Rosa Pascual, la femme derrière Jeevan Ayurveda, une entreprise de soins de la peau à base de plantes. “L’équilibre est la base de la santé dans tous les sens du terme.”

La douceur comme médicament

Mary et Julija voient leurs clients dans leur globalité et mettent volontiers leurs connaissances théoriques en pratique. C’est Julija qui, après une longue discussion exploratoire, me baigne pendant près de deux heures dans une attention chaleureuse, des huiles nourrissantes, des parfums envoûtants et un toucher parfaitement dosé. Pendant que j’écris ces lignes, je me sens à nouveau envahie par la gratitude et l’émotion. C’est un travail de cœur.

Un excès ou un manque de feu, de terre, d’eau, d’air ou d’éther dans votre organisme influence votre physique, vos émotions et vos pensées. “Nous sommes à la fois un corps, une âme et un esprit: l’harmonie entre vos doshas rend la vie plus facile et plus belle”, indique Julija.

Opulence, luxe et encore plus d’amour

Il arrive que la chance ne vous lâche pas. Ma prochaine destination est The Oriental Spa Garden, qui fait partie intégrante du charmant hôtel Botánico, situé dans le verdoyant Puerto de la Cruz. Membre du club sélect The Leading Hotels of the World, il a été plusieurs fois couronné Best Spa Hotel in Europe et entièrement restauré en 2021 dans le plus grand respect de son design originel. Une véritable oasis de beauté et de calme, avec des chambres princières et 25.000 m² de jardins regorgeant de plantes et de fleurs subtropicales. Si c’est votre jour de chance, vous apercevrez deux cygnes noirs nageant sur l’étang.

Le centre se focalise sur la convivialité, la durabilité, l’art, le design et le bien-être personnalisé. Lorsque vous pénétrez dans The Oriental Spa Garden, le monde extérieur disparaît instantanément. Vous vous retrouvez en Asie – le propriétaire du complexe est le consul de Thaïlande, et cela se reflète pleinement dans la décoration authentique.

Chaque membre de l’équipe a ses spécialités. Ensemble, ils proposent un éventail impressionnant de rituels ancestraux provenant de plusieurs régions du monde, ainsi que des programmes santé à la pointe des derniers développements. Leur sourire désarmant en fait partie. Cela se voit, ils sont heureux d’être ici… et moi encore plus.

La force des fleurs et des plantes

Toutefois, je me rends d’abord auprès de celle qui gère le spa depuis sa création, la Française Anne-Marie Chauveau. À 71 ans, elle rayonne. Après une année de pause, elle est revenue pour continuer à gérer son petit paradis, avec beaucoup de constance et d’amabilité. “Aujourd’hui, les gens ont besoin d’une aide holistique pour se libérer des effets du stress et des rayonnements. Chaque fois qu’un client sort d’ici soulagé, détendu et heureux, mon cœur bondit de joie.”

Lors de la prise en charge, Anne-Marie évalue parfaitement ce qu’il convient de mettre en œuvre. Ce que mon corps réclame, plutôt que ce que mon cerveau me dit. J’espère pouvoir découvrir le ritual canario, mais ce sera le ritual de la rosa. “Dien Cham”, réflexologie, aromathérapie bienfaisante à base de roses bulgares, de Damas et musquées, et massage du visage avec du quartz rose.

Le lendemain, je croise à nouveau la route des produits aromatiques et apaisants de Jeevan Ayurveda. Cette fois, lors d’une séance libératrice de détox Udvartana suivie par une Shiro Abhyanga qui élimine toute tension dans ma tête.

Au moment de dire au revoir, Anne-Marie me confie qu’elle apprécie et travaille depuis longtemps avec les produits Maria Galland. La marque de cette femme à la fois sage et passionnée qui, à l’instar de son amie Coco Chanel, a réussi à s’imposer.

À contrecœur mais sur un petit nuage, je quitte ce temple du bien-être. Heureusement, je peux encore profiter pendant une semaine de la plus grande des sept Islas de la Fortuna, pleine de soleil et de corazón.

Atterrissage en douceur sur un tapis de yoga

Mon conseil? Prolonger votre séjour à Tenerife. L’île vous invite naturellement à vous relaxer et offre des possibilités absolument magiques dans le domaine du bien-être. Y compris des retraites de yoga avec tous les accompagnements – que vous soyez fan de kundalini, yin, hatha, bhangra, ou que vous aimiez toucher à tout. I heard through the Canarian grapevine que ces endroits étaient, sans ordre particulier, the places to be: Finca el Quinto, Symbiosis Living Resort, Ecohotel El Agua, Villa Dhanvantari, Hacienda Cuatro Ventanas, Jardín Mariposa, Sol y Luna Retreats, Hacienda Cristóforo, Suzanne Spencer Yoga, Tenerife Retreat, Hacienda El Terrero et Yoga Vibe Tenerife.

Lire également
Logo
Ce contenu est une initiative de Sabato Connect, excluant la responsabilité de la rédaction de Sabato.