sabato

La crème fouettée au Nutella, le plaisir coupable du confinement

La Nutella whipped cream est une crème fouettée aromatisée à la célèbre pâte à tartiner que l’on sert sur un verre de lait glacé. ©Shutterstock

Avec le lockdown sont arrivés de nouveaux plaisirs coupables. Comme la crème fouettée au Nutella, un petit péché gourmand devenu star d'Instagram et de TikTok.

Chaque crise a ses plaisirs coupables. Des bombes énergétiques qui réconfortent et stimulent la créativité, qui font des belles images sur Instagram et TikTok. Avec la crise du coronavirus, on a d'abord eu le café Dalgona, une version fouettée du café instantané. Aujourd’hui, la crème fouettée au Nutella est prête à lui ravir sa couronne. Estomacs sensibles s’abstenir.

C’est une blogueuse food qui a mis le feu aux poudres. Le 23 avril, Valentina Mussi, de Miami, a publié une vidéo sur Instagram et TikTok, avec le commentaire suivant: "Taking the whipped trend to the next level" (amener la mode du fouetté au niveau supérieur). Cette "whipped trend" faisait référence au café Dalgona, une recette sud-coréenne de café au lait, popularisée par l’acteur originaire de Séoul, Jung Il-woo. Le beau gosse avait présenté cette préparation de son cru lors d’une émission de télévision populaire, au mois de janvier. Suite à quoi, les réseaux sociaux, TikTok en tête, ont répandu la recette du café Dalgona, faisant les délices des foodies.

Ne vous y trompez pas: malgré le caractère plutôt riche de la crème fouettée au Nutella, cette nouvelle hype est une boisson d’été.

Le succès du café Dalgona en période de confinement est dû à une recette simple comme bonjour et à ses ingrédients disponibles dans tous les placards de cuisine: on mélange du café instantané, du sucre et de l’eau, on fouette pour obtenir une mousse onctueuse et on dépose à la cuillère sur un verre de lait, chaud ou froid. Et voilà le travail!

La crème fouettée au Nutella est encore plus facile à préparer. Cela ne surprendra personne: elle est faite avec la célèbre pâte à tartiner italienne aux noisettes. Il en faut une bonne cuillère à soupe, que l’on monte avec de la crème (entière de préférence, en période de confinement on ne lésine pas) jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ensuite, on dépose la crème sur un verre de lait glacé et le tour est joué.

Certains poussent le vice jusqu’à recommander d’enduire le bord du verre d’une épaisse couche de Nutella, et tant pis pour le summer body! Le lecteur attentif aura remarqué qu’il n’y a pas de café dans cette recette. On les rassure: il y a une version avec du café, bien entendu baptisée "café à la crème fouettée au Nutella". Un nom plutôt long pour une différence infime: il suffit de remplacer le lait glacé par du café au lait glacé.

Ne vous y trompez pas: malgré le caractère plutôt riche de la crème fouettée au Nutella, cette nouvelle tendance est une boisson d’été. Pour le café Dalgona, on pouvait choisir entre du café chaud ou froid. En revanche, la version au Nutella est servie glacée.

La caractéristique des boissons "virales" (on vous laisse libre d’interpréter cette appellation) est que toutes sortes de variantes fleurissent sur les réseaux sociaux parce que tout le monde veut inscrire une nouvelle mode à son palmarès. Ainsi, des boissons fouettées à base de fraises, biscuits Oreo, myrtilles et citron ont fait leur apparition ces dernières semaines. Mais, pour l’instant, aucune de ces variantes n’a réussi à convaincre les centaines de milliers de followers qui ont fait de la crème fouettée au Nutella un succès.

Lire également

Publicité
Publicité