Publicité
sabato

Salone del Mobile à Milan: les 12 favoris de Sabato

©Maison Mouton Noir / Courtesy of Galerie Philia

Choisir des favoris parmi la sélection du Salone del Mobile 2022 est mission quasi impossible. Et pourtant, douze projets et objets ont une bonne raison de se retrouver sous le feu des projecteurs.

01 | Zaventem

Il n’y en avait que pour eux à Milan! Eux, c’est le collectif de designers belges Zaventem Ateliers (parmi lesquels des créateurs de tapis et un artisan coutelier), qui excelle dans l’originalité et la qualité de leurs produits. Et nous en sommes fiers!

02 | Géométrique

Un highlight depuis 50 ans? La collection ‘Quaderna’ de Zanotta, sortie en 1972, composée d’une table et d’un banc conçus par Superstudio. Élégant et épuré: un classique qui n’a pas pris une ride.

03 | Confort

Ultra-simple et élégant, le ‘Marenco’ résume parfaitement l’ère post pandémie. Douillet, cosy et pourtant particulièrement stylé: ou comment deux coussins forment un module d’assise aussi évident qu’efficace.

04 | Relax

Une tendance marquante de cette édition: les luxueux fauteuils relax. Ce ‘Daiki’ s’intègrera parfaitement dans un lounge, mais il est aussi pleinement mis en valeur dans un salon. Le confort, la forme et le toucher du tissu le rendent indispensable.

05 | Seventies

Nous pouvons être fiers de la ‘Luna Moonshadow’, car cette lampe 100% belge dont la forme est un clin d’œil au langage formel des années 70. Bien qu’elle soit destinée à briller au jardin, elle mérite sa place au salon.

06 | Ludique

Encore du belge: la table du duo de designers Muller Van Severen, en collaboration avec l’artiste new-yorkaise Laila Gohar, a été baptisée ‘Pigeon’. Magnifique comme table de buffet ou comme eye-catcher dans la salle à manger.

07 | Anniversaire

Louis Vuitton a présenté au Salone del Mobile sa collection ‘Objets Nomades’, qui fête son 10ème anniversaire. Pour l’occasion, la maison de luxe française a fait appel à de grandes pointures, telles que Frank Chou, André Fu, Marcel Wanders et Raw Edges,  pour concevoir de nouvelles créations. Résultat? Des modèles colorés qui respirent la joie de vivre, comme les canapés ‘Diamond’ de Marcel Wanders (photo ci-dessus) ou un canapé vert vif de Fernando et Humberto Campana. La présentation a eu lieu au Garage Traversi, conçu par l’architecte Giuseppe De Min.

08 | Coloré

Ne sont-ils pas fun, ces sièges ‘Full Moon’ de Tonon? Le design ludique est le fruit d’une collaboration entre la marque et l’artiste italien Gianni Borta. Bonne humeur garantie!

09 | Globe

Ce luminaire ‘Bolle Verticale’ de Gallotti & Radice est une réussite. Disponible en différentes versions: simple lampe de chevet avec un seul globe, impressionnante suspension et, comme ici, lampe sur pied dont la tige est animée par un jeu de bulles légères.

10 | Sieste

©Federico Cedrone

Cette chaise longue aussi simple que magnifique a été conçue par Antonio Citterio. Avec ses lignes épurées et ses matériaux doux, la ‘Klismos’ invite à un délicieux moment de détente.

11 | Marbre

‘Gentleman’: cette table de nuit est presque trop belle pour rester à l’abri des regards dans une chambre à coucher. Son plateau en marbre et son look particulièrement luxueux en lui donnent le droit de s’exposer au salon.

12 | Pinup

Peu de designs sont aussi iconiques que le fauteuil ‘Le Bambole’ de Mario Bellini pour B&B Italia. Lancé pour la première fois en 1972, il n’a plus quitté le catalogue depuis lors. Le ‘look & feel’ de l’édition 2022 est un retour au modèle d’origine aux courbes féminines.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité