© Sabato

Quoi de neuf à la Biennale Interieur?

La grand-messe du design en Belgique ouvre ses portes aujourd'hui à Courtrai pour dix jours. La 24e édition de la Biennale Interieur verra affluer les amateurs de design venus découvrir les nouveautés de pas moins de 300 exposants et en voici quelques unes.

Publicité
Marina Bautier, Designer of the Year.
Marina Bautier, Designer of the Year.
© Sabato

1 - Designer de l'année
Marina Bautier est un nom que vous rencontrerez à différents endroits de Courtrai. La Bruxelloise affiche un style très simple, presque clean, compensé par l'utilisation de son matériau de prédilection, le bois. La designer a étudié à la Bucks New University, en Grande-Bretagne. Depuis 2003, elle travaille en tant que designer indépendante pour de grandes marques telles que Swedese et Ligne Roset. L'an dernier, elle a lancé son propre label, MA. Pièces maîtresses de sa propre collection: un bureau tout simple.
La Biennale Interieur asbl et Weekend Knack l'ont élue Designer de l'Année 2014. Comme le veut la tradition, elle se verra consacrer une exposition à Kortrijk Xpo: l'accent, a annoncé Bautier, sera principalement placé sur son travail pour Casa Furniture, Idée etson propre label MA.
Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216, 8500 Courtrai. www.marinabautier.com

Ballons Baroness-O.
Ballons Baroness-O.
© Sabato

2 - Double je
Les frères Campana, Barber & Osgerby, Scholten & Baijings, Muller Van Severen ou les Bouroullec: le métier de créateur est clairement beaucoup plus agréable à deux. C'est pourquoi, à la Broelschool, la Biennale Interieur fait place à huit duos prometteurs. Le duo belge formé par Hanna et Anne, plus connues sous le nom Baroness O, y fera son baptême du feu. Anne est designer et Hanna a une expertise dans la communication et le styling. Toutes deux ont cartonné avec leur blog dédié au design, grâce à quoi, les jeunes femmes ont évolué pour établir un studio multidisciplinaire. À la Broelschool, elles présentent quelques projets DIY, des créations que vous pouvez réaliser vous-même, avec un équipement simple disponible au supermarché.
Broelschool, Guido Gezellepad 2, 8500 Courtrai. www.baronesso.com

Publicité

3 - Suis-je bien coiffé?
Bonne nouvelle pour ceux qui, le matin, se contorsionnent pour vérifier dans leur miroir si leur coiffure est également présentable vue de dos. À la Biennale Interieur, le label belge Deknudt lance un miroir qui offre une vue aussi bien sur l'avant que sur l'arrière de la tête. Le miroir | ME² | se compose de deux panneaux pivotants équipés de miroirs des deux côtés. Une caméra est intégrée à l'intérieur du panneau de gauche. Ce miroir | ME² | est une petite merveille technologique des entreprises familiales Deknudt Mirrors et Alke, qui parlent à juste titre d'un changement révolutionnaire dans la perception du moment miroir.
Kortrijk Xpo, hall 3, stand 318. www.deknudtmirrors.com, www.alke.be

4 - Nouvelle lumière sur l'architecture
Lors du salon Light & Building de Francfort, la grand-messe internationale de l'éclairage, une création belge s'est attiré de nombreux éloges. À la Biennale Interieur de Courtrai, la collection Austere de Hans Verstuyft Architecten sera visible pour la première fois en Belgique. Le bureau d'architectes anversois a conçu une armature toute fine à l'élégance de danseuse étoile. Si minimalisme n'est pas la description appropriée, simplicité gracieuse est peut-être une meilleure définition. Un point lumineux du prochain salon de design, au propre comme au figuré.
Hans Verstuyft by Trizo 21, Kortrijk Xpo, hall 4, stand 446. www.hansverstuyftarchitecten.be

5 - Van Severen une fois de plus

Publicité
Mattia Van Severen.
Mattia Van Severen.
© Sabato

La célèbre famille parvient à placer un nouveau membre sous les projecteurs. Pour l'édition 2014 de la Biennale Interieur, le Flanders Fashion Institute et les organisateurs ont élu le créateur de mode Mattia Van Severen designer officiel des uniformes portés par le personnel d'accueil. Mattia a étudié le design à Gand avant de rejoindre l'Académie de la Mode d'Anvers. Pour les uniformes de Courtrai, le styliste -qui travaille aujourd'hui comme assistant chez Haider Ackermann- s'est inspiré du classique combo pantalon sombre, chemise blanche et veste qu'il a revu et corrigé avec fraîcheur.

Paul Smith x Anglepoise.
Paul Smith x Anglepoise.
© Sabato

6 - Pimpée par Paul Smith
La lampe de table Anglepoise Type75TM est un classique de l'éclairage, comme Paul Smith l'est dans celui de la mode. Pourtant, le résultat de la collaboration entre ces deux classiques est tout sauf classique. La forme et le design original de la lampe 75TM, qui datent de 2004, n'ont pas été modifiés : Paul Smith a seulement ajouté une combinaison de couleurs inhabituelle de vert olive et rose tendre, avec des accents jaune, bleu et rouge vif. À voir sur le stand Anglepoise à Courtrai et disponible dans les boutiques Paul Smith (185 euros).
Paul Smith by Anglepoise, Kortrijk Xpo, hall 1, stand 122. www.paulsmith.co.uk, www.anglepoise.com

Publicité

7 - Au piano avec Wabbes
Il y a cinquante ans, quand le designer Jules Wabbes dessina une cuisine pour son appartement, il était en avance sur son temps. En effet, il dissimula les appareils derrière des panneaux en ébène et en wengé, ponctués par de détails dorés élégants. La société OneToBe a décidé, avec l'accord de sa veuve, Marie Wabbes, de rééditer la cuisine Livourne en l'adaptant aux contraintes de 2014. Le résultat est à découvrir dans une boutique pop-up, Wijngaardstraat à Courtrai.
www.onetobe.be

8 - Plug & Play

Les huit Designers de l'année.
Les huit Designers de l'année.
© Wouter Van Vaerenbergh

Le Hall 3 de la Biennale est entièrement aménagé en fonction des souhaits des huit Designers de l'Année. Sous le dénominateur commun Plug & Play, Alain Berteau, Nedda El-Asmar, Stefan Schöning, Sylvain Willenz, Bram Boo, Nathalie Dewez, Alain Gilles et Jean-François d'Or ont conçu une plateforme pour présenter leurs dernières réalisations.
Les nouveautés les plus flashantes ? La nouvelle expérience culinaire de Nedda El-Asmar (voir page 78), mais aussi les accessoires de cuisine d'Alain Berteau. L'année dernière, le designer s'est consacré aux casseroles, poêles, plats à tarte, planches à découper et autres minuteurs pour le nouveau label français Evolution.
Bram Boo, Designer de l'Année 2010, lance chez Bulo sa table de travail Mate, un bureau en bois local vu qu'il vient du chêne de son propre jardin. Sylvain Willenz contribue à l'évolution de l'image du label de design danois Menu, jusqu'ici connu pour ses accessoires de cuisine et ses nombreux articles pour amateurs de vin. Depuis un an, il essaye de devenir un label de design à part entière. La lampe Standard de Willenz représente un pas dans cette direction.
Le fleuron du Hall 3 est évidemment l'espace élaboré par le Designer de l'Année 2014, Marina Bautie. Elle l'occupe par la présentation des objets de Stattman Neue Mobel, Swedese, Idea et de son propre label MA.
Designers de l'Année, Hall 3.

Service Sponsorisée

Lire Plus