sabato

Bienvenue chez Paul D'Hooghe, un acteur belge à Hollywood

©Annick Vernimmen

Il s'appelle Paul D'Hooghe, mais aux USA, l'acteur belge est mieux connu sous le nom de Paul Duke.

Actuellement, on peut le voir dans un spot publicitaire d'inspiration médiévale pour Nespresso, avec George Clooney (who else?) et Natalie Dormer ('Les Tudors', 'Game of Thrones' et 'The Hunger Games'). Il vient de boucler le tournage de 'Chase', un thriller d'action du réalisateur Michael Matteo Rossi. L'acteur belge vit et travaille à Hollywood depuis 2002.

"En trois mois, j'ai pris un agent et j'ai été casté pour un spot publicitaire pour Toyota, ce qui m'a permis de m'affilier à la Screen Actors Guild. Si on veut participer à des projets de films sérieux, il faut être membre de ce syndicat d'acteurs."

En Belgique, il a un pied-à-terre dans les environs de Gand. "C'est dans cette maison que je suis né. Au départ, ce bâtiment de 1905 était un hôtel pour les pèlerins qui se rendaient à la célèbre 'grotte de Lourdes', à Oostakker. L'hôtel avait été réhabilité en habitation avec une annexe, mais l'ensemble n'était pas logique; j'ai contacté Verhamme + De Vel Architecten qui lui a donné un flux intuitif.

Dans les anciennes écuries, aujourd'hui utilisées comme aile d'habitation, le bureau d'architecture anversois a créé un loft cosmopolite typiquement américain, avec une touche rustique. C'est exactement la synthèse de ma vie!"

En détail

©Annick Vernimmen

Paul D'Hooghe

"Mon père, qui était avocat, ne voulait pas que je devienne acteur parce que ce n'était pas un "vrai" métier. Enfant, j'adorais les films de Sean Connery et Charles Bronson.

En 2000, mon diplôme de droit en poche, j'ai suivi une formation d'acteur à la Kleine Academie à Bruxelles. Là, le directeur m'a poussé à tenter ma chance à Hollywood: il m'a dit "Ne reviens pas avant d'avoir trouvé un boulot d'acteur!" Et ça a marché!"

"Je porte la barbe depuis 2013, quand je l'ai laissée pousser pour 'Extraction', un film d'action de Tony Giglio avec Danny Glover où j'ai joué Kong, un chef de guerre tchétchène. La scène de combat 'David contre Goliath' compte déjà 32 millions de vues sur YouTube."

Une boîte en verre

©Annick Vernimmen

"Dans l'espace ouvert, nous avons installé une boîte en verre pour la salle de bain. Si je veux préserver mon intimité, je peux rendre opaque la paroi en verre transparent, juste en appuyant sur un bouton: c'est un petit détail 'James Bond' génial dans mon intérieur!"

Le livre Sylvester Stallone

©Annick Vernimmen

"Ce livre est consacré à l'un de mes héros d'enfance, Sylvester Stallone. Il n'est pas grand, mais sa carrure est impressionnante et j'ai toujours trouvé qu'il était un meilleur acteur qu'Arnold Schwarzenegger.

Je l'ai croisé à plusieurs reprises lors de premières, mais, cette année, j'ai pu lui parler un peu plus longuement pour la première fois, lors de la première de 'Creed II'. J'avais enfin réalisé mon rêve!"

Lire également

Publicité
Publicité