La Distillerie, Grand-Duché du Luxembourg, Bourlingster

Chez René Mathieu, les légumes sont à l’honneur: La Distillerie a été sacrée meilleur restaurant végétarien au monde en 2020 et 2021.

Dans l’assiette Chez René Mathieu, les légumes sont à l’honneur: La Distillerie a été sacrée meilleur restaurant végétarien au monde en 2020 et 2021. Ce que l’on sait moins, c’est que le seul et unique menu (téléchargeable sur le site) est aujourd’hui 100% vegan.

©Jean-Pierre Gabriel
Publicité
Publicité

En cuisine En suivant le compte Instagram @remathie, on réalise que les plantes sauvages n’ont aucun secret pour ce passionné de la botanique alimentaire et médicinale. Depuis ses premiers pas au Capucin Gourmand à Baillonville (Condroz), en 1986, René Mathieu est un précurseur, doublé d’un funambule de l’équilibre des saveurs.

L’expérience La Distillerie est installée dans une annexe du château de Bourglinster, un édifice fortifié du XIIe siècle, propriété de l’État et sui, en tant que telle, accueille les dîners officiels.

Publicité
Publicité

À conseiller Comme le menu «Expérience végétale» le spécifie, le chef tient compte des caprices de la nature. On retiendra, entre autres, le «Sentiment d’automne» -chou rouge, coing, baies, jus aux fleurs de bruyère et mauve sylvestre- ou l’interprétation en dessert du parfum Soir de Lune de Sisley composé de miel, patchouli, rose et mandarine.

L’addition Le menu, servi midi et soir, revient à 145 euros. Sélection de quatre verres de vin: 65 euros.

8, rue du Château, 6162 Bourglinster. Tél. +352 78 78 78. www.bourglinster.lu

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus