sabato

10 bars pop-up pour faire pétiller Bruxelles cet été

À peine ouvert, le Jardin du Pesage est déjà "the talk of the town". ©Le Jardin du Pesage

C'est devenu un rituel: tous les étés, guinguettes et bars éphémères fleurissent dans les parcs bruxellois. Voici les nouveaux venus qui seront incontournables cet été.

Jardin, Pentagone

Le Parking 58 et sa terrasse en plein ciel ont été démolis il y a deux ans, laissant les Bruxellois orphelins d'un rendez-vous urbain. La relève est enfin venue: juste en face, le Jardin, un nouveau rooftopbar exotique, vient d'ouvrir ses portes (et fenêtres). Cocktails et bières artisanales sont proposés sur le toit de l'ancien bâtiment Actiris au son des beats de l'été. À siroter en profitant de la vue.

Tout l'été, tous les jours, de 12 à 23 h. Entrée rue Marché-aux-Poulets 7, 1000 Bruxelles.

Autoworld, Etterbeek

Pendant tout l'été, "The Bar" occupera la brasserie du musée de l'automobile, le temps d'une rénovation. Sous les colonnades de l'Esplanade du Jubilé, on dégustera un excellent cocktail accompagné des créations de trois jeunes chefs à suivre. Le must: la parade de voitures de collection organisée tous les jours par le musée à 14 heures.

Du mercredi au lundi, de 11 à 18 h. Parc du Jubilé 11, 1040 Etterbeek.

La Mouette, Anderlecht

La Mouette s'est nichée dans un ancien site industriel le long du canal. Ce lieu a été mis sur pied par l'équipe à qui l'on doit la populaire Guinguette du Parc de Forest. En plus du bar, il y a une micro brasserie, un shop zéro déchets, une rampe de skate et un atelier durable dans le nouveau laboratoire urbain Hangar du Kanaal.

Du mardi au jeudi, à partir de 14 h. Digue du Canal 10, 1070 Anderlecht.

See U, Ixelles

Depuis un an, l'ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles (à la limite de la commune d'Etterbeek), est occupée par le projet See U. Après une série de marchés (de Noël) durables et d'autres initiatives pop-up, le collectif propose un programme bien rempli pour cet été. On pourra évidemment boire un verre, mais aussi suivre un cours de yoga ou de méditation, jouer à la pétanque, assister à un concert ou faire ses courses au marché bio.

Du mercredi au dimanche, du 1er juillet au 20 septembre. Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles.

Manchester Plage, Molenbeek Saint-Jean

Il y a deux ans, le centre culturel Recyclart s'est installé dans ses nouveaux locaux, rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. Le concept de l'été met en valeur le potentiel de la "promenade des Anglais" de Manchester Plage, en collaboration avec le Centre communautaire Vaartkapoen (également logé sous le même toit pour cause de rénovation). Pendant neuf semaines, la cour intérieure sera la scène de performances et d'expositions.

Du mercredi au samedi, de 17 à 24h. Rue de Manchester 3-15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Albert, Pentagone

La vue panoramique sur le Mont des Arts qu'offre le restaurant de la KBR n'est plus un secret bien gardé des Bruxellois. Celui-ci sera (littéralement) porté à un niveau supérieur cet été: début juillet, le toit s'est transformé en bar de 2.000 mètres carrés. Lors des dîners italiens et des ‘electronic’ brunchs, on pourra avoir un avant-goût de A L B E R T, le restaurant rénové qui rouvrira ses portes le 18 septembre sous la houlette du chef Filip Fransen.

Du 9 juillet au 13 septembre (voir la page Facebook pour les dates exactes). Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles.

Plein Air By Fuse, Pentagone

Le Fuse a la réputation d'être un antre de la night, où les oiseaux de nuit dansent jusqu'à l'aube au son de la techno. Le genre d'endroit super contaminateur en ces temps de coronavirus, d'où son changement de positionnement: il est devenu un agréable lounge bar où se donner rendez-vous pour un apéro. Les fauteuils en bambou et les lampions ont été installés sur le site fraîchement rénové de la Gare Maritime à Tour & Taxis.

Plus d'informations sur Facebook. Tour & Taxis, 1000 Bruxelles.

Buvette ABŸ, Forest

Ce bar jovial installé dans l'Abbaye de Forest ne se limite pas à proposer des boissons fraîches: il propose également des bons petits plats du jour, mitonnés avec des produits de saisons tout frais, tout bios. Des jeux de société, des livres et des boules de pétanque sont à disposition de la clientèle, histoire de passer un vrai bon moment. Il y a aussi des séances de yoga, des concerts et des expos des artistes du coin.

Tous les jours de 11 à 23 h. Place Saint-Denis, 1190 Forest.

Vaux-Hall, Pentagone

Il faut presque se perdre dans le Parc de Bruxelles pour tomber sur ce joyau architectural. Le Vaux-Hall est un pavillon où se mêlent les styles mauresque et Louis XV, bâti au XIXe siècle. Après une minutieuse restauration, ce théâtre a rouvert en 2017 avec (presque) la même grandeur qu'avant. Comme à l'époque où la bourgeoisie venait y assister à des représentations, les mélomanes s'y presseront tous les week-ends d'été pour écouter un concert. Une valeur sûre sont les Fifty Sessions, produites par Les Ardentes, Paradise City et Horst, entre autres.

Vaux-Hall Summer, tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 23 août. Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles. Les tickets ne sont pas vendus mais offerts par les différents sponsors.

Le Kiosque, Pentagone

L'année dernière, ce kiosque élégant a ouvert à deux pas de l'étang du Bois de La Cambre. En plus de tous les ingrédients de base d'une bonne guinguette (une terrasse plein soleil, des cocktails rafraîchissants et une petite carte) le kiosque se transforme tous les mercredis soirs en salle de jazz sous l'étendard  "Jazz in the woods". Le vendredi, on ne rate pas les DJ sets "Drink in the woods".

Tout l'été, de 9 à 22 h. Carrefour des Attelages 1, 1000 Bruxelles.

Le Jardin du Pesage, Uccle

À peine ouvert, le Jardin du Pesage est déjà "the talk of the town". Installé le long de la piste du champ de courses de l'hippodrome de Boisfort, dans un bâtiment historique où les chevaux étaient rassemblés avant le départ. Déco bien vue signée du designer d'intérieur Lionel Jadot, carte variée et fraîche - finger food libanaise et tataki de thon à prix juste. On peut aussi y commander un panier pique-nique choisi par Moët & Chandon, pour ensuite aller s'installer le long de l'hippodrome ou un peu plus loin, dans la forêt de Soignes.

Du jeudi au dimanche, à partir de 12 h. Chaussée de la Hulpe, 51-53, 1180 Uccle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité