Piola Libri: un verre de vin italien et une collation rapide entre les livres

Les bouteilles préférées de Nicola Taricco, sommelier de Piola Libri à Bruxelles.

Librairie Ce lieu est à la fois une librairie, un bar à vin et une osteria. On y déguste un verre de nebbiolo face à l’édition italienne de "Homo Deus" ou le dernier roman de Paolo Cognetti. Le midi, il y a une courte carte lunch et, le soir, l’établissement propose une grande variété de dégustations pour accompagner l’apéritif. Outre des livres en italien, environ 80 vins sont également disponibles.

©Carlo Prearo
Publicité

Europe En raison de son emplacement, juste à côté du Berlaymont, Piola Libri attire un public constitué de fonctionnaires européens et de Bruxellois. "Et parfois d’Italiens qui ont le mal du pays", ajoute Nicola Taricco. Celui-ci ouvert l’enseigne en 2007, avec son associé Jacopo Panizza, grand amateur de livres. Davide Selmi les a rejoints l’année dernière en tant que cogérant.

Sommelier Nicola Taricco est un expert chevronné de la viticulture italienne. Il compte des amis vignerons dans tout le pays et importe directement de nombreux vins. 

Vin Hormis une douzaine de cocktails et quelques bières artisanales, le vin italien règne ici en maître. Du Piémont à la Sicile, la carte explore toutes les régions. Le sommelier privilégie les cépages autochtones et les vignerons indépendants. Un petit tableau noir propose douze vins au verre.

Publicité
Publicité

Assiette À midi, le menu affiche ds raviolis aux truffes, un rôti de porc ou un strudel végétarien. Le soir, on se régale de focaccia farcie, de charcuteries et de fromages.

Addition Verre de vin à partir de 5,50 euros, bouteille à partir de 24 euros. Les plats du lunch coûtent environ 18 euros, les assiettes apéritives, de 8 à 18 euros.

Débouché et approuvé

1. Bulles italiennes, Isola Augusta, Prosecco Rosé, Frioul, 2020. 16,40 euros (*).

"Le Prosecco Rosé n’a obtenu le statut officiel de DOC qu’en 2020. Ce rosé combine le caractère doux et fruité typique d’un prosecco avec des saveurs plus affirmées. La présence du pinot noir lui confère également un peu de tanins: de la fraîcheur avec de la profondeur."

2. Polyvalent, Vino Vivo, Isola Augusta, Frioul. 19,80 euros (*).

"Ce vin orange clair est un assemblage de ribolla gialla et de pinot gris. Le ribolla est typique de la région du Frioul. Avant d’être pressés, les raisins blancs subissent une macération pelliculaire qui confère au vin de la couleur, des tanins légers et de la complexité. Il est non filtré, avec un minimum de sulfites ajoutés, ce qui en fait un vin très pur et vivant pouvant être servi à table: cette bouteille accompagnera aussi bien du poisson cru que du fromage."

3. Avec un ragoût,  Villa Giada, DOCG Barolo, 2016. 39,30 euros (*).

"Le vigneron Andrea Faccio est un ami d’enfance. Depuis le XVIIIe siècle, sa famille produit du vin à Canelli, entre Alba et Asti, dans le Piémont. Andrea a récemment acheté des parcelles de nebbiolo, avec lequel il élabore un barolo de style moderne: le vin reste puissant, mais avec des tanins souples, ce qui permet de le déguster relativement jeune. Délicieux avec un brasato al barolo, un ragoût typique de la région."

(*) Prix à emporter chez Piola Libri.

Rue Franklin 66/68 à 1000 Bruxelles.
Tél. 02/736.93.91
www.piolalibri.be
Du lundi au samedi, de 12h00 à 21h30.

Publicité