Publicité
sabato

Le samedi du musicien Dan Klein: “La cuisine, comme la musique, doit être divertissante, créative et libre.”

“Je sais rarement à l’avance ce que je vais acheter. Et chez ‘Balades Sonores Bruxelles’, ils ont un choix éclectique, mais bien défini de disques d’occasion et neufs, ainsi que des rééditions de ‘lost Gems’”. ©Alexander D'Hiet

Le samedi du musicien Dan Klein: jouer à “pick a record”, se balader au marché de Flagey pour l'ambiance et cuisiner sans recette.

Dan Klein (42)

  • Musicien, producteur et consultant audio.
  • DJ résident à Kiosk Radio.
  • Leader du groupe de rock bruxellois Vismets.

“Les samedis, j’achète des disques”, lance Dan Klein (42 ans). Le Bruxellois autodidacte est le leader du groupe de rock bruxellois Vismets. Il est aussi chargé de la direction artistique du nouveau resto-fête Lily’s à Bruxelles (ouverture prévue début novembre) et assure un DJ set mensuel à Kiosk Radio sous le pseudo Danovitch.

En 2021, il lance Mustard & Bongo, son studio de conseil musical. Ses playlists, sa musique et ses sound stories sont la bande-son d’évènements et de labels: c’est lui qui a créé l’identité musicale du Palace cinq étoiles La Mamounia à Marrakech, ainsi que l’ambiance sonore de l’exposition de l’artiste Isabelle de Borchgrave sur Frida Kahlo, actuellement aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

©Alexander D'Hiet

09h00 – “Le samedi, nous nous levons un peu plus tard. Nous prenons notre petit déjeuner en musique: parmi  ma collection de vinyles, le choix du disque que nous écoutons en famille dépend de l’humeur et de la couleur du ciel. Depuis quelques mois, mon fils de sept ans et moi jouons à ‘pick a record’. Les yeux fermés, Lou fouille dans mes disques et en choisit un. Ce jeu m’amuse autant que lui, car il me permet de redécouvrir des disques oubliés. Billie a quatre ans et commence déjà à affirmer ses choix musicaux. Nos enfants sont nés tous les deux sur le ‘Clair de lune’ de Claude Debussy.”

11h00 – “Je fais les courses en famille au marché de Flagey à Ixelles: on y va, en fait, plus pour l’ambiance que pour acheter des fruits et des légumes!” (rires)

12h30 – “J’ai pris l’habitude de prendre mon lunch chez ‘Certo’, un excellent resto italien à Ixelles, avec mon épouse Céline et les enfants ou avec un copain. Je suis un adepte des vins naturels et le patron Federico Mazzoni est un expert en la matière. Je lui ai aussi composé une playlist sur-mesure pour son endroit.”

©Alexander D'Hiet

14h30 – “Il m’arrive de faire un saut dans mon studio près de chez moi, surtout s’il y a des deadlines le lundi.”

15h30 – “Je pars à la chasse aux vinyles chez ‘Balades Sonores Bruxelles’. Je sais rarement à l’avance ce que je vais acheter. Ils ont un choix éclectique, mais bien défini de disques d’occasion et neufs, ainsi que des rééditions de ‘lost Gems’. Il y a vingt ans, les vinyles étaient bon marché, alors qu’ils étaient difficiles à trouver. Sur l’application Discogs, une bourse aux disques où les collectionneurs postent des wishlists et font des échanges, les bonnes affaires sont devenues rares. Le premier pressage d’un Gainsbourg de 1968 coûte un pont! J’adore le garage funk camerounais des années 70. À l’époque, ce genre de musique n’était édité qu’en cassette audio, mais elle est aujourd’hui aussi disponible en vinyle et ici, j’en déniche. Les Marolles sont un bon plan pour trouver des bons trucs, notamment chez ‘Tropicall Records’, ‘Sono Ventura’ et ‘Crevette Records’. En dehors de mes vinyles, je n’accorde pas de valeur aux possessions matérielles.”

17h30 – “Je vais chercher les enfants. Lou joue au tennis, Billie fait de la danse. À la maison, nous écoutons une partie de mes trouvailles musicales.”

Les bars à vin préférés de Dan Klein: le “Tortue” à Uccle et le “Rebel” (photo) à Ixelles.

18h00 – “C’est l’heure de l’apéro. Pour les vins naturels, je vais souvent chez ‘Tortue’ à Uccle, mais en semaine, je vais plutôt au bar à vin ‘Rebel’ à Ixelles. On y sert de délicieux plats à partager concocté par le chef Polo du resto ‘Ötap’, à Ixelles aussi.”

19h30 – “En général, nous allons chez des amis ou bien nous recevons des invités. La semaine, je n’ai pas le temps de cuisiner, mais le week-end, je me mets aux fourneaux avec plaisir. J’aime la cuisine vietnamienne et thaïe, mais je n’utilise jamais de livre de recettes: la cuisine, comme la musique, doit être divertissante, créative et libre.”

00h30 – “Nous prenons un verre chez nous ou chez des amis. Je n’ai jamais été un grand clubber et la pandémie n’a rien arrangé. La soirée peut durer jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.”

Découvre la playlist Spotify “My Saturdays” que Dan Klein a composée pour Sabato:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité