3 restaurants étoilés pour savourer la gastronomie à petit prix

Qui dit chef étoilé ne dit pas forcément prix exorbitant, on vous le prouve avec trois restaurants étoilés autant savoureux qu'abordables.

1 | Philippe Meyers à Braine-l’Alleud

Les restaurants alliant une longue histoire à une cuisine d’excellence sont rares: maintenir une qualité constante au fil des ans est plus ardu qu’il n’y paraît. À Braine-l’Alleud, Philippe Meyers s’inscrit dans ce cercle restreint. Le chef et son épouse, Valérie Barbanson, célèbrent cette année les deux décennies de leur restaurant, couronné depuis neuf ans par une étoile Michelin.

Publicité

Le chef a acquis une renommée pour son habileté à marier terre et mer dans ses assiettes. Avec un menu dégustation à 85 euros (quatre services) ou un lunch à 37 euros (deux services) et 45 euros (trois services), la tarification est des plus raisonnables.

Publicité
Philippe Meyers | Un restaurant étoilé abordable
Philippe Meyers à Braine-l’Alleud.
©Courtesy of Philippe Meyers

2 | Hof van Cleve 2.0 à Kruisem

Que fera Floris Van Der Veken, le successeur de Peter Goossens, de l’héritage du maître? Adoptera-t-il son propre style, si peu de temps après le départ du chef? Lors de notre visite, peu de choses semblent avoir changé. Bien que Van Der Veken n’ait pas encore défini son propre style, il appose sur presque chaque assiette la signature raffinée de l’ex-restaurant triplement étoilé.

Publicité
Publicité

La différence la plus marquante est le prix. Floris Van Der Veken a réduit de plus de moitié le prix des plats à la carte et le menu cinq services est à 165 euros (195 euros le sept services).

Hof van Cleve 2.0 testé | Que fait Floris Van Der Veken avec l'héritage de Peter Goossens?
Floris Van Der Veken, le successeur de Peter Goossens.
©Pieter D'Hoop

3 | La Table de Manon à Durbuy

2023 était l'année de Manon Schenck. Elle a décroché une étoile Michelin, a été élue "Lady Chef of the Year" et récompensée par le Gault&Millau pour le rapport qualité-prix de ses menus. Autant d'éloges suscitent la curiosité à l'égard d'une cheffe de 31 ans seulement.

Schenck a grandi à Munster, en Alsace. Pourtant, elle a gardé de ses années de formation en Bretagne l'amour des produits de la mer: un des menus est dédié au homard breton (remarquablement bon marché: 79 euros pour six services). Les autres menus sont aussi bien moins chers que dans d'autres établissements étoilés de la région: quatre services pour 48 euros et cinq services pour 64 euros.

La Table de Manon à Durbuy | La moitié du prix des autres restaurants étoilés Michelin
La Table de Manon à Durbuy.
©Luc Viatour
Publicité