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3 nouveaux labels outdoor à découvrir

Tucurinca collabore avec une équipe de tisserands colombiens qui travaillent selon les techniques traditionnelles. ©rv

Parce que le design australien reste à découvrir. Parce que les traditions colombiennes méritent d'être préservées. Parce que ce n'est pas tous les jours qu'on voit une belle hache. Ce sont ces raisons qui font l'intérêt de ces trois nouveaux labels, entre autres.

1. Outdoor Down Under: SP01

©rv

Nationalité: Australienne.

Spécificité: Le design australien arrive rarement dans nos contrées. Le label SP01, issu du détaillant Space, a proposé une première collection en 2017, axée sur le mobilier indoor. S'étant adjoint le talent du designer australien Tom Fereday, Space mise désormais sur le mobilier outdoor: "Même si, en Australie et en Nouvelle-Zélande, intérieur et extérieur ne sont pas aussi cloisonnés qu'ici", précise Bart Degryse de Flow Interior, qui distribue SP01 dans notre pays. "La nature des Australiens c'est de vivre au grand air."

La chaise 'Jeanette' en acier de SP01. ©rv

Le directeur créatif de la marque, Matt Lorrain, a remarqué le travail de Fereday quand ce dernier a aménagé une maison aux Pays-Bas en collaboration avec Moooi, en 2014. "Cette année, nous allons entamer une nouvelle collaboration avec eux à Milan", indique Lorrain, qui assure que le mobilier d'extérieur australien est capable de résister à tous les climats. "L'Australie est un pays qui connaît une grande diversité climatique: air salin, soleil intense, temps humide ou très sec, chaud et froid. Du désert à la montagne, ce sont des conditions de test idéales pour le mobilier d'extérieur."

Style: La collection est composée des tables 'Eileen' de différentes hauteurs et dimensions, la table 'Parisi', la chaise 'Jeanette', ainsi que la chaise et le tabouret de bar 'Chee'. Le tout signé Tom Fereday, ce designer australien qui crée dans une optique très cosmopolite. Pour cette collection, il a choisit de la faire fabriquer en Italie et s'est inspiré des grands espaces australiens, des penthouses new-yorkais et des terrasses parisiennes.

Le crush de Sabato: Le dernière pièce de la collection, la chaise 'Jeanette' en acier. Un objet qui trouve aussi bien sa place sur une terrasse que dans un salon.

2. Tissage Et Traditions: Tucurinca

Tucurinca ©rv

Nationalité: Colombienne.

Tucurinca ©rv

Spécificité: Tucurinca a l'ambition de sauvegarder la tradition colombienne du tissage. L'homme à l'initiative de cette nouvelle marque est le photographe Rafael Zúñiga. Il a formé plus de vingt artisans à l'art de ce mode de tissage dans le but de fabriquer du mobilier d'extérieur coloré. Et le succès est là.

Zúñiga a notamment livré un ensemble de chaises à Louis Vuitton, dans la capitale colombienne Bogota, et à The Citadel, la nouvelle Mecque de la cuisine créative à Miami, aux États-Unis.

En Belgique, les sièges en version tabouret sont à l'hôtel Pilar et au jardin du restaurant Veranda, tous deux à Anvers. Et ce n'est pas un hasard si, dans notre pays, la marque est représentée par Omarcity, une nouvelle plateforme d'intérieur dont le siège se situe à Anvers. "L'optique de Rafael Zúñiga correspond tout à fait à notre clientèle", explique Heleen Fivez d'Omarcity. "Son catalogue est comme un magazine local. Ainsi, il a décidé d'ouvrir un bed and breakfast où l'on peut découvrir tout le mobilier de Tucurinca."

Un rocking chair Tucurinca en feuilles de bananier tissées. ©rv

Style: La collection est essentiellement constituée de structures en acier associées à des assises tissées, de tapis et de tables en pvc, en coton, en rotin et en feuilles de bananier.

Le crush de Sabato: Le rocking chair en feuilles de bananier tissées, parce que c'est l'objet qui met le plus en valeur la tradition et l'artisanat colombiens.

3. À la hache: Wünder

Wünder ©rv

Nationalité: Belge.

Spécificité: Wünder n'est pas une vraie marque outdoor. "C'est un hasard si nos premiers produits se retrouvent à l'extérieur", explique Bram Couvreur, fondateur de Maister. Le bureau créatif est actif dans la conception graphique, la communication en ligne et l'architecture d'intérieur, et propose désormais aussi une collection outdoor.

"Pouvoir créer sans que cela émane de la demande d'un client est très stimulant." Ces créations sont des meubles et des objets de qualité extrêmement fonctionnels. "Nos objets sont très esthétiques, d'accord, mais ils sont aussi parfaitement fonctionnels. Ainsi, le tisonnier fait exactement ce qu'il est censé faire: ranimer le feu."

Et vu que Maister se consacre tous les jours au branding, au conditionnement, à la photographie et à la communication, tout est évidemment très bien pensé. Chaque produit est accompagné d'un certificat. "Pour le moment, nous créons tout nous-mêmes, mais nous sommes bien évidemment ouverts aux collaborations avec des designers externes."

Chaque hache 'The Axe' est numérotée et livrée dans un coffret avec un certificat d'authenticité. ©rv

Style: La collection est composée d'objets très hétéroclites qui s'inscrivent dans une agréable 'vibe' extérieure telle que l'affectionne Wünder: un banc, une table de pique-nique, une hache et un tisonnier. "Étant donné que nous travaillons à petite échelle pour cette première saison, la plupart de nos produits seront disponibles en séries limitées. Nous visons les early adopters", conclut Couvreur.

Le crush de Sabato: La hache. Robuste et fun, elle donne d'entrée de jeu une impression de vacances rustiques. Chaque hache est numérotée, conditionnée dans un coffret et accompagnée d'un certificat d'authenticité. Wünder la décrit comme suit: "pratique, chic et un peu excentrique".

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