À DÉCOUVRIR: 5 hotspots à Courtrai

Dès demain et jusqu'au 26 octobre, la Biennale Interieur s’invite à Courtrai et accueille le nec plus ultra du design belge et international. Parmi les valeurs sûres et les newcomers, La Mecque du design présente plus de 270 marques, une scénographie originale pour l'espace Kortrijk Xpo ainsi qu' une foule d'expositions. Voici 5 points à noter absolument.

Publicité
BuzziSpace, Legends, Rocker2.
©RV

1 - The Design Pharmacy
Dans l'ancien siège de l'association des pharmaciens de Flandre Occidentale, des marques de design telles que Modular Lighting Instruments, BuzziSpace, Bulthaup, Niko et Alessi se sont rassemblées pour mettre sur pied un concept d'agence de communication zinzin, The Design Pharmacy. Un pop-up de 1.000 mètres carrés qui entend offrir un remède contre l'ennui du quotidien. Un Pharmacy Bar tout sauf ordinaire sera installé, ainsi que différents espaces aménagés en fonction de thèmes. Vous y découvrez plusieurs premières d'un coup : la remise en orbite des chaises et des tables de Ernest Race par la société belge Buzzispace; la collection automne d'Alessi et ses montres avec une touche belge; le nouvel éclairage Médard de Modular Lighting Instruments; une nouvelle marque de revêtements de sol, Ntgrate. Comme The Design Pharmacy refuse tout ce qui est ordinaire, des événements extraordinaires tels que des show cookings et des soirées thématiques sont annoncés. Un remède conte le quotidien on vous dit...!
Rekollettenstraat 23, 8500 Courtrai, 12h à 19h30, www.designpharmacy.be

2 - Eyes/ Nights Only

Publicité
Publicité
Bert Pierre et Yves Drieghe de l'agence de branding DIFT.
©RV

Les années de la Biennale, les hôtels de Courtrai et des alentours sont complets des mois à l'avance. Bert Pierre et Yves Drieghe, de l'agence de branding DIFT, ont donc eu l'idée de créer un hôtel pop-up où les visiteurs sont les bienvenus pendant la journée pour repérer les dernières tendances et où les designers (ou journalistes) au budget serré peuvent passer la nuit. Un très grand nombre de marques, designers et boutiques participent à cette initiative Eyes/Nights Only - de Boss Paints à Ikea en passant par Atelier Belge, Espoo et Ilse Acke. Parce que le design est beaucoup plus éloquent dans un environnement réel que mis en scène dans un showroom. Groeningestraat 3-5, 8500 Courtrai.

Le Bistro Interieur à la Broelschool.
©RV

3 - Intérieur Bistro
Le lieu où exposants, visiteurs, designers et passants pourront partager une délicieuse collation est une affaire 100% belge, les huit Designers de l'Année ayant uni leurs forces pour transformer le réfectoire de la Broelschool en restaurant. Au menu, nos meilleures spécialités nationales, soit stoemp, carbonades et anguille au vert, avec une bière belge ou un des 8 cocktails que chacun des designers a concocté. Bistro Interieur à la Broelschool, via le Guido Gezellepad, à partir de 12h.

4 - Damn, The Coene, You inspire us

Publicité
Café Costume
©Thierry Van Dort

Pourquoi entrer dans une boutique de mode homme lors d'un événement consacré au design ? Parce que pendant la Biennale Interieur, les plus beaux intérieurs sont également les mieux cachés. Ainsi, la boutique de Café Costume a été conçue par Kunstwerkstede De Coene, une entreprise traditionnelle qui, aujourd'hui encore, inspire de nombreux créateurs et qui fut le principal producteur de design de Courtrai. C'est aussi le cas des deux dames du label d'accessoires Damn. Elles partagent leur expertise dans l'impression 3D avec tous ceux qui leur rendront visite dans le magnifique décor de la boutique Café Costume, dans le cadre du projet Damn, The Coene, You inspire us.
Leiestraat 20, 8500 Courtrai, www.cafecostume.com, www.damn.be

Design Tables
©RV

5 - Design Tables
Toutes ces visites ouvrent l'appétit. Et, là encore, le design n'est pas loin. En effet, cette année, Toerisme Kortrijk présente Design Tables, huit collaborations uniques entre designers et restaurants. En les encourageant, mais sans les brimer, le Social Designer AnnaMariaCornelia a mis au point le mix parfait entre restaurants et designers. Quelques exemples ? Chez Va et Vient, on pourra tester un petit mécanisme permettant d'obtenir une goutte d'huile ou une pincée de sel. Chez Table d'Amis, l'architecte Greetje Lathouwers vous plongera dans un océan textile.
Du 17 octobre au 9 novembre. Tous les restaurants et designers participants sont sur www.toerismekortrijk.be

Infos pratiques: À partir du samedi 18 octobre jusqu’au dimanche 26 octobre, de 10h à 18h. Sites dans le centre-ville de Courtrai, de 12h à 21h. 20 euros le billet d'entrée (16 euros en prévente sur internet, 10 euros pour les étudiants), gratuit pour les moins de 12 ans. www.interieur.be

Service Sponsorisée

Lire Plus