Le nom du restaurant résume son combat: il est noble, car il refuse le compromis; difficile, car ses ambitions sont élevées; sale, car on n’a pas peur de se salir les mains dans la terre.
DANS L'ASSIETTE Plus qu’une carte, un positionnement sur l’objectif que doit viser la cuisine allemande contemporaine. On joue sur l’hyperlocal et le créatif.
EN CUISINE Micha Schäfer, le chef, explore une identité gastronomique allemande méconnue et délaissée par les grands cuisiniers de son pays qu’il juge, à regret, inféodés à une certaine idée de la grande cuisine française. Il présente son lieu comme un laboratoire et le repas, comme une expérience. Cet engagement et ce positionnement n’ont pas empêché la maison d’être étoilée et placée en 45ème position sur la liste des 50 Best.
L'EXPÉRIENCE Le nom du restaurant résume son combat: il est noble, car il refuse le compromis; difficile, car ses ambitions sont élevées; sale, car on n’a pas peur de se salir les mains dans la terre. On peut voir dans ce positionnement, comme dans l’expérience du repas, une certaine prétention, mais on est dans la patrie de Nietzsche. Alors, oui, c’est bon, quoique parfois très (trop?) orientée sur l’acidité.
À CONSEILLER Le wine pairing, exceptionnel. Le plus: les explications précises sur chaque plat et son origine.
L'ADDITION Le repas revient à 160 euros, vins compris.
218 Friedrichstraße, 10969 Berlin,
Tél. +49 30 25 94 06 10. www.nobelhartundschmutzig.com