sabato

À relire: les plus lus de Sabato en 2020

Le "starchitect" Vincent Van Duysen a conçu un domaine viticole pour le CEO de Uplace, Jan Van Lancker. ©Koen Van Damme

Vue dans le rétroviseur, 2020 n'est pas une année très riante. Mais, heureusement, ce satané coronavirus n'a pas monopolisé notre attention: le come-back de Maserati, le premier gratte-ciel en bois de Belgique et la collection d'art de Marc Coucke lui ont donné le change.

Au début de l'année, Vincent Van Duysen a fait la une de la presse internationale avec le "monastère belge futuriste" qu'il a conçu pour Kanye West et Kim Kardashian, en collaboration avec son ami Axel Vervoordt. Ensuite, l'architecte le plus célèbre de Belgique a également fait l'événement dans son pays: il a conçu un domaine viticole pour le CEO de Uplace, Jan Van Lancker. La première Cuvée sera lancé à la fin de ce mois.

Naomi, Helena, Cindy, Claudia, Linda et Christy étaient des légendes vivantes dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, ces supermodels restent les visages les plus recherchés de la mode.

Cindy Crawford, Stephanie Seymour, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Christy Turlington faisant la couverture du magazine Vanity Fair en septembre 2008. ©Mario Testino

Tesla a beau avoir fait un tabac cette année, les vrais amateurs de voitures lorgnent Lightyear One. Cette "éco limousine", attendue en 2021, est la première voiture familiale à énergie solaire dont la technologie aérodynamique est aussi élégante que futuriste.

Les vidéos conférences en série nous confrontent impitoyablement à nos visages, ce qui pousse de plus en plus d'hommes à copier le look épuré des stars de la Silicon Valley. Un tour d'horizon des produits de comblement, des implants et des thérapies par cellules souches sur mesure.

S'il y a bien un secteur qui tire son épingle du jeu de cette crise sanitaire, c'est celui des vélos et, là, le gravelbike fait la course en tête: la demande a explosé et les délais d'attente sont passés à plusieurs mois. Son atout? Il ressemble à un vélo de course, mais rien ne l'arrête - ni prairies, ni sable, ni gravier, ni chemins forestiers.

©Rds / Bataia Gent

Marc Coucke a fait la Une des journaux avec le Sporting d'Anderlecht, mais l'entrepreneur ne s'intéresse pas qu'aux affaires et au sport. Les dizaines d'œuvres d'art de Marcel Duchamp qu'il possède pourraient bien constituer la plus grande collection privée de l'artiste en Europe.

"Ratched" a été l'une des séries Netflix les plus regardées l'année dernière. Un plus de Sarah Paulson, son interprète principale, elle a mis Sharon Stone sous le feu des projecteurs. Nous avons rencontré la star qui, après quatre décennies passées à Hollywood, ne mâche toujours pas ses mots.

Sharon Stone dans "Ratched". ©Courtesy of Netflix

Dans le conte des Trois Cochons, c'est la maison en pierre qui l'emporte sur celle en bois. Cela n'empêche, le gratte-ciel en bois a de plus en plus de succès dans le monde. La Belgique ne fait pas exception alors que le célèbre architecte japonais Shigeru Ban va concevoir le premier gratte-ciel en bois à Anvers.

La Route 1, l'autoroute qui fait le tour de l'Islande, est une merveilleuse  alternative aux traditionnelles vacances d'hiver, dans le respect des distances sociales! Un paradis pour ceux qui aiment les étendues infinies de glace et les petits villages de pêcheurs dans un monde où la lenteur est de mise.

©David De Vleeschauwer

Après cette année catastrophique, nous souhaitons tous une année 2021 plus libre et plus sûre. Il y a 75 ans, lors du premier été qui a suivi la Libération, les Belges étaient également en quête de liberté, y compris à la Côte. Sur cette incroyable série de photos aériennes, on découvre les bunkers abandonnés, les rares touristes sur la digue et les hôtels aux fenêtres encore barricadées de Knokke en 1945.

Les restaurants ont été durement touchés en 2020. Voilà pourquoi nous avons eu envie de les soutenir. Nos critiques gastronomiques ont fait le tour du pays pour sélectionner les meilleurs 100 chefs belges.

Humus x Hortense, Bruxelles

Comme la cuisson du pain au levain ou le patin à roulettes, le potager a été un succès du lockdown. Ses atouts sont nombreux, dont celui d'apaiser l'angoisse causée par la crise sanitaire. De plus en plus de scientifiques sont en faveur de la thérapie par le jardinage, qu'ils voient comme un remède universel à la peur du lendemain.

Vous connaissez votre quartier comme votre poche? Pour changer, suivez nos safaris de façades, préparés par des experts en architecture. À Bruxelles, partez à la découverte des plus beaux bâtiments Art nouveau et Art déco de Schaerbeek. À Namur, quelques pépites modernistes attireront votre attention. Et à Knokke, offrez-vous une balade tranquille au fil des plus belles villas classiques.

Trois maisons signées Henri Jacobs à Schaerbeek.

Saviez-vous qu'une mauvaise respiration stimule la production d'hormones de stress? Pour éviter cela, on peut apprendre à mieux respirer, même en période de grande angoisse et de tension. Nous avons recueilli les meilleurs conseils de coaches en respiration.

Maserati côtoyait Alfa Romeo, Ferrari et Mercedes sur les podiums de Formule 1. Aujourd'hui, ce pur-sang italien connaît des déboires en série: son équipe de F1 n'est plus, ses anciens modèles sont en mauvais état et les pièces de rechange sont introuvables. Mais ce dernier problème relèvera bientôt du passé.

Lire également

Publicité
Publicité