sabato

7 chaises de légende, de Charlotte Perriand à Frank Lloyd Wright

La version originale du fauteuil Hôtel Doron était en peau de poney tachetée.

C‘est en 1964 que le designer danois Poul Volther a conçu la chaise Corona qui ne devrait plus trop avoir la cote dans les années à venir... À l’instar des personnes, les chaises ont une réputation à défendre, comme en témoignent ces 7 créations emblématiques.

Chaise Peacock (1921)

L‘architecte et designer Frank Lloyd Wright a créé la chaise Peacock pour l‘Imperial Hotel de Tokyo.

Designer? Frank Lloyd Wright

Conçue pour: L‘hôtel Imperial à Tokyo, qui devait résister aux tremblements de terre. Afin de répondre à cette condition, Lloyd Wright avait réalisé des fondations dans un sol meuble constitué de boue et de béton. La chaise est avant tout une ode au savoir-faire japonais, pour lequel l‘architecte américain éprouvait un grand respect.

À voir où? L‘hôtel d‘origine a été démoli à la fin des années 1960 pour faire place à plusieurs nouveaux bâtiments érigés en l‘honneur de l‘Exposition universelle de 1970 qui se déroulait au Japon. Dans l’intervalle, un nouvel hôtel Imperial se dresse au même endroit. L‘impressionnant lobby de l‘hôtel conçu par Frank Lloyd Wright a été transféré au musée en plein air de Meiji Mura, entre Tokyo et Kyoto.

Disponible? Si vous avez 20.000 euros à dépenser pour cette chaise, vous pouvez l‘acquérir lors d‘une vente aux enchères.

L'Imperial Hotel à Tokyo.

Chaise Egg (1958)

La chaise Egg est apparue en 1958 dans le lobby et à la réception du SAS Royal Hotel à Copenhague.

Designer? Arne Jacobsen

Conçue pour: Le SAS Royal Hotel à Copenhague, un hôtel de la compagnie aérienne danoise. L‘hôtel est considéré comme un joyau du modernisme danois, notamment parce qu‘il s‘agit d‘une œuvre d‘art totale du célèbre architecte. Du bâtiment proprement dit aux plus petits détails, comme les couverts, il a tout créé. L’Egg Chair trônait notamment dans le lobby et à la réception.

À voir où? Depuis lors, le SAS Royal Hotel a troqué son nom pour Radisson Collection Royal Hotel. Il a été entièrement rénové par le prestigieux cabinet d‘architectes danois SPACE Copenhagen, bien entendu avec tout le respect dû aux créations originales de Jacobsen, sans quoi les Danois ne leur auraient jamais pardonné. On peut séjourner dans cet hôtel légendaire à partir d‘environ 200 euros la nuit en basse saison.

Disponible? Oui, d‘ailleurs l’Egg Chair est depuis des années un best-seller absolu du fabricant Fritz Hansen.

Le SAS Royal Hotel, devenu Radisson Collection Royal Hotel.

Fauteuil Doron (1947)

La version originale du fauteuil Hôtel Doron était en peau de poney tachetée.

Designer? Charlotte Perriand

Conçue pour: L‘Hôtel Doron, un des premiers hôtels-chalets de la station de sports d‘hiver de Méribel-Les Allues. Charlotte Perriand était une passionnée de montagne et aménager l‘hôtel fut pour elle un vrai plaisir. La version originale de ce fauteuil était en peau de poney tachetée, afin de se fondre au maximum dans le caractère naturel de l‘environnement.

À voir où? L‘Hôtel Doron existe toujours, mais les fauteuils ne font plus partie de sa décoration depuis longtemps.

Disponible? La société italienne Cassina a repris le fauteuil Hôtel Doron dans sa prestigieuse collection Cassina I Maestri. Il est disponible dans toutes sortes de couleurs et matériaux, et Cassina a même lancé une version outdoor.

Charlotte Perriand ontwierp de Doron Armchair voor het Hôtel Doron.

Chaise Chair (1948)

Conçue en 1948, La Chaise n‘a été mise en production qu‘en 1996.

Designer? Charles & Ray Eames

Conçu pour: L’International Competition for Low-Cost Furniture Design, organisée par le Museum of Modern Art de New York. Oui, même les plus grands noms de l‘histoire du design n’ont rien contre un concours passionnant. Ce fauteuil est inspiré de la sculpture "Floating Figure" de Gaston Lachaise. Malheureusement, il s‘est avéré beaucoup trop coûteux à produire.

À voir où? Le MoMa a repris La Chaise dans sa collection.

Disponible? Vitra n’a commencé à produire le fauteuil La Chaise qu‘en 1996, à la demande générale. Depuis lors, cette chose organique fait partie intégrante de la collection.

Charles & Ray Eames ont présenté le fauteuil La Chaise lors d‘un concours.

Fauteuil Paimio (1932)

Alvar Aalto a créé le fauteuil Paimio en 1932.

Designer? Alvar Aalto

Conçu pour: Le nouveau sanatorium pour tuberculeux de la ville finlandaise de Paimio. Aalto avait remporté le concours d‘architecture en 1929 pour concevoir ce bâtiment. L‘inclinaison du fauteuil devait être conçue de manière à offrir la position idéale pour faciliter la respiration des patients.

À voir où? Le bâtiment est resté un sanatorium pour tuberculeux jusque dans les années 1960, après quoi il est devenu un hôpital général. Aujourd‘hui, il fait office de centre de revalidation pour enfants. Le bâtiment figure sur la liste restreinte des bâtiments finlandais à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO.

Disponible? L‘élégant fauteuil est produit par la société finlandaise Artek

Alvar Aalto a créé le fauteuil Paimio pour un sanatorium à Paimo, en Finlande.

Chaise Emeco 1006 (1944)

Wilton C. Dinges a conçu la chaise Emeco 1006 pour résister à l‘eau de mer.

Designer? Wilton C. Dinges

Conçue pour: Les sous-marins américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette chaise, Dinges, le fondateur d‘Emeco, a collaboré avec la société Aluminium Company of America. Une chaise en aluminium présente l‘avantage de pouvoir résister à l‘eau de mer, à la corrosion et même aux attaques de torpilles. Selon la légende, Dinges aurait démontré la résistance de l‘Emeco 1006 en la jetant du huitième étage d‘un hôtel de Chicago.

À voir où? Impossible de s‘asseoir dans un navire de guerre ou un sous-marin.

Disponible? L’Emeco 1006 Navy Chair fait l‘objet d‘une nouvelle édition tous les deux ans. En 2010, la chaise a, par exemple, été fabriquée à partir de canettes de Coca-Cola recyclées. Emeco produit toujours la chaise en aluminium recyclé.

Canapé Élysée (1970)

Pierre Paulin a conçu le canapé Élysée en 1970.

Designer? Pierre Paulin

Conçu pour: L‘appartement privé du président Georges Pompidou à l‘Élysée. Pierre Paulin n’aurait pas hésité un seul instant lorsqu’il a été approché pour concevoir la décoration de cet appartement et il a laissé libre cours à son imagination. Chaque élément a été conçu sur mesure pour l‘appartement: les tables, les chaises, les armoires et le canapé Élysée. Ce canapé luxueux et présidentiel est adapté aux dimensions d‘un appartement.

À voir où? Il n‘est plus à l‘Élysée: quand le président change, la décoration change aussi.

Disponible? L‘Élysée a été repris par Ligne Roset en 2008. La forme a été largement conservée, seule la fermeté du coussin d‘assise a été adaptée aux normes contemporaines.

Lire également

Publicité
Publicité