sabato

5 nouveaux livres de photos pour s’évader sans quitter son fauteuil

L'évasion à domicile? Se blottir dans son fauteuil et y feuilleter de belles photos de voyages, de voitures ou de curiosités. Voici cinq beaux livres pour vous y aider.

1. "The Alps"

"The Alps. High Mountains in Motion"

Comme beaucoup de Belges, vous n’avez peut-être pas mis le cap vers le sud cet été et donc, vous n’avez pas pu voir les Alpes, même de loin. Si les sentiers de montagne sinueux vous ont manqué, le nouvel ouvrage "The Alps" aux éditions teNeues vous apportera un peu de consolation. Et vous fera admirer de beaux paysages.

Le photographe Lorenz Andreas Fischer a ainsi capté les montagnes en toute saison, à tout moment de la journée et dans toutes les conditions météorologiques. En deux cents photos, il montre à quel point la montagne est à la fois changeante et sublime.

"The Alps. High Mountains in Motion", 35 euros, teNeues

2. "Eternal Capri"

"Eternal Capri"

Grâce à ce livre de photos, on peut s'imaginer sur l'une des îles les plus iconiques du monde, qui a attiré aussi bien les pirates que les stars de cinéma. On y apprend comment une île de pêcheurs est devenue le rendez-vous des têtes couronnées, écrivains et mondains, dont Oscar Wilde, Jackie Kennedy, Marisa Berenson. Une île que les Grecs avaient colonisée dans l’antiquité, subjugués par sa beauté.

Jean-Pascal Hesse, l’auteur, séjourne à Capri depuis plus de vingt ans. En plus de 200 clichés, il présente la face cachée de l’île, ses villas secrètes, ses ruines romaines et ses grottes naturelles. Hesse dirige depuis 25 ans la communication du groupe Pierre Cardin, mais il est surtout historien et auteur. Il a déjà publié plusieurs livres pour les éditions Assouline, principalement sur le couturier Pierre Cardin.

49 euros, aux éditions Gourcuff Gradenigo

3. "Carchitecture"

"Carchitecture: Houses with Horsepower"

L’architecte belge Willy Van Der Meeren voulait construire des maisons d’ouvrier "pour le prix d’une Ford". Et Le Corbusier -n’hésitez pas à dire "Le Carbusier"- rêvait de maisons standardisées "qui sortiraient de la chaîne de montage comme une Citroën". L’architecte franco-suisse photographiait toujours une voiture devant ses créations, car il trouvait la combinaison architecture-voiture extrêmement dynamique.

C’est exactement le concept de "Carchitecture: Houses with Horsepower", un recueil d’images de superbes maisons avec de superbes voitures, leur accessoire naturel. En effet, quoi de mieux qu’une Cadillac DeVille devant une villa de Palm Springs?

Ce beau livre est l’œuvre de trois fidèles de Sabato: les journalistes Thijs Demeulemeester et Bert Voet ainsi que le photographe-designer Thomas De Bruyne. Ils se sont penchés sur le lien entre voitures et architecture. "La Citroën DS est l'un des exemples les plus frappants", explique Bert Voet, journaliste de la rubrique "Garage not for sale". "Au Salon de l’automobile de Paris de 1955, elle a fait l’effet d’une bombe. Le philosophe Roland Barthes comparait cet exemple de modernité aux cathédrales gothiques. Son designer, Flaminio Bertoni, était également sculpteur et architecte. La DS n’est pas une voiture chère ou exclusive, mais c’est un des mythes du XXe siècle."

39,99 euro, aux éditions Lannoo

4. "Cabinet of Curiosities"

"Cabinet of Curiosities"

Quel est le point commun entre minéraux, crocodiles, instruments de mesure, poissons-globes et plumes rares? On peut tous les trouver dans un cabinet de curiosités, un concept qui remonte à la Renaissance italienne, quand on tentait de condenser le monde dans une seule pièce. Autrement dit, une encyclopédie entre quatre murs. Un lieu de confinement vraiment très intéressant!

Si vous n’avez pas de cabinet de curiosités chez vous, nous vous proposons ce nouvel opus Taschen, qui compte 350 pages (et pèse 4,5 kilos). Massimo Listri, grand photographe d’intérieur italien, a visité 19 cabinets de curiosités en Europe. Outre certaines collections bien connues, comme le Grünes Gewölbe à Dresde, le cabinet d’art d’Augsburg à Uppsala en Suède et le château de Rosenborg à Copenhague, quelques collections privées, dont celle de l’antiquaire parisien Kugel, lui ont également ouvert leurs portes.

100 euros, édition multilingue en anglais, français et allemand, Taschen

5. "Nordic Islands"

"Nordic Islands. Iceland, Greenland, Norway, Faroe Islands"

Comme nous ne pouvons plus visiter certains pays, les livres de voyage permettent de voir ces destinations sans sortir de son canapé. C'est le cas de ce nouveau livre consacré aux îles du nord de l’Europe qui est parfaitement dépaysant.

Le photographe suisse Stefan Forster a effectué plus de 80 voyages en Norvège, en Islande, au Groenland et dans les îles Féroé à pied, en kayak, à bord d’un voilier en bois et même accroché à une falaise abrupte au cours de ces 14 dernières années. Tout au long de ses voyages, il a fait des photos stupéfiantes de paysages extraordinaires et d’animaux sauvages. 180 clichés lumineux réunis dans un nouveau livre qui mérite le détour.

"Nordic Islands. Iceland, Greenland, Norway, Faroe Islands", 256 pages, 39,90 euros, aux éditions teNeues

Lire également

Publicité
Publicité