sabato

L'UCL ouvre son Musée L à Louvain La Neuve

Musée L. ©Jean-Pierre Bougnet

La HELB-INRACI et la NARAFI possèdent un château royal dans le parc Duden. La VUB a un 'rectorat cigare' de Renaat Braem et L'UGent se cultive dans une bibliothèque d'Henry van de Velde, rénovée par Robbrecht et Daem. Le monde universitaire aime l'architecture. Aujourd'hui, le Musée L à Louvain La Neuve ouvre ses portes ce samedi 18 novembre.

1. Musée L, Louvain La Neuve Tout en béton

Musée L. ©Jean-Pierre Bougnet

Quoi? Installé dans un des bâtiments brutalistes les plus emblématiques de Belgique, ce nouveau musée universitaire à Louvain-la-Neuve abrite plus de 32.000 oeuvres et objets d'art, dont 1.500 sont exposés: art moderne belge du XXème siècle, gravures d'Ensor et de Miró, patrimoine scientifique. Outre la collection permanente, des expositions sont également prévues.

Architecte(s)? L'édifice en béton au toit à forte pente a été conçu dans les années 70 par l'architecte belge André Jacqmain. C'est sous sa houlette qu'a été remodelé le paysage bruxellois au cours des années 1950 à 2000. À l'origine, le bâtiment servait de bibliothèque universitaire. Le designer Jules Wabbes en a créé le mobilier. Après deux ans et demi de rénovation menée par les architectes de l'UCL Michel le Paige et Carole Deferière, il rouvre enfin ses portes. Le musée universitaire comporte une (petite) bibliothèque et une partie de l'aménagement intérieur signé Wabbes a été conservé.

Accès? Les étudiants et les collaborateurs de l'université ont la priorité. Néanmoins, le public pourra y accéder à l'occasionsde certains événements, dont l'inauguration du musée. Dans un deuxième temps, certains espaces pourront être réservés.

Docteur en science du déménagement! La collection permanente du musée comprend des pièces que l'université a collectionnées au fil des ans. 800 caisses sur 180 palettes, emballées dans 5,4 kilomètres de plastique, ont été nécessaires pour la déplacer. Au terme de 80 allers-retours, le déménagement était terminé. Ouf!
À partir du 18 novembre. Place des Sciences3 à Louvain-la-Neuve. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et pendant le week-end de 11h à 17h. www.museel.be

2. Campus Tournai Archi architectural

Campus Tournai. ©Tim Van de Velde

Quoi? Ce nouveau bâtiment universitaire de Tournai héberge depuis peu la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme. Un édifice contemporain, conçu par et pour des architectes. Ce nouveau bâtiment, qui comprend un forum, un escalier en béton à double révolution et un grand auditoire, est niché au coeur d'un ensemble de bâtiments historiques composé d'un hôpital rénové (où se trouvent les services administratifs) et de bâtiments industriels en brique rouge, qui abritent la bibliothèque et les salles de classe.

Architecte(s)? Manuel et Francisco Aires Mateus, deux frères portugais, sont principalement connus pour leurs créations épurées réalisées dans leur pays d'origine. Ils ont été invités à dessiner cette nouvelle faculté après avoir remporté le concours d'architecture de l'UCL en 2014. Leur minimalisme a été préféré à celui des Belges Robbrecht et Daem et des Français Lacaton & Vassal.

Accès? Le bâtiment est principalement destiné aux étudiants, mais on y trouve aussi un foyer, une salle d'exposition et un auditoire où l'on peut assister à une conférence ou une exposition.

Cum laude! Cet édifice est remarquable. Le bâtiment clair, avec une ouverture géométrique en façade, semble avoir été compressé entre les parcelles environnantes. Cette audace divise le public entre partisans et détracteurs. En ligne circulent des commentaires aussi secs que "Ça me rappelle @uglybelgianhouses" ou "Retournons tous vivre dans une grotte". Allez le voir et choisissez votre camp!
UCL Tournai, rue du Glategnies 6, Tournai. www.uclouvain.be

3. Ogden Centre, Durham Astronomique

Ogden Centre. ©Hufton + Crow

Quoi? Ce bâtiment à l'étonnante façade en bois a été officiellement mis en service en mars dernier par la Faculté de Physique Fondamentale de l'Université de Durham. L'Ogden Centre accueille 68 bureaux pour les professeurs, les chercheurs et les universitaires invités qui travaillent dans le domaine de l'astronomie et des sciences de l'espace. Bien vu: les terrasses sur le toit qui donnent sur le centre historique de Durham, un spot parfait.

Architecte(s)? Ce bâtiment durable et léger a été conçu par le starchitecte Daniel Libeskind, à qui l'on doit le Jüdisches Museum de Berlin et le Musée d'art de Denver entre autres. L'Ogden Centre porte sa signature toute en angles aigus et en fenêtres qui semblent se fondre les unes dans les autres.

Accès? Le rez-de-chaussée est public et l'espace dédié aux séminaires peut être utilisé pour des événements. Le reste du bâtiment n'est malheureusement pas accessible au grand public.

Mastermind! Le Centre n'aurait pas vu le jour sans le cosmologue Carlos Frenk, à la tête de la faculté des Sciences de l'Espace de l'Université de Durham qui ne voulait plus travailler dans des bâtiments ressemblant à des hôpitaux. Il a donc convaincu son université d'investir dans une architecture plus dynamisante. Cette dernière s'est exécutée et a fait appel à Libeskind.
Ogden Centre for Fundamental Physics, South Road, Durham. http://ogdencentre.dur.ac.uk

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content