sabato

Le plus grand salon du design au monde ouvre ses portes

Brut ©Alexander Popelier

Le Salone del Mobile, le plus grand salon du meuble et du design au monde, ouvre ses portes aujourd'hui à Milan. Depuis 58 ans, il s'agit du rendez-vous annuel incontournable pour toute personne qui s'intéresse de près ou de loin aux meubles ou au design. Pendant une semaine, le salon dévoile toutes les nouveautés dans le domaine du design, présente de jeunes talents prometteurs et divulgue notamment d’inspirantes collabs et des projets d'avant-garde.

La grand-messe annuelle dure six jours, dont quatre sont exclusivement réservés aux professionnels et deux sont ouverts au grand public. L'an dernier, le salon a attiré plus de 370.000 visiteurs de 188 nationalités différentes. Mais pour voir quoi?

L'épicentre du Salone del Mobile est la Fiera Milano, le parc des expositions situé à Rho, en périphérie de Milan. Les grandes marques établies du design y présentent les meubles et accessoires d'intérieur sur lesquels elles ont planché au cours des douze derniers mois. Le Salone del Mobile est donc the place to be.

Cette année, les expositions bisannuelles Workplace 3.0 et Euroluce ont également pris leurs quartiers à la Fiera Milano. La première est consacrée aux nouveaux espaces de travail et aux nouvelles méthodes de travail. Pour la première fois, les 53 exposants occuperont l'intégralité de l'espace d'exposition. Il s'agit d'un clin d'œil au bureau contemporain, qui est plus dynamique et est axé non seulement sur l'interaction professionnelle mais aussi sur les activités quotidiennes.

L'exposition bisannuelle Euroluce met en lumière l'éclairage d'intérieur et d'extérieur.

Par ailleurs, un autre pavillon abrite le Salone Satellite, où grands noms du design et jeunes talents s'y rencontrent. Ainsi, les designers internationaux de moins de 35 ans y mettent en avant leur potentiel. Un tremplin idéal pour franchir le pas de la conception à la production et pour être sous le feu des projecteurs.

Thien Vo. ©rv

La Belgique y est également représentée, avec cinq designers montants: Amorce Studio, Romy Di Donato, Ana María Gómez, Olivier Vitry, Romy Di Donato et Thien Vo.

Hors les murs

Dans toute la ville, les pop-ups sortent de terre comme des champignons, les marques organisent des présentations à l'intention de leurs invités et les labels de mode profitent de toute cette agitation pour se montrer sous leur meilleur jour. Quelques autres must sees en dehors de l'épicentre.

Les belges regroupés 

'Belgium is Design'. Greenmood. ©rv

Les talents belges se sont eux aussi regroupés en dehors des murs de l'exposition. Dans le cadre de 'Belgium is Design', plus de dix créateurs axent leurs créations sur l'utilisation durable d'anciens et de nouveaux matériaux. 

Brut. ©Alexander Popelier

Le collectif belge Brut, qui a fait une entrée en scène remarquée lors de la dernière édition du salon, présente cette année ‘Bodem’ au Studio Maraniello, en collaboration avec l'entreprise belge Antoine, spécialisée en finitions architecturales. Pour le concept et le design, les créateurs se sont inspirés du site gallo-romain de Tongres, dans notre pays. 

‘Belgium is Design’9-13 avril: 10h-21h et 14 avril: 10h-18h. Opificio 31, Via Tortona 31, Milan.
Brut, Bodem. 9 – 12 avril: 11h-20h et 13-14 avril: 11h-18h. Studio Maraniello, Viale Stelvio, 66, Milan.

Marry me

Pour la dixième année, le magazine Wallpaper a demandé aux meilleurs designers, artistes et architectes de s'associer à des professionnels, constructeurs et fabricants. 587 projets ont ainsi vu le jour, avec l'aide de 1085 collaborateurs.

Cette année, les collaborations devront tourner autour du thème de l'amour sous toutes ses formes: du ‘slumber pod’ pour gsm d'Elmgreen & Dragset et Georg Jensen jusqu'au tandem de Paul Smith et Mercian.

Wallpaper Handmade X. 9 avril: 12h-16h; 10-13 avril: 10h-18h; Salone dei Tessuti, via San Gregorio 29, Milan.

Chasse au trésor

Le bistro éphémère Caffè Populaire présente les nouvelles pièces design signées par Lambert & Fils et DWA Design Studio dans l'ancien atelier de fabrication de panettone, dans le cadre de l'exposition Alcova. ©rv

Alcova est une plateforme du design indépendant. Elle réunit des designers, instituts et galeries en des endroits oubliés de Milan.

Pour cette seconde édition, Alcova se multiplie. Il y aura tout d'abord un bistro éphémère Caffè Populaire dans le cadre de l'exposition Alcova installé dans un atelier de fabrication de panettone désaffecté. Ensuite, c'est dans une ancienne fabrique de cachemire datant de 1930 que Alcova Sassetti prendra place avec, au programme, discussions, installations, vidéos et expositions. À noter: l'année dernière, Alcova avait déjà attiré plus de 40.000 visiteurs lors du Salone del Mobile.

Alcova. 9-14 avril: 11h-19h et jeudi 11 avril: 11h-17h, Via Popoli Uniti 11-13, Milan. Alcova Sassetti. 9-14 avril: 11h-19h et vendredi 12 avril: 11h-17h, Via Sassetti 31, Milan.

Et pour ceux qui veulent reprendre des forces après ces visites éreintantes, le Bar Bosso est un must.

À la recherche d'autres adresses intéressantes pour découvrir Milan? L'incontournable est sur 36 heures à Milan. 

We're off! Et nous vous proposerons un compte rendu du grand rendez-vous du design d'ici peu dans Sabato Magazine et en ligne. 

Lire également

Publicité
Publicité