Au revoir le beige! | Votre intérieur doit refléter votre vie et personnalité

Aux oubliettes les espaces épurés. Place aux intérieurs qui affichent la vie et la personnalité de chacun. Voici ce que nous retenons de l'édition 2024 du Salone del Mobile à Milan.

1 | La designer la plus productive

Faye Toogood

Publicité

La designer Faye Toogood a une fois de plus fait honneur à sa réputation de "plume prolifique" du design. Elle présente une collection pour Tacchini, sa première collaboration avec la marque italienne. La collection "Cosmic" compte un canapé, un daybed, une étagère, une suspension, un miroir, une table basse et un bureau (une première pour Tacchini) avec la patte féminine de la Britannique et l'ellipse comme motif récurrent. Notre coup de cœur n'est autre que le daybed en satin en coussins empilés, évoquant la princesse au petit pois. Elle s'est inspirée de ses œuvres d'art pour concevoir les meubles ainsi que les sept tapis picturaux et colorés pour cc-tapis, marquant ainsi sa troisième collaboration avec la marque.

Daybed "Solar", Tacchini | Tapis "Bits in Space", cc-tapis
©Andrea Ferrari
Publicité

Pour le label finlandais outdoor Vaarnii, elle a également réalisé quelques pièces. Pour le fauteuil "Peace" et le tabouret assorti, elle s'est inspirée des bâtonnets de glace de son enfance, mais aussi de la célèbre chaise américaine en bois "Adirondack".

Fauteuil et tabouret "Peace", Vaarnii, 1.700 et 400 euros

Enfin, pour Poltrona Frau, elle a conçu la série "Squash" soit un fauteuil, un pouf, une table d'appoint et des miroirs. "Le revêtement en cuir n'est pas parfaitement lisse, mais plutôt froissé. Le fauteuil semble vous envelopper. Rien n'est rigide", a commenté la designer londonienne.

Publicité
Publicité
Fauteuil "Squash", Poltrona Frau, 5.142 euros

2 | L'anniversaire le plus exceptionnel

Molteni&C

En 1934, Angelo Molteni fonde un petit atelier de meubles artisanaux; 90 ans plus tard, Molteni&C est devenu un des ténors du design italien et un des fondateurs du Salone del Mobile.

Le fauteuil "D.154.2" de Gìo Ponti a été produit en version argentée spécialement pour le Salone del Mobile par Molteni&C.

Molteni&C ne laisse pas passer cet anniversaire sans célébration. Le livre "Molteni Mondo: An Italian Design History" (aux éditions Rizzoli) retrace notamment l'histoire de la marque de design, entre passé, présent et avenir. Au Salone del Mobile, elle a présenté une version argentée de la chaise "D.154.2" de Giò Ponti, conçue dans les années 50 pour la Villa Planchart à Caracas. Une adresse qui connaît d'ailleurs un regain d'intérêt: Saint Laurent a réédité une partie de son service de table. Toujours pour ses 90 ans, Molteni&C réédite également une vingtaine des créations de Giò Ponti et continue d'en ajouter chaque année.

3 | La tendance la plus marquante

Les miroirs

Avec la culture du selfie, nous n'avons plus aussi peur de notre reflet, si bien que nous hésitons moins à accrocher des miroirs dans nos intérieurs. Nous l'avons bien vu au Salone, où les miroirs étaient omniprésents.

Ce week-end dans Sabato, vous lirez tout sur les tendances, les nouveautés et les idées les plus pointues que nous avons découvertes lors de l'édition 2024 du Salone del Mobile à Milan.

Publicité