sabato

Où trouver une terrasse sympa ce weekend?

Le Bistro des Copains à Hors-Champs (Gembloux), 50 places. ©Noémie Kreitlow

Ce samedi 8 mai, ce sera le jour J pour la réouverture des terrasses. Sabato a sélectionné pour vous cinq adresses qui valent le détour.

1. Mezze royal: Plein Publiek à Bruxelles

Café Plein Publiek à Bruxelles, 400 places. ©Daphne Matthys

Giga terrasse
Sur le Mont des Arts, au cœur de la ville et avec vue sur la statue équestre du roi Albert 1er, Plein Publiek exploite depuis 2019 une des plus grandes terrasses de Bruxelles. L’organisateur d’événements avait aménagé une serre dans le Palais de la Dynastie, au pied du Mont des Arts, mais il faudra attendre encore un peu avant qu’elle n’ouvre ses portes. Cependant, la fête peut déjà commencer sur le terre-plein pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

Libanais avec une touche belge
Chaque année, Plein Publiek propose une formule de restauration différente. Cette fois-ci, dès le week-end d’ouverture, le bar accueillera le Sumac, un restaurant libanais d’Anvers. Au cours des prochains mois, on pourra y déguster des mezze tels qu’houmous, falafels, halloumi et aubergines, mais aussi quelques plats avec une touche belge, comme la carbonade de bœuf "Sumac", frites et mayonnaise.

Maîtres anciens virtuels
Le Dynasty Palace accueille l’exposition virtuelle "Meet The Masters", une expérience immersive consacrée à la peinture de Brueghel, Van Eyck et Rubens.

Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles.
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h30 à 22h.
Réservation conseillée - via www.pleinpubliek.be

2. Au bord de l'eau: Brasserie du Lac à Genval

La Brasserie du Lac à Genval, 120 places. ©Lucnix.

Au chaud

La brasserie dispose d’une terrasse chauffée et couverte de 120 places, mais le chef Michel Grenier a quand même préparé des couvertures pour accueillir les premiers clients. La villa blanche est une adresse réputée qui fonctionne désormais en horaire continu, pour pouvoir servir  les petites faims comme les amateurs de cuisine plus gastronomique. Une adresse parfaite qui combine une belle vue sur le lac, un service attentif et une cuisine savoureuse, sans oublier la balade digestive dans les environs.

Fruits de mer

La brasserie est réputée pour ses spécialités de homard et de fruits de mer: c’est la  bonne adresse pour déguster un plateau de fruits de mer, une douzaine d’huîtres ou un homard Bellevue. Elle propose également une cuisine de brasserie traditionnelle, ainsi que des plats pour enfant.

Fondation Folon

Dans l’ancienne ferme du château de La Hulpe, à 5 kilomètres de la brasserie, la Fondation Folon expose 500 œuvres de l’artiste Jean-Michel Folon.

Avenue du Lac 100, 1332 Genval.
La brasserie est ouverte 7j/7 de 11h30 à 22h.
Réservation via www.brasseriedulac.be

3. Au feu de bois: Le Bistro des Copains à Gembloux

Le Bistro des Copains à Hors-Champs (Gembloux), 50 places. ©Noémie Kreitlow

Ferme en carré

Depuis fin 2019, Stefan Jacobs et Aurélie Leempoel proposent une belle expérience culinaire dans une ferme en carré du XIXe siècle, dotée d’un potager et d’une grange dans laquelle se trouve un four à bois pour cuire du pain au levain. Dans la charmante cour ombragée et agrémentée de pelouses, ouvrira, ce 8 mai, une nouvelle terrasse pouvant accueillir 50 personnes, avec toiles et parasols: le Bistro des Copains.

Au feu de bois

Stefan Jacobs a choisi de simplifier la cuisine gastronomique de son restaurant: sur la terrasse, il propose une petite carte d’entrées et de plats à partager. Le chef prévoit aussi de préparer de nombreux plats au feu de bois. Le 30 mai, c’est pizza party! La terrasse reste un vrai restaurant: on n’y vient pas juste pour prendre une bière fraîche.

Bed & breakfast

La ferme en carré abrite aussi un B&B de quatre chambres, un bon plan si on a des envies d’excursions à pied ou à vélo (location de vélos sur place) dans la région. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter le potager avec le jardinier, Antoine.

Chaussée de Wavre 170, 5030 Gembloux.
Déjeuner du vendredi au dimanche.
Réservation via www.hors-champs.be

4. Houblon et polders: Bar Bernard à Watou

Café Bar Bernard à Watou, 180 places. ©Brouwerij St.Bernardus

Rooftop

En 2018, la brasserie Bernardus a installé un bar sur le toit. Sur cette terrasse en hauteur, on a une vue panoramique sur les champs de houblon et les polders. Une bonne adresse pour une dégustation de bières après une promenade à vélo. La terrasse est spacieuse et offre 180 places.

Tapas et bières fraîches

La brasserie brasse elle-même ou distribue les 16 bières qui y sont proposées. Heureusement, le menu comprend également du vin, des digestifs et des boissons chaudes. Pour accompagner ces agapes, Bernard concocte une foule de tapas, des nachos avec crème aigre et avocat, un beau plateau de fromages ou des tartines garnies de rillettes. Les années précédentes, on pouvait également y déguster des plats chauds, mais ce n’est pas prévu pour le moment.

Festival

Du 3 juillet au 5 septembre, Watou accueillera la 40ème édition du festival des Arts, dont l’artiste Koen Vanmechelen est le curateur.

Trappistenweg 23, 8978 Watou.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h les me et je, de 11 à 22h les ve et sa et de 11h à 21h le di.
Réservation via www.sintbernardus.be

5. À la douane: Fiskeskur à Anvers

Café et restaurant Fiskeskur à Anvers, 150 places.

Poste de douane

Avec ses 150 à 200 places assises - dont 200 mètres carrés couverts avec une vue sur le Kattendijkdok -, c’est l’une des plus grandes terrasses d’Anvers. Grâce au chef Nikolaj Kovdal, cet ancien poste de douane est aussi l’un des endroits les plus branchés de la ville depuis 2019. C’est le spot idéal pour admirer le coucher du soleil sur l’Escaut.

Smørrebrød et kombucha.

Poissons et légumes préparés sur le grand gril sont au menu. Autres valeurs sûres: la sélection d’huîtres et l’assortiment de smørrebrød, à accompagner d’une bière,  de vin, de kombucha maison et de cocktails.

Cadix

Fiskeskur est dans le quartier de Cadix, une zone résidentielle où fourmillent les bonnes adresses, comme la brasserie artisanale Antwerpse Brouw Compagnie et le musée historique de la Red Star Line.

Kattendijkdok-Oostkaai 20b, 2000 Anvers.
Ouvert tous les jours de 12h à 22h.
Sans réservation.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité