L’architecte et designer Patricia Urquiola a décoré l'appartement de 400 mètres carrés de l’entrepreneur Giuseppe Santoni. Le résultat: une oasis de tranquillité au cœur de Milan.
Ce qui devait être un pied-à-terre à Milan s’est métamorphosé, sous la houlette de Patricia Urquiola, en un ‘home away from home’: un cocon où la famille Santoni peut poser ses valises lors de ses séjours dans la capitale lombarde. Giuseppe Santoni, président et directeur de la maison italienne éponyme, fondée en 1975 à Corridonia, a fait de son entreprise un emblème de l’excellence italienne en matière de souliers et d’accessoires.
Une amitié solide et une collaboration professionnelle fructueuse unissent Giuseppe Santoni et Patricia Urquiola. L’architecte a signé les nouvelles boutiques Santoni, dont celle de la Galleria Vittorio Emanuele à Milan.
Cette fois encore, la designer a démontré sa capacité unique à écouter et comprendre les besoins de chaque membre de la famille (Giuseppe, son épouse Alessia et leurs enfants Gabrio et Sofia Maria) en concevant un appartement sur mesure.
Cet appartement de près de 400 mètres carrés se trouve au premier étage d’un élégant immeuble donnant sur le Jardin botanique de Milan, en plein cœur du quartier de la mode.
"Le bois est le fil rouge de cet appartement: je l’ai travaillé comme un plastique."Patricia Urquiola
Le design reflète l’attachement à la qualité et au savoir-faire artisanal: meubles et fauteuils capitonnés ultra-doux des collections Cassina et Moroso, côtoient des pièces fabriquées sur mesure, dont un superbe meuble-bar en laiton et une table en métal martelé, pouvant accueillir jusqu’à quatorze convives. Urquiola: "Le bois, fil rouge de cet intérieur, a été traité comme un plastique. La boiserie tridimensionnelle du couloir ou le parquet à chevrons: il ressemble à un immense tapis, sublimé par les variations de lumière et bordé d’une frise périmétrique en marbre Fior di Pesco."
Que représente pour vous, Monsieur Santoni, le fait de confier votre appartement aux bons soins d’un nom comme Patricia Urquiola?
"Quand le design est bien pensé et bien exécuté, il a le pouvoir d’améliorer la qualité de vie. Trouver cet équilibre exige à la fois compétence et sensibilité: Patricia Urquiola illustre à quel point cet objectif, potentiellement complexe, peut être atteint lorsqu’on s’appuie sur des experts du design. Pour moi, la fonctionnalité ne doit jamais être sacrifiée sur l’autel de l’esthétique, et inversement: une maison influence notre humeur, notre bien-être et notre productivité. Nous souhaitions donc que notre appartement soit chaleureux, accueillant, et qu’il devienne un havre de sérénité. Patricia l’a compris et a su le concrétiser."
L’architecte confirme: "L’appartement s’organise en deux zones distinctes: un espace dédié à la réception et deux espaces privés réservés au couple et à leurs enfants. Il fallait concevoir un intérieur qui répond aux besoins de la vie quotidienne et aux exigences des rencontres sociales et conviviales."
Giuseppe, qu’attendiez-vous de cet appartement? Quelles émotions souhaitez-vous ressentir en franchissant le seuil de votre résidence après un voyage ou une journée de travail?
"Au-delà de l’esthétique, je pense que l’appartement raconte une histoire et reflète qui je suis – comme chaque membre de ma famille. Le talent de Patricia a été d’écouter nos besoins respectifs et de concevoir un espace sur mesure: chacun d’entre nous dispose de son espace dans l’appartement, pensé comme un microcosme s’harmonisant avec l’univers des autres membres de la famille. Dans cette optique, chaque choix d’aménagement reflète nos intérêts individuels, tout en les sublimant à travers une esthétique commune, soigneusement élaborée sur mesure."
"L’idée n’était pas de juste créer un lieu de vie, mais un espace qui m’inspire."Giuseppe Santoni
Que signifie vivre à Milan aujourd’hui?
"En raison de mon travail et de mon rôle au sein de la Maison (Executive Chairman, NDLR), je ne peux pas avoir de chez-moi entièrement ‘stable’ à Milan. Si je devais résumer ma vie ici en un mot, ce serait «frénétique»: entre obligations professionnelles et «vocation personnelle» nourrie par ma curiosité, je suis constamment en mouvement. Depuis quelques mois, je peux cependant affirmer que mon endroit préféré dans la ville est notre nouvel appartement, où je peux me détendre même si mon esprit est projeté vers le prochain objectif à atteindre."
Patricia Urquiola, quel travail avez-vous réalisé avec votre studio? Quels éléments définissent son allure? Quelles étaient les demandes et comment avez-vous procédé?
"Une fois de plus, nous avons collaboré étroitement, Giuseppe et moi. Dès le départ, mon idée était de tirer parti de la lumière naturelle qui inonde l’appartement à travers les fenêtres donnant sur le Jardin botanique. Le salon et la salle à manger avaient été pensés comme deux espaces distincts, mais, pour mieux mettre en valeur ce cadre naturel verdoyant, nous avons décidé d’ouvrir cet espace. Les deux fonctions ont été réunies dans un même volume, en introduisant des divisions subtiles constituées de mobilier. Ces éléments ne séparent pas véritablement les zones, mais les ponctuent, instaurant un rythme fluide qui guide le visiteur d’un espace à l’autre.»
"Parmi ces éléments, nous avons spécialement conçu un meuble double face: d’un côté, une bibliothèque orientée vers le salon; de l’autre, un placard avec des portes en tissu tourné vers la salle à manger. Ce même tissu devient ainsi une toile de fond scénographique, tout en préservant la fluidité spatiale entre les différentes zones."
"Dans les deux espaces privés réservés à la famille, comprenant les chambres et salles de bain attenantes, nous avons opté pour un style plus couture, avec des murs tapissés de tissus précieux contrastant avec des surfaces planes plus sévères, comme le marbre et le laiton. Cette combinaison de douceur et de vigueur donne aux pièces une atmosphère plus informelle, tout en conservant le raffinement lié à l’attention portée à chaque détail, pensé pour accompagner la vie quotidienne de la famille, en intégrant harmonieusement le confort technologique souhaité par le client."
Monsieur Santoni, dans quel quartier nous trouvons-nous?
"Nous sommes au cœur du 'quadrilatère de la mode', un centre névralgique pour ma vie professionnelle (le siège de Santoni se trouve via Montenapoleone, NDLR), mais aussi privée. La fonctionnalité a été un critère essentiel dans le choix de l’appartement."
Y a-t-il une pièce que vous préférez et pourquoi?
"Si je devais en choisir une, ce serait le séjour, la première pièce que l’on découvre en entrant. Au départ, nous n’étions pas convaincus par l’idée d’avoir des espaces ouverts, mais l’intuition de Patricia de délimiter les zones par des cloisons s’est avérée excellente: s’installer dans un espace baigné de couleurs, entouré d’œuvres que j’aime et d’une lumière enveloppante, est relaxant et énergisant. Et grâce à sa position stratégique dans l’appartement, il joue un rôle essentiel: c’est ici que nous nous retrouvons en famille et accueillons nos invités."
Comment avez-vous choisi le mobilier?
"Pour moi, la fonctionnalité ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’esthétique et inversement. Une maison ne se réduit pas à un espace habité: c’est un lieu qui influence notre humeur, notre bien-être et notre productivité. Si le design est bien pensé et bien exécuté, il peut améliorer notre qualité de vie. Le choix de Patricia Urquiola montre à quel point il est possible d’atteindre cet objectif potentiellement complexe en travaillant avec des experts."
"En ouvrant les volumes, on fait entrer les espaces verts de la ville, ce qui était essentiel dans cet appartement."Patricia Urquiola
Comment avez-vous choisi la palette de couleurs?
"La capacité de Patricia à établir des points de contact entre l’architecture et la couleur, mais aussi entre l’innovation et la tradition intemporelle, est sans doute son plus grand talent. Nous souhaitions une palette variée jouant sur les harmonies et les complémentarités, en combinant des tons enveloppants à des matériaux à fort impact visuel, avec pour objectif d’amplifier la chaleur et le sens de l’accueil que nous voulons retrouver chez nous."
Urquiola: "Pour l’espace de vie, nous avons choisi des nuances de bleu pour sublimer la lumière du jour. En revanche, dans les espaces privés, nous avons privilégié des tons plus chauds, pour insuffler chaleur et intimité."
Quels sont les détails que vous préférez?
"Classicisme, éclectisme et élégance sont des traits qui définissent mon caractère et la préférence pour une certaine palette de couleurs, mon style."
Urquiola: "Nous avons collaboré avec des artisans italiens. Les meubles sur mesure, les boiseries des couloirs, la bibliothèque en bois et les meubles orange ont été réalisés par une entreprise qui collabore avec Santoni depuis des années."